Canal Alpha

Journal du Mercredi 22 juillet 2020


Quels contrôles, de retour d’un pays à risque?

Depuis le 5 juillet, les personnes qui ont séjourné 14 jours avant leur retour en Suisse, dans des pays qui présentent un fort risque d’infection au Covid, doivent se signaler auprès des autorités sanitaires cantonales, et se mettre en quarantaine. Cela concerne, entre autres, plusieurs pays de l’ex-Yougoslavie. Ce dispositif, obligatoire, mais basé sur la discipline personnelle, sera-t-il efficace pour juguler de nouveaux foyers épidémiques? Nous avons tenté d’en savoir plus, dans l’Arc jurassien qui compte plusieurs milliers de ressortissants du Kosovo, notamment.

La patinoire de Porrentruy dévoile un nouveau visage

Le toit de la patinoire de Porrentruy dévoile un nouvel aspect, depuis que la charpente en bois a été renouvelée. La pose des tôles a également commencé. Une étape décisive, selon le directeur des travaux. Le chantier se poursuit dans les temps.

Un monstre décapant pour casser l’Avenue du 1er mars

Le W210XP est un monstre de 29 tonnes conçu pour ne laisser aucune chance aux routes sur lesquelles il passe. Et il a faim: il peut engloutir et recracher 150m3 de revêtement à l’heure. A ce rythme, les 750m de tronçon de l’Avenue du 1er Mars ont été rabotés en une journée.

Série d’été: les mystères de la Collégiale de St-Ursanne

La Collégiale de Saint-Ursanne date du XIIe siècle. Pour notre série de l’été, nous vous invitons à la découvrir un peu plus en détail. Vous verrez notamment que certains éléments qui ornent les murs ont gardé leur part de mystère. Notre guide, Patrick Godat, diacre à Saint-Ursanne, nous emmène dans des lieux habituellement préservés de la curiosité des visiteurs. Il nous révèle également les transformations successives de cette Collégiale qui a traversé les époques.

Invité: Philippe Charmillot et le 1400e de St-Ursanne

Durant toute cette année 2020, Saint-Ursanne est en fête. Les célébrations du 1400ème de la disparition de Saint-Ursanne se poursuivent, l’occasion de faire un point sur la situation et de revenir sur la vie de ce personnage. Pour nous éclairer, Philippe Charmillot, un des membres du comité d’organisation, répond à nos questions.