Canal Alpha

Journal du Mercredi 12 juillet 2017


Pôle Richemont à Microcity: et maintenant, cherchez!

Richemont, portefeuille de marques du secteur du luxe comme Cartier, Montblanc, Piaget, Panerai, etc. vient d’inaugurer son nouveau pôle de recherche et d’innovation au sein de Microcity à Neuchâtel. Ce centre accueille, dès aujourd’hui, une trentaine d’ingénieurs et de docteurs. Il seront une cinquantaine d’ici un an.

Fermeture estivale des urgences de nuit à Saignelégier

Les urgences de nuit sur le site de Saignelégier seront fermées de 18h00 à 8h00, du 22 juillet jusqu’au 6 août. Cette fermeture nocturne est une première. Il y a actuellement un manque de médecins et une garde 24h sur 24 ne peut plus être assurée. Le directeur général de l’hôpital du Jura, Kristian Schneider va discuter, après les vacances, avec les partenaires afin de trouver des variantes complètes et réalistes pour l’ensemble du territoire jurassien. Pendant cette période de fermeture, l’appel du 144 sera bien entendu possible.

A la reprise de Montfaucon, les rouge et noir en tête

Les joueurs de l’Union Sportive de Montfaucon ont rechaussé leurs crampons, hier soir, pendant que les autres équipes de 5ème ligue sont toujours en vacances. Pour cause, ils affronteront le 12 août prochain, en Coupe de Suisse, les Neuchâtelois de Xamax FCS. Cet honneur, le petit club des Franches-Montagnes le doit à leur très bon classement fait-play, le meilleur de Suisse. Mais cela ne sera pas suffisant face à l’une des meilleures équipes du pays et la défaite semble évidente.

Du neuf à l’entrée des Gorges de la Poëta-Raisse

Ce hangar forestier à l’entrée des gorges de la Poëta-Raisse, à Môtiers, va bientôt disparaître et laisser place à une toute nouvelle construction. Le projet envisage une structure en rondin de bois du Val-de-Travers, et l’installation de tables de pique-nique. C’est en fait tout l’espace qui va recevoir un lifting, le parking aussi sera réaménagé. L’opération de métamorphose, c’est pour cet automne, et l’on pourra commencer les balades par une pause dès le printemps.

Des champions des métiers s’entraînent à Neuchâtel

Les 38 meilleurs jeunes menuisier, peintre, ou fleuriste du pays s’entraînent, comme des professionnels, pour les championnats du monde des métiers, les WorldSkills, qui se dérouleront en octobre à Abu Dhabi. Il n’y a malheureusement pas de Romands cette année parmi ces jeunes, mais c’est le fruit du hasard. En Suisse, tous les apprentis motivés peuvent prétendre à se classer parmi les meilleurs, de leur pays d’abord, lors des SwissSkills, puis au niveau mondial.

Le vrai métier d’Yvan Heger, directeur du Corbak

Yvan Heger est directeur, bénévole, du Corbak Festival, à La Chaux-du-Milieu. Mais son vrai métier, c’est éducateur social, à la Maison des enfants de la Fondation Sombaille Jeunesse, à La Chaux-de-Fonds. Il travaille dans cette structure depuis près de 14 ans. Pour notre série d’été, il nous a ouvert les portes de la Sombaille, et nous a permis de filmer un peu de son quotidien.

Best of: la tempête, c’est easy aux Pommerats

Quelque 80 motards, en grande majorité français, mais aussi suisses et belges, ont campé près de la cabane du Pontat, aux Pommerats, dans les Franches-Montagnes, début février, pour leur 10e « concentration hivernale ». Le froid, la tempête, ça soude les troupes! Florilège de témoignages, croisés sur le terrain, sous la supervision du président du Moto Club Pirate Les Baroudeurs, Philippe Oberli, alias Cratan. C’est la rétro du jour!

L’invitée du journal: Nathalie Herschdorfer

Voilà une expo grand public, à la fois populaire et haut de gamme: « Document », au Musée des beaux-arts du Locle, nous est ici présentée par la directrice de l’institution, Nathalie Herschdorfer. Le photographe suisse Henry Leutwyler a capturé, de part le monde, des objets ayant appartenu aux plus grands, de John Lennon à Elvis Presley, en passant par le Mahatma Gandhi ou Mohamed Ali. Nathalie Herschdorfer nous parle du parcours atypique de ce photographe, et de l’exceptionnelle chance, pour notre région, de voir son travail exposé en primeur au Locle.