Canal Alpha

Journal du Mercredi 15 février 2017


HNE: premières conséquences pour le Conseil d’Etat

Dans un communiqué, ce mercredi, le Conseil d’Etat neuchâtelois s’est donné une feuille de route, en 10 points, concernant la mise en oeuvre de l’initiative « pour deux hôpitaux sûrs, autonomes et complémentaires ». Le Conseil d’administration d’HNE in corpore a présenté sa démission, et le Gouvernement entend constituer un groupe de travail pour conduire la phase de transition. Laurent Kurth s’en est expliqué devant la presse.

Nouvel hôtel judiciaire: les Neuchâtelois décideront

Il y aura un référendum sur la pertinence ou non de construire un nouvel hôtel judiciaire neuchâtelois à La Chaux-de-Fonds, comme l’a largement validé le Grand conseil. Le comité d’opposants, intitulé « Non à l’Hôtel judi-cher », a déposé plus de 9’000 paraphes, ce matin, au Château. Pour ses membres, dont Philippe Haeberli, l’investissement de 50 millions de francs est exorbitant et le peuple doit avoir son mot à dire, vu l’état actuel des finances cantonales. Les avocats ne veulent pas réunir le ministère public et les magistrats sous le même toit.

Attaques de bancomats: la BCN fait les comptes

Lors de la présentation de son bilan 2016 et de son bénéfice de CHF 36,7 millions, la Banque cantonale neuchâteloise a fait le point sur les attaques de bancomats survenues en novembre dernier. Son directeur a annoncé des mesures. Les appareils contiendront moins d’argent à l’avenir, notamment. L’an dernier, les clients de la BCN ont retiré CHF 900 millions par ce biais.

Un service consulaire italien est de retour à Neuchâtel

Ce mercredi 15 février est un grand jour pour les 20’000 Italiens du canton de Neuchâtel, mais apparemment moins pour les fonctionnaires itinérants qui doivent venir de Berne, une fois par mois, pour faire des passeports et cartes d’identité. Les Transalpins rencontrés devant le CIPE, qui prête gratuitement ses locaux, sont ravis. Maurizio Spallaccini, président de la Colonia Libera Italiana de Neuchâtel, avait défendu ce service et espère que ses concitoyens l’utiliseront. La prochaine visite des fonctionnaires aura lieu le 15 mars, il faut prendre rendez-vous par téléphone.

Duplex: la Croix-Rouge organise un magasin 2xNoël

L’action 2xNoël, de redistribution de marchandises aux plus nécessiteux par la Croix-Rouge, fête ses 20 ans cette année. A Porrentruy, pour la première fois, un magasin temporaire de produits non alimentaires a été installé. Depuis le début du mois, une trentaine de bénévoles de la Croix-Rouge jurassienne préparent les colis de marchandises récoltées dans toute la Suisse depuis les fêtes de Noël. Cette année, les bénéficiaires ont la possibilité de venir chercher eux-mêmes leurs colis, et de choisir ce qui leur plaît.

Le charme de Neuchâtel mis en lumière par des LED

Les amoureux ont pu se promener, hier soir, sous les nouveaux faisceaux lumineux du centre ville de Neuchâtel. L’éclairage public de la zone piétonne a été rénové. Il constitue la première étape du « plan lumière » adopté en 2015. La Maison de Halles est sublimée, ainsi que les gargouilles ou fontaines. Les rues seront plus chaleureuses, promet Olivier Arni, conseiller communal.

30 ans de théâtre amateur aux Franches-Montagnes

Cette semaine, le Théâtre Sans Gage de Saignelégier fêtera ses 30 ans sur les planches. La troupe amateur, qui produit un spectacle tous les deux ans, jouera « Le diable rouge » d’Antoine Rault. L’histoire raconte les derniers jours du Cardinal Mazarin. Au fil du temps, les amateurs de la troupe se sont succédés, mais l’esprit a demeuré.

Rompre, c’est tout un art mais ça fait toujours mal

Quel est le point commun entre Adam et Eve, Angelina Jolie et Brad Pitt et le Prince Charles et Diana? Comme vous tous, une fois, ils ont connu une rupture douloureuse. Un thème abordé pour la St-Valentin au Théâtre du Pommier de Neuchâtel par le Rust Roest Kollectif dans « Thierry ou la solitude circulaire de mon coeur ».

L’invitée du journal: Katia Babey

Les Jurassiens ont suivi ça de loin, les Jurassiens bernois d’un peu plus près, vues les prises de position de leur hôpital, et les Neuchâtelois en sont encore chamboulés: Katia Babey, conseillère communale en charge des questions de santé à La Chaux-de-Fonds, vient nous parler de l’après-votation sur l’avenir de HNE. Ses propos sont à mettre en perspective avec ceux de Laurent Kurh, conseiller d’Etat en charge des Finances et de la Santé.