Canal Alpha

Journal du Mercredi 16 septembre 2020


Christine Gaillard se voit retirer le service Bâtiments

En charge du dicastère de l’Urbanisme, de la Mobilité et de l’Environnement à la Ville de Neuchâtel, la Verte Christine Gaillard, en fonction depuis septembre 2011 et candidate à un nouveau mandat, se voit retirer le service des Bâtiments. Selon nos confrères de RTN, la décision a été prise par le conseil communal hier mardi soir, sur la base d’un rapport « accablant » d’une sous-commission de la Commission financière. En juillet 2018, le chef du Service des bâtiments avait été suspendu de ses fonctions à la suite de plaintes pour harcèlement. Il a ensuite négocié son départ, sans être remplacé.

La Chaux-de-Fonds se sent lésée par son canton

En Suisse, la neige et le froid représentent des charges supplémentaires pour les communes d’altitude comme la Ville de La Chaux-de-Fonds. Pour compenser ces coûts, la Confédération alloue des fonds aux cantons, chargés ensuite de répartir cet argent entre les communes. En se basant sur un rapport réalisé par Ecosys et présenté ce matin à la presse, la Métropole horlogère estime que la part qu’elle reçoit du canton n’est pas suffisante.

Le Conseil fédéral à la rescousse contre la criminalité?

Les quatre conseillers nationaux neuchâtelois ont déposé une interpellation au Conseil fédéral, suite à la vague de criminalité en zone urbaine constatée cet été. Ils se demandent ce que pourrait faire la Confédération pour éviter, par exemple, « les effets d’attraction des centres d’asile pour des personnes n’ayant aucun lien avec l’asile », pour « séparer les bandes qui entrent en Suisses », pour « des structures d’accueil adaptées aux mineurs » et pour « le renvoi effectif des délinquants ».

Registre électoral à Moutier, 6 cas sont encore à régler

Les autorités de Moutier ont transmis, aujourd’hui, à la chancellerie bernoise, leurs conclusions intermédiaires en lien avec le registre électoral, en vue de la répétition du vote sur l’appartenance cantonale de la commune en 2021. Ces conclusions font suite aux 151 cas jugés problématiques par Berne et transmis à la commune en juillet. Au final, ce ne sont que 6 cas qui restent à régler. Les autorités prévôtoises concluent donc à la parfaite tenue de leur registre électoral.

La maternité et la pédiatrie vont fusionner à Delémont

C’est un projet unique. L’Hôpital du Jura prévoit de fusionner la maternité et la pédiatrie sur son site de Delémont. Ce nouveau secteur « Parents / Femme / Enfant » accueillera ses premiers patients l’an prochain. Les urgences pédiatriques y seront aussi centralisées. C’est l’un des nouveaux projets de développement de l’H-JU, liés pour beaucoup à la dynamique apportée par de nouveaux médecins chefs arrivés récemment et présentés ce matin à la presse.

Le plan du RHNe pour plus d’urgences à la Tchaux

Trois ans et demi après l’adoption de l’initiative H+H, le RHNe propose une solution pour renforcer les urgences opératoires à La Chaux-de-Fonds. Un médecin cadre urgentiste serait présent la nuit et le week-end, ayant à disposition un service de piquet pour maintenir le bloc ouvert, mais sur demande. Ce n’est pas tout à fait un service 24 heures sur 24, mais cela satisfait les gardiens de l’initiative, comme Claude-André Moser, qui voient un rééquilibrage entre les deux sites du RHNe. Pour le député Jean-Frédéric de Montmollin, cette solution est probablement la plus efficiente.

L’invité: Pierre-François Cuénoud, le RHNe au tournant

Il était venu il y a un an, presque jour pour jour, défendre sa méthode et son parcours professionnel de chirurgien valaisan, spécialiste en chirurgie viscérale et vasculaire, nommé président du conseil d’administration du nouveau RHNe. Pierre-François Cuénoud, 67 ans, commente avec nous les propositions transmises au Conseil d’Etat pour la mise en oeuvre de la volonté populaire exprimée par l’initiative H+H, et nous donne aussi certains éléments sur les capacités opératoires de l’hôpital public neuchâtelois, à l’approche d’un automne Covid potentiellement compliqué.

Bilan contrasté de la crise sanitaire pour Yverdon

Le bilan d’après crise que souhaitait faire la Municipalité d’Yverdon ce mercredi s’est finalement transformé en bilan intermédiaire au lendemain de l’annonce, par le canton de Vaud, de durcir les mesures de lutte contre la pandémie. L’exécutif communal au complet était présent, mais c’est au syndic que nous avons adressé nos 3 questions du jour.

Les jeunes jurassiens sont actifs mais trop stressés

Pour connaître précisément les besoins de la jeunesse et des structures qui l’accompagnent, le canton du Jura a lancé, l’an dernier, le projet  »Jura Jeunes 4.0″. La première phase s’est achevée aujourd’hui, par la présentation des résultats de deux sondages, réalisés auprès de 1100 jeunes, âgés de 12 à 24 ans, et plus de 300 associations de loisirs. Une journée cantonale sera organisée le 13 novembre à Delémont, avec des professionnels et des jeunes pour chercher des solutions aux lacunes détectées dans les sondages.

Taillaule! C’est à nouveau la semaine du goût

Pour démarrer les festivités de la semaine du goût en dégustation, l’association neuchâteloise de la Semaine du goût a organisé un concours de taillaules au marché de Neuchâtel, ce mardi. Une classe du collège de la Promenade a joué les critiques culinaire.