Canal Alpha

Journal du Mercredi 11 septembre 2019


Référendum contre l’interdiction du double mandat

En juin dernier, le Grand Conseil neuchâtelois a adopté une loi interdisant aux conseillers communaux de siéger au parlement cantonal. Un groupe interparti s’est constitué pour mener un référendum contre cette décision. Les députés Sarah Blum (POP), Laurent Debrot (les Verts), Alexandre Houlmann (PS) et Frédéric Matthey (PLR) ont livré, ce mercredi, leurs arguments en faveur de la double-casquette. Selon eux, un membre d’exécutif communal possède des connaissances et compétences que les miliciens n’ont pas.

Géothermie: le bras de fer avant forage continue

Géo énergie suisse, centre de compétence suisse en géothermie profonde, s’est félicité, ce mercredi, du soutien financier que compte lui apporter l’Office fédéral de l’énergie, à hauteur de CHF 64.1 mio, en cas de réalisation du projet pilote, tant controversé, de Haute-Sorne. Le Gouvernement jurassien rappelle qu’il prendra une décision sur la base du rapport du Service sismologique suisse, « attendu dans les semaines à venir ». « L’attribution de la contribution fédérale n’a donc pas d’influence sur la suite de la procédure décisionnelle », précise encore le Gouvernement.

Canal Alpha met le paquet pour les Fédérales

Plus de 80 candidats sont venus nous rendre visite, cette semaine, dans nos studios de Cortaillod et de Delémont, pour enregistrer, chacun, des tribunes libres. Toutes les listes y ont été conviées, et des séquences de 45 secondes par candidat vont ainsi pouvoir être diffusées tous les soirs sur notre antenne, après le journal, à compter de lundi prochain. L’ensemble de nos productions en lien avec les Fédérales (incluant notre série de MiniMags dédiée aux coulisses de la campagne, puis, à partir du 30 septembre, nos débats) sera accessible, la semaine prochaine, sur le site federales2019.ch.

Face à Uber Eats, Smood s’étend aussi à Neuchâtel

Smood, le pionnier helvétique de la livraison de plats, est en service depuis le mois d’août à Neuchâtel. La société, déjà présente dans 12 autres villes de Suisse, a choisi d’étendre son territoire au littoral neuchâtelois, car l’offre était jusqu’à présent très faible. Smood se différencie de ses concurrents avec ses voitures de livraison. On a embarqué avec l’un de ses livreurs pour une course au centre-ville de Neuchâtel.

Duplex: les CFF s’ouvrent au coworking

Il en sera question demain lors d’une conférence organisée par le Réseau urbain neuchâtelois: le coworking est de plus en plus prisé. Même les collectivités publiques songent à investir dans ces lieux de travail, qui pourraient « redynamiser la vie locale ». Les CFF s’y sont également mis! En partenariat avec Vibration Workingshare, un nouvel espace de coworking a ainsi été inauguré, à deux pas de la gare de Neuchâtel. Visite guidée avec le directeur de cette société fribourgeoise, David Regamey, qui explique aussi comment ces lieux sont censés stimuler la productivité et la collaboration.

La place delémontaine Roland-Béguelin, ce sera ça

La Place Roland-Béguelin à Delémont va se métamorphoser. Le résultat du concours, lancé par les autorités delémontaines, a été présenté lundi soir. Et c’est le projet du bureau Pascal Heyraud, de Neuchâtel, nommé « Une place qui vit », qui a été récompensé. Il propose un aménagement de la place « simple et accueillant ». Un arbre majeur, planté dans la partie sud, permet un espace de détente. L’ambition est de terminer l’aménagement en novembre 2021, pour ainsi y fêter les 100 ans de la naissance de Roland Béguelin, figure emblématique du combat pour l’indépendance jurassienne.

Faut-il vendre l’ancien foyer de Prêles?

Les députés bernois souhaitent vendre l’ancien foyer d’éducation de Prêles, mais sans se mettre un délai contraignant. C’est ce qui ressort de la motion, transformée en postulat, acceptée hier, et d’une autre motion, refusée, elle, par le Grand Conseil, sur l’avenir des bâtiments. Cette solution doit permettre d’étudier d’autres possibilités d’utilisation de l’ancien foyer d’éducation. En mars, le Grand Conseil avait décidé de ne pas ouvrir un centre pour requérants d’asile dans ces bâtiments.

147, une ligne pour aider les jeunes en détresse

A l’occasion de la Journée mondiale du suicide, Pro Juventute Arc jurassien et l’Association Stop Suicide ont organisé une conférence mardi à Neuchâtel. Répondant à la ligne 147, un service de conseils et d’aide aux ados, Vincent Jobin a témoigné de la complexité de son travail, des techniques de communication humaine utilisées avec les jeunes et des soutiens avec la police. En cinq ans, le 147 a traité 160’000 appels de jeunes en détresse.

Petits écoliers à la rencontre étonnante de Dürrenmatt

A l’approche du 100e anniversaire de la naissance de Dürrenmatt, qui sera célébré en 2021, le Centre Dürrenmatt Neuchâtel développe son programme de médiation, afin que les nouvelles générations connaissent l’écrivain et peintre, qui s’était établi dans la capitale cantonale. L’institution propose désormais 6 ateliers créatifs en français, en allemand ou bilingue, destinés aux classes de primaire et de secondaire 1 et 2 neuchâteloises.

L’invité: Baptiste Hunkeler et le cumul au Grand Conseil

Il aura bientôt 27 ans, seulement, mais se démène depuis déjà pas mal d’années sur la scène politique neuchâteloise. Ce mercredi, le député socialiste et président de la commission législative du Grand Conseil, Baptiste Hunkeler, vient répondre au référendum, expliqué ce mercredi, contre l’interdiction, votée le 26 juin par une large majorité du plénum, du cumul des mandats de député et de conseiller communal.