Canal Alpha

Journal du Mercredi 18 septembre 2019


Le PDC dézingue ses adversaires et crée le malaise

Le PDC Suisse s’est-il mis un autogoal avec sa campagne « candidats2019.ch » lancée hier? En personnalisant les attaques contre les candidats des autres partis, les démocrates chrétiens ont heurté jusque dans leurs rangs. La section jurassienne reconnaît, en tous les cas, une maladresse. Les adversaires politiques, eux, ont bien saisi le bâton que leur a tendu le PDC.

Moutier et Belprahon, même chanson: la Rauracienne?

Ils étaient une centaine à se retrouver, mardi soir, à la frontière entre Moutier et Belprahon. Ces militants jurassiens sont partis, à pied, des deux communes. La date n’a pas été choisie par hasard: il y a deux ans, le village choisissait de rester bernois, pour 7 voix. A l’instar de Moutier, les militants de « Belprahon dit oui » espèrent que leur commune pourra, elle aussi, revoter.

En maillot couleur Red-Fish pour la Fête des vendanges

Plus que dix jours avant la Fête des vendanges de Neuchâtel. L’invité d’honneur de cette 94e édition est le Red-Fish, qui fête cette année ses 102 ans. Son char est presque prêt, et présentera le fameux logo de poisson, refait il y a deux ans, du plus grand club de natation du canton. Le Corso fleuri sera plus dynamique que jamais, avec des chars animés qui sont encore en construction, au port du Nid-du-Crô.

Le Théâtre du Jura amorce sa construction

Attendue depuis plus de 40 ans, la construction du Théâtre du Jura a enfin démarré avec l’étape symbolique de la pose de la première pierre. 180 personnes y ont assisté, mais ce n’est rien à côté des 512 noms qui ont été enterrés dans les fondations, pour rendre hommage à tous ceux qui ont participé, de près comme de loin, au développement du projet.

Duplex: à fond la mobilité électrique à Yverdon

La Ville d’Yverdon-les-Bains organise, ce mercredi, une journée de la mobilité. L’attraction principale de cette manifestation est l’initiation aux vélos électriques en toute sécurité. Un cours de 3h a été dispensé afin d’alerter les usagers sur les dangers potentiels liés à ce nouveau moyen de transport, en plein essor. La déléguée à l’Agenda 21, Silli Mona, explique les précaution à prendre et comment elle entrevoit la mobilité de demain.

Un labo pour tester les réseaux électriques de demain

La sortie du nucléaire et la diminution des sources d’approvisionnement fossiles au profit des énergies renouvelables complexifiera la gestion future des réseaux électriques des villes et villages. L’Institut d’énergie et de systèmes électriques de la Haute Ecole d’Ingénierie du canton de Vaud, à Yverdon, a développé un laboratoire permettant de tester et mesurer, comme en situation réelle, les besoins desdits réseaux.

La CEP présente le volet 4 de sa stratégie économique

La Chambre d’économie publique du Jura bernois poursuit sa stratégie économique 2030. Hier, à Mont-Soleil, elle a présenté un 4e axe thématique, « Infrastructures, construction, artisanat », qui comporte 28 préconisations. Il aborde les domaines de l’énergie, de la mobilité, des transports et de l’aménagement du territoire. Cette stratégie s’inscrit sur une dizaine d’années. Le prochain axe sera présenté en décembre.

L’invité: Xavier Grobéty et la Fête des vendanges 2019

Le vibrionnant président central, depuis 2013, de la principale manifestation populaire de l’automne en Suisse romande, a détaillé ce mercredi le programme de la 94e édition, pour les plus de 300’000 visiteurs attendus. Il nous dit son attachement à cette tradition et nous parle Fêtes des Vignerons, entre autres.