Canal Alpha

Journal du Mercredi 20 mars 2019


Duplex: double meurtre ou assassinat aux Verrières?

Le 4 août 2017, un drame se déroule aux Verrières: un homme tire une balle dans la tête de son ex-compagne, après avoir fait de même sur son nouvel ami. Les deux victimes laissent chacune deux enfants derrière elles. Aujourd’hui a démarré le procès du prévenu à Boudry. Le procureur Marc Rémy nous explique pourquoi il requiert une peine privative de liberté à vie. Le jugement sera rendu ce vendredi à 14h.

Fédérales: Les Vert’libéraux visent un siège au centre

Les Vert’libéraux neuchâtelois ont présenté ce matin trois listes pour les élections fédérales du 20 octobre. Le parti impose la parité au sein de ses candidats. Deux femmes, Sarah Pearson Perret et Mireille Tissot-Daguette, sont candidates aux États. Jennifer Hirter, Pierre-Yves Jeannin et Julien Noyer complètent la liste au Conseil national. Le parti a également annoncé qu’il refusait de s’apparenter avec le PLR. Les décisions prises au cours des quatre dernières années n’ont pas convaincu les Vert’libéraux.

Gare au frelon asiatique

Déjà présent depuis quelques années en France voisine, le frelon asiatique a-t-il commencé à coloniser le Jura? Le canton renouvelle en tout cas son appel à la vigilance, pour tenter de détecter cet insecte exotique que l’on reconnaît à sa couleur à dominante noire et à ses pattes jaunes. L’an passé, sur une soixantaine de signalements, aucun n’a démontré la présence effective du frelon asiatique, qui représente une menace pour les abeilles domestiques.

Préparez-vous à ralentir sur l’A16

Préparez-vous à ralentir sur l’autoroute entre Porrentruy et Delémont: dès le mois de mars et jusqu’à fin juin, la tranchée couverte de Develier sera en travaux mais ouverte à la circulation, avec des fermetures ponctuelles de nuit. Ensuite, ça sera le tour du Tunnel du Bois de Montaigre. En juin et jusqu’à octobre, le revêtement de l’A16 sera assaini. Les automobilistes pourront circuler dans les deux sens mais sur une seule voie pendant la journée. Coût total: 18 millions de francs.

Essaie de mettre ton gilet et va agrandir la STEP

La première pierre de l’agrandissement de la STEP d’Yverdon a été posée ce matin, en présence de toute la municipalité et des communes avoisinantes. La nouvelle station d’épuration sera terminée en 2022. S’en suivra une seconde phase pour le traitement des micropolluants jusqu’en 2025. Pour assister à la cérémonie du jour, il fallait encore réussir à enfiler son gilet de sécurité…

Jura Tourisme met les voyageurs en selle

Jura Tourisme a dévoilé une nouvelle offre pour les visiteurs qui séjourneront au moins deux nuits dans le Canton du Jura. Les visiteurs pourront faire une balade gratuite d’une heure à cheval. Pour Guillaume Lachat, directeur de Jura Tourisme, l’opération « Tous en selle » à pour but d’offrir un souvenir impérissable aux visiteurs. Ce projet veut également prolonger les nuitées des touristes.

Female Pleasure ouvre le Festival du Sud 2019

#Female Pleasure, c’est l’histoire de 5 femmes, issues de cultures et de religions différentes. Leur point commun: une sexualité opprimée par les traditions, souvent dictées par des hommes. C’est avec ce film documentaire, réalisé par la Zurichoise Barbara Miller, que le Festival du Sud a démarré son édition 2019, mardi soir à La Chaux-de-Fonds. Au total, 17 films des quatre coins de la planète seront diffusés jusqu’au 26 mars, dans différentes salles de cinéma de Neuchâtel, Delémont et La Chaux-de-Fonds.

Gisela Joao vous emmène au Portugal en chansons

L’étoile montante du Fado, un style de musique poétique typiquement portugais, était à Delémont samedi soir. Gisela Joao a enthousiasmé les spectateurs d’une salle St-George bien remplie pour l’occasion. Entre deux chansons, la Portugaise en a profité pour expliquer ses chansons, dans un français mélodieux.

L’invitée du journal: Martine Schaffter, AFS BE-NE

La schizophrénie est encore associée à nombre de préjugés négatifs, par méconnaissance. C’est pourtant la réalité, plus ou moins compliquée, vécue par environ 84’000 personnes, 1 Suisse sur 100, ainsi que par leurs proches. Mieux informer et déstigmatiser, c’est la volonté des Journées de la schizophrénie, qui se déroulent toute cette semaine. Maman d’un malade, Martine Schaffter est la présidente, sur le départ, de l’Association de familles et amis de personnes souffrant de schizophrénie, pour les cantons de Berne et Neuchâtel.