Canal Alpha

Journal du Mercredi 12 février 2020


Duplex: pourquoi Romain Schaer s’alignera au 2nd tour

Ce mercredi midi, le nom du député-maire de La Baroche s’est ajouté à ceux d’Anne Seydoux-Christe, du PDC, et de Rosalie Beuret Siess, du PS, pour repartir en lice, le 1er mars, lors du 2nd tour de l’élection partielle au Gouvernement jurassien. Romain Schaer nous rejoint en duplex, et nous dit ce qui motive cette candidature, qu’on pourrait interpréter comme purement d’opposition, suite à sa 3e place, largement détachée, dimanche lors du 1er tour.

Négligence reconnue après la mort de Noé

L’accident avait ému, bien au delà du Val-de-Ruz. Noé, 5 ans, s’était noyé dans le bassin de rétention d’une compostière, à Boudevilliers en mai 2018. Le jugement était prononcé ce matin à La Chaux-de-Fonds. Le propriétaire du site, reconnu responsable de négligence, a été condamné à une peine de 60 jours-amende, avec un sursis de deux ans. Il a 20 jours pour faire appel.

Itinéraire de violences gratuites sous alcool

Emprisonnés depuis un an, deux prévenus, tout juste la vingtaine, ont comparu entravés, aujourd’hui, devant le Tribunal correctionnel d’Yverdon. Face à eux, quatre victimes. Il est principalement reproché aux accusés, l’un né dans la Cité thermale de parents portugais et l’autre réfugié syrien en Suisse depuis quatre ans, d’avoir, à la nuit tombée, agressé des gens au hasard à Yverdon, sous l’effet de l’alcool, entre octobre 2018 et février 2019. Au jardin japonais, une plaignante a cru se faire violer si un passant n’était intervenu. Un quinquagénaire s’est lui vu roué de coups de bâtons et laissé pour mort.

La vente d’une partie de l’HJB suscite des questions

La commission de gestion du Grand Conseil bernois « exige des réponses écrites du Conseil-exécutif » pour expliquer la cession des 35% du capital-actions de l’Hôpital du Jura bernois à Swiss Medical Network. La commission « aimerait savoir si le gouvernement cantonal poursuit une nouvelle stratégie », et « pourquoi cette décision intervient avant l’établissement de l’état des lieux du paysage hospitalier bernois ».

Les travaux ont enfin commencé au stade d’Yverdon

Enfin, on y est: 5 ans après les premiers pourparlers, la première pierre de la rénovation et de l’agrandissement du Stade municipal d’Yverdon-les-Bains a été posée, ce matin. Le nouveau bâtiment se divisera en quatre parties, avec un nouveau restaurant, des locaux administratifs, des salles de réunion ainsi que de nouveaux vestiaires. La tribune principale, quant à elle, sera rénovée. C’est un ancien chef classé au Gault et Millau, Nicolas Schenk, qui sera à la tête du nouveau restaurant.

FACIL’iti adapte Internet en fonction des pathologies

Une entreprise française, Facil’iti, a développé un projet, proposant un ensemble de paramètres, qui adapte l’affichage d’un site Internet, en fonction des pathologies des personnes. Il a été présenté ce matin à Delémont. Il offre une solution innovante d’accessibilité numérique pour les personnes en situation de handicap et les seniors. Le service est gratuit pour les utilisateurs. Isabelle Metzger espère développer ce produit dans le Jura et en Suisse romande.

Mon beau sapin, roi des cités, que j’aime ton habitat

La Ville de Neuchâtel bichonne son patrimoine arboré depuis des années. Elle apporte un soin particulier à 150 arbres dits « remarquables ». Ces feuillus ou conifères ont survécu aux affres du temps et aux tempêtes. Aujourd’hui, le service des parcs et promenades a expliqué à la presse pourquoi ses employés entretiennent et mettent en valeur ces arbres dont certains sont largement centenaires.

Les cours obligatoires, c’est pas (que) pour les chiens

Alors que le canton du Jura a refusé de réintroduire les cours obligatoires pour les propriétaires de chiens, celui de Neuchâtel a décidé de leur retour en début d’année prochaine. Mais même s’ils sont facultatifs actuellement, ces stages n’ont pas été désertés. Certains y trouvent de l’intérêt, pour assurer à l’animal une vie paisible pour tous.

Répétition générale avant les retrouvailles en play-off?

Mardi soir au Voyeboeuf, le HC Ajoie accueillait le HCC. Et pour la quatrième fois de la saison, les Jurassiens ont dominé les Chaux-de-Fonniers. En quart de finale des play-off, les Ajoulots ont de fortes chances de recroiser les Neuchâtelois, dès mercredi prochain. A une journée de la fin de la saison régulière, le HCA est actuellement 2e, alors que le HCC pointe au 7e rang. Le verdict sera connu ce samedi, après les rencontres Zoug Academy-HCA et HCC-GCK Lions.

L’invité: Gabriel Bader et la « révolution » chez NOMAD

Directeur général de NOMAD, l’établissement chargé d’organiser les services liés au maintien à domicile dans le canton de Neuchâtel, Gabriel Bader vient expliquer le pourquoi du comment d’une « véritable révolution » qui place au premier plan les infirmières et infirmiers, appelés, chez NOMAD, à prendre plus de responsabilités, établissant le « projet de soins » avec le client, en concertation avec son médecin traitant. Cette réorganisation fait suite à des suppressions de postes administratifs.