Canal Alpha

Journal du Mercredi 19 octobre 2016


Déficit à La Chaux-de-Fonds: ça va encore coincer

Le budget 2017 de la Chaux-de-Fonds prévoit à ce stade un nouveau déficit abyssal! Il serait pire que celui de l’année dernière, qui avoisinait les 17 millions de francs. Alors le Conseil communal cherche des économies. Une de ces mesures va encore faire du bruit: selon nos informations, on s’apprête à annoncer aux employés de la fonction publique une réduction des salaires, plus importante encore que celle de 2016. Les chefs de service seront avertis les 31 octobre et 1er novembre. Le syndicat SSP a déjà convoqué ses membres, le 24 octobre, pour une AG extraordinaire.

Ils se battent pour sauver le barrage du Theusseret

L’association « Sauvons le Theusseret » vient de voir le jour. Ses onze membres, dont le président Georges Cattin, vont se battre contre le projet de démolition du barrage. Ils veulent conserver à l’identique cet endroit, très apprécié des touristes de passage, qu’ils jugent idyllique. Du côté de l’Office de l’environnement, Laurent Gogniat, responsable du domaine Nature, explique que le problème est lié au passage des poissons et au charriage des sédiments au fond de la rivière. Il ajoute que le Jura n’a pas de pouvoir de décision dans ce dossier franco-suisse.

Des minimaisons pour devenir propriétaire pas cher

Apparu aux Etats-Unis pendant la crise de 2008, le concept de minimaison a séduit Pascal Cornu, un entrepreneur fribourgeois. Depuis bientôt un an, il fabrique ces logements minimalistes montés sur remorque, à Ependes, dans le Nord vaudois. Pour CHF 30’000 à CHF 70’000, selon le niveau de finition et d’équipement, on peut devenir propriétaire d’un tout petit chez-soi, entre 15 et 20m2. Le fondateur de Swiss Tiny House en est sûr, ce format répond à la crise du logement. Seul hic, ce type d’habitat mobile n’est autorisé que dans les campings, sinon il faut un permis de construire.

Un vernissage devenu hommage à Pierre Raetz

Cela faisait deux ans qu’il travaillait sur cette exposition. L’artiste neuchâtelois Pierre Raetz tenait à marquer ses 80 ans par une rétrospective, au Théâtre du Passage à Neuchâtel. Il s’est éteint le 9 octobre, et sa fille a verni l’exposition, hier soir. Plus qu’un vernissage, sa famille et ses amis ont transformé l’événement en véritable hommage.

Duplex: la Foire du Jura en mode concerts

Ce soir, Jérôme Achermann et son groupe Arcadian se produisent à la Foire du Jura. Après leur passage à l’émission The Voice, le trio prépare un nouvel album, dont est déjà issu un premier single « Folie arcadienne », et a débuté une tournée dans toute la France, à une exception près, Delémont.

Soirée diapos entre humoristes romands à Vicques

Que font Frédéric Recrosio, Jean-Luc Barbezat, Pierre Aucaigne, Thierry Romanens et Sibylle Blanc lorsqu’ils se retrouvent entre amis? Une soirée diapos! Plus qu’un spectacle, c’est tout un concept qui a été présenté au public de Vicques, ce dimanche, et que les auteurs espèrent reproduire chaque année jusqu’à créer, à terme, la nuit des diapos avec une quinzaine d’autres humoristes romands.

L’invité plateau: Yannick Boillot, Pro Juventute

Sept fonds distincts, au service des enfants et des jeunes de l’Arc jurassien, seront portés et gérés par Pro Juventute cette année. Son secrétaire général pour l’Arc jurassien, Yannick Boillod nous en détaille la raison d’être et le financement, alors que 12’000 élèves de primaires de la région participent à la récolte, jusqu’au mois de décembre.