Canal Alpha

Journal du Mercredi 2 août 2017


On a festoyé dans tout l’Arc jurassien pour le 1er août

Tout l’Arc jurassien était en fête hier, et même avant-hier pour certaines communes, à l’occasion de la Fête nationale. On s’est baladé, et on a commencé du côté de Môtiers, en compagnie de Simonetta Sommaruga. Hier nous avons suivi les festivités à Tramelan, qui fêtait un habitant centenaire, puis à Neuchâtel, au côté de la Brigade du lac, qui veillait à la bonne marche de la soirée, car les feux sont tirés depuis le lac.

Simon Guélat, de Bure, au tapis rouge à Cannes

Simon Géulat, comédien jurassien originaire de Bure, a foulé le tapis rouge lors du Festival international de Cannes. Il a participé au film « 120 battements par minute » couronné par le Grand Prix du Jury, soit la 2e place du festival. Ce dimanche il était de retour dans son village natal et recevait une distinction d’honneur de la part des autorités communales. Aurélien Prêtre a lui aussi été récompensé pour avoir remporté le prix du meilleur commis au Best of du Mondial du pain à Taïwan.

La Tour Ste-Anne s’est refait une jeunesse

La Tour St-Anne adossée à la chapelle du Vorbourg s’est refait une beauté. La Bourgeoise de Delémont a investi CHF 99’000 pour restaurer ce patrimoine du 12e siècle. La toiture et les murs ont notamment été restaurés, nous explique Maurice Rais. A l’intérieur de la tour St-Anne, on voit que l’édifice est encastré dans la roche. La chapelle du Vorbourg et la tour St-Anne constituent le plus important lieu de pèlerinage marial du Jura. Le père Dominique veille sur le sanctuaire.

Le bandy n’a rien volé au hockey, c’est l’inverse!

A mi-chemin entre le foot et le hockey, le bandy a fait son apparition sur la glace du Val-de-Travers, en avril, sous l’impulsion de Steve Rey. Propulsés équipe nationale faute de candidats, les Vallonniers ont défendu pour la première fois les couleurs helvétiques face à l’Allemagne, en match amical le week-end dernier. Le bandy, que l’on appelle aussi hockey russe, remonte au 16e siècle, bien avant l’invention du hockey. Et il a jadis été plus populaire en Suisse au début du siècle dernier.

Le vrai métier des frères Zennaro du Rock Altitude

Que font les frères Zennaro quand ils n’organisent pas le Rock Altitude Festival? Ils dirigent la société VNV à La Chaux-de-Fonds, spécialiste en développement de logiciels et de solutions informatiques. Ils travaillent d’ailleurs tous les deux sur des applications directement utilisables lors de leur événement et dont ils font volontiers profiter aux autres festival du pays.

Best of: avec Juan Cuadrado et les autres VIP du Lunch

Le Colombien de la Juventus de Turin, Juan Cuadrado, est passé au Lunch, , à Neuchâtel, en mai dernier. Pourtant, le Colombien était tout sauf en vacances. Le mercredi, son équipe avait gagné la Coupe d’Italie, le dimanche elle pouvait gagner le championnat, et le 3 juin, la Ligue des Champions. Avec 1’450 personnes, le repas de soutien en faveur de la Fondation Gilbert Facchinetti, animé par Thomas Wiesel, avait battu un nouveau record de participation.

Les invités du journal: Manu Moser et Marc Josserand

Pour parler de la 24e édition de la Plage des Six Pompes, nous sommes allés cuisiner Manu Moser, le directeur artistique du festival international des arts de la rue. Dans l’ambiance caniculaire de la Tchaux, ça tombait bien…
On en a aussi profité pour interroger son « alter-ego »: le directeur administratif Marc Josserand. Entre les deux interviews, la compagnie IDEM, basée à Sainte-Croix, nous a offert un extrait de son spectacle EQUI-LIBRE.