Canal Alpha

Journal du Mercredi 13 février 2019


Didier Burkhalter a bien été opéré d’un cancer

L’ancien conseiller fédéral Didier Burkhalter, 58 ans, nous a confirmé, ce mercredi après-midi, avoir été opéré d’un cancer, à la fin de l’été dernier, cancer décelé quelques jours plus tôt. Il corrobore donc certaines informations de la presse alémanique. Il ne souhaite pas en dire plus sur la nature de son mal, mais précise « devoir faire, cette année, des analyses régulières ».

Le Jura voit grand pour sa crise de la quarantaine

Expositions, flash mob, concerts, discours, randonnée, saucisses d’Ajoie,… La canton du Jura va fêter ses 40 ans trois jours durant. Ce sera du 21 au 23 juin, évidemment, à Saignelégier. Programme complet des festivités sur www.jura.ch/40. Sans oublier le #jura40!

Résultats BCN: la dernière de Manuela Surdez

La Banque cantonale neuchâteloise enregistre un résultat stable par rapport à 2017, le deuxième meilleur de son histoire. Pour 2018, le résultat opérationnel est de CHF 58, 8 mio. Le bénéfice net augmente de 5,2% pour atteindre 39,5 mio. C’est la dernière fois que Manuela Surdez, en poste depuis 2011, première femme présidente du conseil d’administration d’une banque cantonale en Suisse, annonçait les résultat de la banque à la presse. Elle quitte ses fonctions, et passe le témoin à Jean Studer, sur le départ de la présidence du conseil de la Banque nationale suisse.

Hôpitaux suroccupés pour cause de grippe

Le phénomène touche tous les hôpitaux de l’Arc jurassien. La grippe, à laquelle s’ajoute, cette année, un nombre de chutes plus important que d’habitude, sature les urgences. Chez HNE, on parle d’une augmentation de 15% par rapport à une période normale. L’Hôpital du Jura, qui ne dispose plus de places, a pris des mesures exceptionnelles. Le home La Promenade, à Delémont, a dû placer deux unités à l’isolement.

Le 1er mars, c’est marche ou… danse

La traditionnelle marche du 1er mars fêtera ses 35 ans dans quelques jours. Cette année, des danseurs de la région, menés par un Genevois, parcourront le trajet de La Chaux-de-Fonds à Neuchâtel en dansant. Cette édition se veut intergénérationnelle, avec son thème: « La relève est en marche ». Il s’agira aussi d’un passage de relais entre la présidente de la manifestation depuis 10 ans et le nouveau comité.

Corps retrouvé à Lucelle: c’était bien un accident

L’homme de 72 ans, retrouvé sans vie dans le Lac de Lucelle vendredi dernier, a bien été victime d’un accident, a conclu le Ministère public jurassien. Selon les témoignages recueillis par la police, la victime était de nature joyeuse et ce, malgré la maladie. Il s’entendait bien avec tous les autres pensionnaires de la Maison d’accueil Ste Catherine, où il résidait, et n’avait jamais fait part d’une envie quelconque de mettre fin à ses jours. Ce jour-là, il était parti en balade, comme il le faisait quotidiennement, au bord de « son » étang.

Baud Industries, champion de l’intégration

Aux Verrières, le site de Baud Industries, spécialiste du décolletage et d’usinage de précision, a de nouveau été primé par le Centre neuchâtelois d’intégration professionnelle. Il a reçu le premier prix du Label intégration 2018. L’an dernier, l’entreprise a accueilli cinq personnes issues d’une formation au CNIP, dont trois ont depuis été engagées. La seconde place est revenue à l’entreprise Lauener, basée à Boudry, et la troisième à Felco, aux Geneveys-sur-Coffrane.

Filmé dans les Franches, « Le vent tourne » a été primé

C’est peut-être aussi le décor des Franches-Montagnes qui a été primé, samedi dernier, au Festival du film de Santa Barbara, en Californie. Tourné aux Bois, en 2017, « Le vent tourne », de la réalisatrice bernoise Bettina Oberli, a obtenu le Prix du meilleur long métrage étranger. En 2017, nous étions sur le plateau du tournage.

Duplex: François Cattin au nom du Blaise-Cendrars

C’est ce mercredi soir la 1ère du nouveau spectacle du choeur et orchestre du lycée Blaise-Cendrars de La Chaux-de-Fonds, une création originale qui, chaque année, suscite une grande adhésion chez les élèves. Ils seront à nouveau 250 à y participer, avec leurs profs, aux anciens abattoirs, sous la direction de François Cattin. Ce musicien, compositeur, chef d’orchestre, tromboniste de formation, a l’étoffe des professeurs dont on se rappelle toute une vie: ceux dont la générosité et le talent mettent en mouvement le meilleur de la jeunesse, sa soif de compréhension du monde et d’expérimentations.

L’invité du journal: Marc-Olivier Sauvain et le RHNe

La crise hospitalière neuchâteloise est peut-être sur le point de trouver un dénouement, deux ans après le plébiscite de l’initiative H+H. Le Grand Conseil examinera, mardi prochain, le projet de loi sur le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe), remplaçant de l’HNE. Mais le texte de la commission santé ne convainc pas les médecins cadres, à l’instar de Marc-Olivier Sauvain. Ils proposent une série d’amendements sur la gouvernance de la structure, mais aussi sur la mobilité multisite du personnel soignant. Et ils ne croient pas à un bloc opératoire ouvert 24h/24 à La Chaux-de-Fonds.