Canal Alpha

Journal du Mercredi 11 octobre 2017


Ça déménage à l’administration bruntrutaine!

L’administration de Porrentruy se retrouve trop à l’étroit, et elle projette donc quitter la rue du 23 Juin, pour s’établir dans les anciens locaux des BKW, à la rue Achille-Merguin, où elle disposera de 400 mètres carrés de plus qu’actuellement. L’Hôtel-de-Ville garderait ses fonctions, dédiées à la politique.

Duplex: Stefan Volery, vice-président d’Aqwa Itineris

Et si on installait une piscine dans un camion? L’idée insolite doit permettre aux enfants, personnes handicapées ou seniors à apprendre à nager, même s’ils vivent loin d’infrastructures aquatiques. Le semi-remorque peut se déplacer n’importe où. L’ancien nageur neuchâtelois Stefan Volery a été séduit par le projet et a décidé, en 2013, de contribuer à sa réalisation. La société Aqwa Itineris International, basée à Neuchâtel, inaugure ce mercredi sa création en Valais.

Un parc de jeux vandalisé à Boudry

Un acte de vandalisme a eu lieu cette nuit au collège de Vauvilliers, à Boudry. Le parc de jeux, actuellement en phase de rénovation, a été incendié. Le montant du préjudice n’est pas encore estimé. La commune dénonce cet acte incompréhensible.

Objets perdus-volés-trouvés: quelle logistique!

La sécurité urbaine nous présent la logistique et l’organisation des objets perdus-volés-trouvés. Une grande partie de ce travail est la récupération et l’inventaire de vélos dit « abandonnés ». Une autre activité est la gestion d’objets rapportés, comme les porte-monnaie, les téléphones ou les clés. Les propriétaires des objets qui ont pu être identifiés ont été avisés pour venir les chercher. Les autres attendront pendant une année qu’on les réclament, avant d’être restitué aux trouveurs. Toutes les trouvailles sont mises en ligne sur le site internet de la sécurité urbaine.

Miaou! Ouaf! Ça déménage au refuge de Cottendart

Le refuge de Cottendart déménage à 50 mètres de ses actuels locaux, trop vétustes, à Colombier. Les chats ont été les premiers à s’installer dans leur nouvelle maison, les chiens, rongeurs et autres oiseaux suivront d’ici la fin du mois. L’entreprise Vadec a souhaité reprendre le terrain qu’elle mettait à disposition. Elle a proposé à la Fondation Neuchâteloise d’Accueil pour Animaux, qui gère le refuge, un bâitment un peu plus loin. Il a été refait à neuf et aux normes pour CHF 300’000, financés en partie par des dons. Une centaine d’animaux pourront y trouver refuge.

Je fabrique mes meubles… en carton!

La semaine passée, KALLO, la structure d’accueil intercommunale de Bevaix organisait une activité « Meubles en carton ». Les enfants inscrits ont donc pu réaliser leur mobilier avec l’aide des moniteurs. Quelques heures de découpage plus tard, un fauteuil, une bibliothèque et un canapé ont vu le jour.

Un nouvel album en filigrane pour Carrousel

Trois ans après son dernier album, le duo jurassien Carrousel, formé par Léonard Gogniat et Sophie Burande, présente son nouvel opus « Filigrane ». Dans leur local à Courtételle, ils nous racontent les envers de ce quatrième album. Inspiré par leur vécu lors de leurs différentes tournées, il mélange habillement des mélodies dansantes et des textes enchanteurs.

L’invitée du Journal: Johanne Kirouac

Johanne Kirouac est responsable d’Info-Entraide NE. Cette fin de semaine, elle organise deux conférences pour évoquer la première étude nationale sur l’entraide autogérée. Ces groupes sont particulièrement développés dans l’Arc jurassien, et encore plus dans le Jura. Elle nous explique pourquoi.