Canal Alpha

Journal du Mercredi 17 mai 2017


Patinoire de Porren: on avance, on avance, on patiente

Le projet de nouvelle patinoire à Porrentruy prend un peu de retard. Le groupe de travail en charge du dossier a annoncé ce matin qu’il repoussait d’une saison ses ambitions. Le nouveau bâtiment devrait être opérationnel pour la saison 2020-2021. Les responsables disent vouloir prendre encore du temps pour bien ficeler le projet, qui devra être soumis aux communes partenaires au printemps 2018. Des imprévus et des surcoûts ont aussi motivé ce choix.

Chagaev appelle, on lui répond, mais il ne vient pas…

Condamné en décembre à 3 ans de détention, Bulat Chagaev a fait appel. Ce mercredi, le fossoyeur de Xamax a laissé son avocat, Dimitri Iafaev plaider seul un vice de procédure. Cette théorie a été rejetée par la cour pénale, qui réétudiera la peine du Tchétchène en septembre. Pierre Aubert explique que la défense tente de gagner du temps, parce que cela permet souvent de réduire une peine. Le procureur général ne s’en inquiète pas, il estime que le travail a déjà été fait. Seul l’Etat de Neuchâtel espère encore récupérer ses billes. Il annonce avoir perdu CHF 2,5 millions dans l’affaire.

Duplex: des câlins contre l’homophobie

Pour la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, l’association Togayther a offert des « câlins gratuits » à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds. Si l’homosexualité n’est plus une maladie, elle reste difficile à vivre, comme l’explique Loris D’Albenzio, porte-parole de l’association.

C’est comme une grotte, sous La Chaux-de-Fonds

Ce matin, deux spéléologues se sont équipés, au beau milieu de la rue du Doubs à La Chaux-de-Fonds. Lieu de leur expédition: une cavité située devant le numéro 49! Ce gouffre, long d’une douzaine de mètres, a été découvert suite à des travaux sur des canalisations privées.

Second tour du concours CinéCivic, avec 8 Roadshows

Pour sa 2e édition dans le canton de Neuchâtel, le concours CinéCivic était au Lycée Jean-Piaget ce lundi. Créé à Genève, il invite les jeunes de 10 à 25 ans à prendre leurs responsabilités citoyennes, et à aller voter. Huit Roadshows, c’est-à-dire des présentations itinérantes, étaient organisées dans les différentes classes, pour promouvoir le concours et présenter les films et les affiches des années précédentes.

Un tremplin musical pour 4 groupes de la région

Quatre groupes de l’Arc jurassien bénéficient du « Tremplin Musical » mis en place dans le Jura bernois. Ainsi, ils seront suivis et formés pour mieux appréhender le monde professionnel de la musique, durant six mois. Après quoi, un concert sera donné au Royal de Tavannes, le 5 octobre.

Ils partirent pour le milan, ils revinrent avec des orties

Le « retour à la nature » est l’axe de communication de Suisse Tourisme pour les deux prochaines années. Dans le Jura bernois, des randonnées ont lieu autour de ce thème, mais ce que l’on cherche n’est pas souvent ce que l’on trouve. Avec Cédric Simmen, accompagnateur en montagne, nous partons à la recherche du milan royal. Mais le rapace ne se montre pas comme ça… Il faudra être patient, et goûter à d’autres « surprises de la nature ».

L’invité du journal, Julien Tornare

Le Genevois Julien Tornare, 45 ans, dont 17 passés chez Vacheron-Constantin, vient d’entrer en fonction comme directeur général de Zénith, avec la mission de faire à nouveau briller la marque à l’étoile. La manufacture locloise, riche d’un passé qui a marqué l’histoire de l’horlogerie depuis 1865, rencontre actuellement des difficultés. La marque du groupe LVMH a vu ses ventes s’effondrer en Chine, sa stratégie a déboussolé ses clients, et elle a dû réduire son effectif.