Canal Alpha

Journal du Mercredi 19 avril 2017


Jura: un principe pour les gens du voyage étrangers

De Neuchâtel au Jura, l’accueil des gens du voyage étrangers est une affaire épineuse. Certains lui attribuent même la raison de la non-réélection d’un ex-ministre. Retenant les leçons de ses erreurs de communication, le canton du Jura a convié la presse, cet après-midi, pour annoncer sa manière d’envisager les choses. Le site n’est pas encore connu, mais l’Association jurassienne des communes sera consultée, sur les principes que nous détaille le ministre David Eray.

Les médecins de la Grande Béroche ont déjà fusionné

Depuis le début du mois, cinq médecins généralistes se sont installés dans le nouveau cabinet médical de La Grande Béroche, au centre de Bevaix. Ce regroupement, qui anticipe la fusion des 6 communes, doit éviter qu’un désert médical s’installe dans la région et permettre d’attirer de jeunes praticiens, résume le docteur Albin Tzaut. La commune de Bevaix, propriétaire des murs, a entièrement réaménagé cette ancienne ferme, pour un peu plus de CHF 2,5 mio. Un pari sur l’avenir.

Une affaire d’enfant brûlé jugée à huis clos à Porrentruy

Un procès s’est ouvert aujourd’hui au Tribunal de première instance à Porrentruy. Une mère est accusée d’avoir infligée des lésions corporelles graves, éventuellement par négligences, par le fait d’avoir douché ou baigné son fils de 2 ans avec de l’eau très chaude. Les faits se sont produits à Fontenais, le 15 janvier 2012. Aujourd’hui, l’enfant a 7 ans, et selon les informations récoltées cet après-midi, il aurait passé 10 mois à l’hôpital, et subi au total 14 greffes. Sa mère est donc jugée pour irresponsabilité.

Duplex: Mohammed Boulama et son objectif olympique

Le 32e BCN Tour débute, ce mercredi, de Dombresson. Comme chaque année, des milliers de Neuchâtelois en ont fait leur objectif sportif. Sauf que, pour remporter cette première étape, il faudra courir plus vite que Mohammed Boulama. Le Marocain, domicilié à Bienne, espère pouvoir disputer les six étapes, mais cherche encore des sponsors. Aussi symbolique soit-elle, la boucle cantonale n’est qu’un encas pour le jeune homme de 23 ans, qui vise les Jeux olympiques de Tokyo, en 2020. Il espère être naturalisé d’ici là, pour y représenter son pays d’adoption.

Les 12 travaux d’Hercule des cinémas Apollo à Neuch

Depuis hier, les cinémas Apollo de Neuchâtel sont partiellement fermés pour cause de travaux. Le hall d’entrée, les salles 1 et 2 seront notamment totalement rénovés. Le chantier durera jusqu’à la fin du mois d’août. Le multiplex ne sera totalement fermé que durant le mois de juin. La salle 1 sera équipée pour accueillir des personnes à mobilité réduite, et les 3 salles disposeront d’un système radio pour les malentendants.

Fête du vin nouveau: à l’abordage pour la 43e édition

Ce matin, le comité de la Fête du vin nouveau a présenté son programme pour la 43e édition. Le thème de cette année sera « Des pirates », décliné les 5, 6 et 7 mai prochains à Cressier. Lors de ces 3 jours de manifestation « estivale », seront présents plus de 400 participants, qui présenteront leurs pirateries de toutes sortes, et un DJ pour animer la soirée du samedi soir. Sans oublier les dégustations, forains et apéro-concerts.

La sculpture à l’honneur au Popa de Porrentruy

Igor Ustinov sculpte depuis plus de 38 ans. Il est Suisse et a fait les beaux-arts à Paris, mais là, il expose ses oeuvres en bronze au musée Popa de Porrentruy. L’exposition temporaire ouvrira ce samedi, et sera visible tous les week-ends jusqu’au 21 mai, de 10h à 18h. Le public pourra admirer plus de 50 sculptures de cet artiste né à Londres.

Projet Artecole: entre inspiration et talent artistique

Le projet Artecole met en valeur le talent artistique de 36 classes des degrés 1 à 11 du Cercle scolaire du Locle. En s’inspirant de moulages ou d’animaux empaillés, entreposés dans le grenier du Collège de Beau-Site, les élèves ont réalisé leurs propres oeuvres. Ces créations sont exposées dans différents lieux de la ville, du 20 avril au 2 juin, comme l’Ancienne Poste, l’Hôtel de Ville, ou encore la Douanière.

L’invité plateau: Alain Becker

Il vient d’être nommé et prendra ses fonctions fin août: Alain Becker, ancien secrétaire général d’Expo 02, sera le directeur de l’Association romande des hôteliers, active dans tout l’Arc jurassien pour défendre et fédérer les établissements. Il nous parle de ce poste nouvellement créé, et de son parcours plutôt atypique, fait de plusieurs allers-retours entre la Berne fédérale et les services cantonaux neuchâtelois.