Canal Alpha

Journal du Mercredi 12 juin 2019


A Val-de-Ruz, on défend son Bibliobus

Les défenseurs du maintien du Bibliobus neuchâtelois à Val-de-Ruz retroussent leurs manches. A douze jours du vote du Conseil général, ils ont combattu ce mercredi aux Hauts-Geneveys le rapport du Conseil communal qui recommande aux députés de refuser l’initiative. Car pour eux, l’offre actuelle, avec seulement deux bibliothèques fixes, est insuffisante.

L’école hôtelière IHTTI veut quitter Neuchâtel

Après 35 de présence en ville de Neuchâtel, l’école hôtelière IHTTI serait sur le point de déménager dans le canton de Vaud, où seraient accueillis ses étudiants à la prochaine rentrée. Un plan de consultation des employés a été amorcé et devrait s’étendre jusqu’au 2 juillet, a confirmé la directrice marketing de Swiss Education Group, propriétaire de la structure, à nos confrères de RTN.

Duplex: le décolletage en mode séduction

Le métier de décolleteur traîne derrière lui une mauvaise image. On imagine l’ouvrier travailler dans le bruit, les mains plongées dans l’huile. Si le métier a bien changé, la représentation populaire a peu évolué. C’est pour y remédier que l’Association des fabricants de décolletage et de taillage invite les représentants de la presse, aujourd’hui et demain, à visiter des entreprises de la région jurassienne. Francis Koller est membre du comité de l’AFDT.

Travaux sur l’A5: on voit le bout du tunnel

Dès le 1er juillet, les travaux dans les tunnels sous Neuchâtel entreront dans une nouvelle phase avec, notamment, la fermeture de la bretelle d’entrée de Monruz. Depuis 2015, ce chantier peut sembler s’éterniser, pourtant l’OFROU s’efforce de garantir les meilleures conditions de trafic possible. 10% du budget des travaux sont investis dans sa gestion. Grâce à la signalisation, la limitation de la vitesse ou l’engagement de vigiles, une baisse des accidents a même été observée par rapport à la situation normale. La fin du chantier est prévue pour décembre 2019.

La H18 de la Cité horlogère expliquée et contestée

À La Chaux-de-Fonds, on a sorti l’artillerie lourde pour présenter à la population le projet de contournement de la ville par la H18. Pas moins de onze personnes se sont exprimées hier soir, pour décrire ce nouveau tronçon de 1,6 km de long. Après avoir répondu aux contestations et inquiétudes des Chaux-de-Fonniers, les autorités doivent maintenant attendre les éventuels recours contre le projet, mis à l’enquête jusqu’au 8 juillet. Le Grand Conseil sera ensuite sollicité pour débloquer le crédit nécessaire aux travaux, qui pourraient débuter dès 2022.

Delémont dans les budgets agglo de la Confédération

Le canton du Jura se réjouit de deux mesures validées, hier, par le Conseil des États à la suite du National. Tout d’abord, la 3e phase du projet d’agglomération de Delémont, qui avait été recalée, est acceptée, avec à la clé un important soutien financier. Et puis la remise en service d’une liaison directe entre Bâle et Genève via Delémont est assurée dans le programme Prodes 2035, avec une cadence à la demi-heure. Enfin, un crédit d’étude a aussi été intégré pour accélérer les trajets en train entre La Chaux-de-Fonds et Delémont via Saignelégier.

Faible écho féministe aux Chambres fédérales

Aux Chambres fédérales, ce début de semaine, on ne trouvait trace de la grève des femmes, prévue ce 14 juin, que dans les articles de la presse écrite. Les sénateurs ont décidé de ne pas siéger vendredi (mais pour d’autres raisons), et les députés marqueront une pause symbolique entre 11h et 11h15. Il faut dire qu’avec moins d’un tiers de femmes au National, et même 13% de femmes aux Etats, la mixité n’est pas le fort du parlement suisse. Deux conseillers nationaux, Manfred Bühler (UDC BE) et Mathias Reynard (PS VS), nous disent pourtant comment ils vivent cette mobilisation.

Hommage à Jean-François Comment, qui aurait 100 ans

Le célèbre peintre jurassien Jean-François Comment aurait eu 100 ans cette année. Il est décédé en 2002. Ses oeuvres ont eu un rayonnement international. Et elles ont été réunies dans trois lieux jurassiens pour cette commémoration du centenaire. Son fils, Bernard Comment, explique comment son père a évité le suicide grâce à l’évolution continue de son art.

Les silos à grains chaux-de-fonniers reprennent vie

Les anciens silos à grains situés entre le Grand-Pont et les Entilles Centre à La Chaux-de-Fonds, reprennent vie. Ce site des moulins était abandonné depuis 25 ans, avant d’être racheté en 2015. Du haut de ses 12 étages, ce complexe accueillera pas moins de 19 appartements de 3 pièces et demi et 4 pièces et demi. Pour visiter un appartement témoin, rendez-vous lors des portes ouvertes demain jeudi de 15h à 19h, ainsi que samedi de 10h à 16h.

L’invitée du journal: Anne-Christine Pellissier

Depuis 2013, Anne-Christine Pellissier est la cheffe du dicastère de l’éducation, de la jeunesse et des sports-loisirs-culture à Val-de-Ruz. L’an passé, elle a dû mettre fin à la participation de la commune au Bibliobus, suite au refus de la hausse d’impôts des citoyens, pour économiser CHF 143’000. Mais une initiative populaire demande son retour, et sera dans dix jours au menu du conseil général. Le conseil communal préconise son rejet, et veut laisser le choix à la population, qui avait soutenu à plus de 61% ce même Bibliobus en 2015, quand le Grand Conseil avait voulu alléger le canton de cette charge…