Canal Alpha

Journal du Mercredi 18 mars 2020


Les entrepreneurs neuchâtelois lancent un SOS

Le restaurateur chaux-de-fonnier Daniel Carlino a lancé une pétition pour sauver les petites entreprises neuchâteloises, dont la majorité est fermée depuis lundi. Les indépendants – patrons de restaurant, de salon de coiffure ou de cabinet de physiothérapie par exemple – n’ont pas droit au chômage partiel mais doivent toujours s’acquitter des charges liées à leur activité économique. Le responsable du restaurant La Différence redoute que certains entrepreneurs ne s’en relèvent pas si le Canton ou la Confédération ne prennent pas des mesures rapides.

Les 500 employés de Sellita renvoyés à la maison

L’entreprise spécialisée dans la production et l’assemblage de mouvements horloger a fermé ses portes hier soir. Basés au Crêt-du-Locle, les quelque 500 employés ont été renvoyés à la maison à cause de la menace sanitaire liée au coronavirus. Sellita avait pourtant mis en place toute une série de mesures incluant l’espacement d’au moins 2 mètres de ses collaborateurs ainsi que des contrôles de la températures de ses employés. Au final, la direction a estimé plus prudent de renvoyer l’ensemble de son personnel à la maison.

Les comptes 2019 du Jura sont bouclés, et positifs!

La bonne conjoncture et « différentes situations particulières » ont permis au canton d’encaisser CHF 8,1 mio de recettes fiscales supplémentaires, soit 2,3% de plus que prévu. Il y a là CHF 4,8 mio de plus tirés de l’impôt sur les personnes physiques, +CHF 2,5 mio pour les personnes morales, et +CHF 0,9 mio sur d’autres impôts. Au final, un montant de CHF 4 mio a pu être porté en augmentation de la réserve pour politique budgétaire. Tandis que la dette brute est passée de 350 mio à 364 mio, en particulier pour couvrir les mesures 2019 de la Caisse de pensions.

Meilleur résultat de l’histoire de BKW

Les forces motrices bernoises communiquent, elles aussi, ce 18 mars, sur des chiffres d’exploitation 2019 exceptionnels. C’est « le meilleur résultat de l’histoire » du groupe énergétique. Son chiffre d’affaires a cru de 7%, et son bénéfice net de 149%, pour atteindre CHF 404 mio. BKW met en avant « un exercice annuel excellent et de meilleures performances des fonds de désaffectation et de gestion des déchets ». L’assemblée générale de l’entreprise pourra avaliser une augmentation des dividendes des actionnaires.

La solidarité s’organise un peu partout

Dans tout l’Arc jurassien, des initiatives fleurissent un peu partout pour aider les personnes qui doivent rester confiner à cause du coronavirus. A Moutier, des membres de la Jeunesse prévôtoise proposent un service d’entraide. Pour contribuer à l’enrayement de la pandémie, des bénévoles de CORA, le Centre oecuménique de rencontre et d’animation de Fleurier, se mettent à disposition des aînés qui ont besoin d’aide pour leurs courses. Et à Haute-Sorne, Loïc Dobler a mis en place une plate-forme internet qui permet une rencontre entre les citoyens qui veulent apporter leur aide et ceux qui en ont besoin.

Les chiffres du coronavirus au mercredi 18 mars

La maladie du Covid-19 continue sa progression jusqu’à un pic à venir. La barre des 200’000 contaminations est franchie au niveau mondial, celle des 3’000 tests positifs en Suisse également. Cela dit tout, en rappelant qu’en Suisse, seules les personnes à risque sont dépistées. Les dernières mesures du canton du Jura, consistant à interdire les rassemblements de plus de 5 personnes, ont suscité de nombreuses interrogations, qui ont surchargé la hotline ce matin. Le Gouvernement jurassien a annoncé que tout regroupement dépassant la limite fixée était passible d’amende.

Vidéo 2000 booste votre connexion pour le télétravail

Ces derniers jours, les journées au bureau se sont muées, pour beaucoup, en télétravail à la maison. Mais pour que cela puisse être efficace, nous l’avons nous-mêmes constaté, la connexion internet doit être suffisamment performante pour permettre d’envoyer des fichiers volumineux. Dans le canton de Neuchâtel, l’opérateur Vidéo 2000, et son partenaire UPC, ont décidé d’accélérer dès demain la vitesse de connexion de leurs 10’000 clients, jusqu’à 100 méga, gratuitement et pendant 6 semaines. C’est également le cas des clients EBL dans le Jura, Jura Bernois et Val-de-Travers.

Sus au corona, ça désinfecte à tout va!

L’équipe de Pro Nettoyage, à Neuchâtel, travaille sans relâche, depuis une dizaine de jours déjà. Toutes les entreprises de la région, et même le canton, font appel au service de désinfection. Ali Ongu, directeur de l’entreprise, nous présente les différents chantiers sur lesquels ses employés travaillent. Les transports publics et les sociétés privées, entre autres, ont recours à ses services.

Voici comment l’armée prêtera main forte aux hôpitaux

Douze cantons ont déjà fait appel à l’armée suisse pour apporter un soutien humain et matériel à leurs hôpitaux, et faire face à l’afflux prochain de patients infectés par le coronavirus. Plus de 2’000 militaires et quatre bataillons hôpital, ainsi que cinq compagnies de sanitaires, ont déjà été mobilisés. On vous propose de revoir des images tournées en 2016, à l’occasion d’un MiniMag, quand nous avions suivi les soldats d’un bataillon hôpital en cours de répétition à Neuchâtel.

L’invité: Thierry Michel à la tête de la cellule ORCCAN

Précédemment conseiller communal de Val-de-Travers et député PLR au Grand Conseil, Thierry Michel est, depuis 2017, le chef du service de la sécurité civile et militaire du canton de Neuchâtel, notamment en charge « de la protection de la population, des affaires militaires, des infrastructures et de la logistique ».. Depuis le 30 janvier déjà, il est à la tête de l’Etat-major de crise du canton de Neuchâtel. il nous raconte son travail depuis lors, et la marge de manoeuvre de cette ORCCAN par rapport au Conseil fédéral.