Canal Alpha

Journal du Mercredi 12 avril 2017


Une automobiliste gravement blessée à Delémont

Un accident de la circulation est survenu ce matin à Delémont vers le pont du Righi. Vers 8h40, une automobiliste n’a pas accordé la priorité à un véhicule qui venait sur sa droite. Une des automobilistes a été héliportée à Bâle. Le groupe de désincarcération est intervenu. La circulation a été perturbée durant deux heures.

Etat des lieux de l’industrie de l’Arc jurassien

L’industrie de l’Arc jurassien connaît une timide amélioration, mais la capacité d’investissement s’érode, particulièrement chez les entreprises de moins de cinquante employés. C’est en substance, le constat que tirent les quatre chambres économiques du Jura, du Jura bernois, de Neuchâtel et de Bienne-Seeland. Si vous ne voyez pas le tableau, on a demandé à Patrick Linder et à Florian Néméti de le peindre.

Les BLS veulent amener des touristes à Neuchâtel

Un ours s’installe au Creux-du-Van et un autre se baigne dans le Doubs. La nouvelle campagne des BLS veut encourager les Bernois à visiter le canton de Neuchâtel, rebaptisé Bijouland. Luc Boll, qui s’occupe du marketing de l’entreprise en Romandie, explique que l’offre touristique y est si riche qu’on pourrait parler de trésor. Le transporteur a édité une brochure et un site proposant quelques-unes de ces activités. Le directeur de Tourisme neuchâtelois ne peut que s’en réjouir. Yann Engel estime que les Bernois ne pensent pas assez souvent à nous rendre visite.

Comment siéger avec des roues au Grand Conseil?

Antoine Barizzi vient d’être élu au Grand Conseil sauf que, pour l’heure, il ne peut techniquement pas y siéger, faute d’accès pour personnes à mobilité réduite. Des aménagements sont toutefois prévus pour lui et son fauteuil roulant pour un coût de CHF 80’000. Reste que pour les deux premières sessions de mai et juin, les travaux ne seront pas terminés. Le responsable du patrimoine immobilier cantonal, Alain Widmer, nous présente les futurs aménagements.

C’est signé, Implenia construira le Collège des Rives

L’entreprise Implenia et les représentants de la ville d’Yverdon-les-Bains ont signé, ce matin, le contrat pour le lancement officiel de la construction du Collège des Rives. Après la victoire du bureau d’architecture « Pont 12″, la municipalité a lancé un concours d’entreprises générales pour la partie exécution et le grand vainqueur est Implenia.
Le chantier devrait bientôt débuter et se terminer en août 2019. Le coût total de l’opération s’élève à 32 millions de francs.

Coup de sécateur un peu triste au jardin des Arêtes

Pendant plus de 20 ans, un jardinier communal avait planté des arbres fruitiers et des essences diverses dans le jardin de la piscine des Arêtes, à La Chaux-de-Fonds. La semaine dernière, cet écosystème luxuriant a été élagué. Le Service des espaces publics a profité de sa réorganisation pour demander au Conseil communal de tout remettre à plat, l’entretien étant peu pratique et nécessitant trop de personnel. Deux jeunes pommier ont quand même été replantés. Un maigre lot de consolation pour beaucoup de riverains qui ne s’y retrouvent plus.

Duplex: Pierre-Alain Basso animateur socioculturel

L’Action Jeunesse Régionale de la vallée de Tavannes, Tramelan et environs inaugure un nouveau bus. Ainsi si les jeunes ne viennent pas à l’AJR c’est l’AJR qui vient aux jeunes. Pierre-Alain Basso, animateur sociocultruel à l’AJR est l’invité du duplex.

L’invité du journal: Grégoire Simon-Vermot

C’est un incontournable de la semaine de Pâques à La Chaux-de-Fonds. Les Etranges Nuits du cinéma animent les soirées de leurs toiles sanguinolentes. Grégoire Simon-Vermot, alias Zimi von Babach est l’un des programmateurs de ce festival de films de genre, qui fête cette année ses 18 ans, sans se prendre au sérieux. Les amateurs de sensations fortes et d’images graphiques s’y pressent pour voir des films projetés en première suisse. Et l’on apprend que le nom du festival est un hommage à « Plan 9 from outer space » d’Ed Wood, considéré comme l’un des pires films de l’histoire.