Canal Alpha

Journal du Mercredi 24 janvier 2018


Didier Burkhalter a reçu la médaille du mérite

Le Grand Conseil neuchâtelois a remis la médaille du mérite à Didier Burkhalter, ce matin, à l’issue de la session. Le canton a tenu à saluer « le parcours exceptionnel et la brillante carrière politique » de l’ancien chef des affaires étrangères. Conseiller fédéral PLR de 2009 à 2017 et député neuchâtelois de 1990 à 2001, Didier Burkhalter se consacre désormais à l’écriture.

Berne ne fera plus de gros investissements à Moutier

Le député UDC Etienne Klopfenstein avait déposé une motion auprès du Grand Conseil bernois, réclamant la suspension des financements pour l’entretien et l’assainissement dans la commune de Moutier. Voyant sa motion considérée comme trop radicale par de nombreux élus, il a préféré la transformer en postulat. Et ce texte a été accepté par 78 voix contre 51. Mais au final, lorsque la directrice des travaux publics a elle-même assuré qu’aucun investissement d’importance n’était envisagé à Moutier, les membres du Grand Conseil ont choisi de classer l’affaire.

Pauline Queloz va-t-elle quitter le PDC?

Pauline Queloz a dû s’expliquer devant la présidence du PDC, mardi soir. L’avocate stagiaire souhaiterait quitter le groupe parlementaire jurassien, mais devrait alors aussi démissionner de son parti. Le PDC jurassien exige qu’elle communique sa décision avant le congrès, fixé au 7 février.

Un projet permet à Delémont d’avoir les pieds au sec

Delémont n’a pas connu de graves inondations ces derniers jours, contrairement à St-Ursanne. Ces fortes pluies ont permis à la capitale jurassienne de tester l’importance du projet Delémont marée basse. Dans le secteur de Morépont, largement inondé en 2007, le lit de la Sorne a été élargi et entièrement réaménagé. Tous les travaux de terrassement, commencés en juin 2016, sont maintenant terminés. Un parc urbain sera d’ailleurs inauguré à cet endroit, durant ce printemps.

Le télétravail oui, mais avec une réglementation!

Divers intervenants d’un séminaire à la HE-Arc de Neuchâtel se sont penchés, mardi après-midi, sur les questions législatives du télétravail. Alors que le Conseil fédéral ne juge pas opportun de légiférer, le manque de réglementation peut poser quelques problèmes, selon les avocats et les autres spécialistes en droit, qui avaient le déplacement lors de ce séminaire.

Un projet de gare flambant neuf pour Buttes

Les Transports publics neuchâtelois veulent réaménager les gares de la ligne de chemin de fer du Val de Travers. Un premier projet concernant la gare de Buttes sera prochainement mis à l’enquête. TransN, en collaboration avec la commune de Val-de-Travers avait organisé, ce mardi soir, une présentation publique du projet, afin de rassurer les citoyens du village.

Festi’Neuch, préférence 2018 de Julien Clerc et Orelsan

Les premières têtes d’affiche du 18e Festi’neuch, du jeudi 14 au dimanche 17 juin, sont connues. Trois d’entre elles (les plus cultes sans doute) nous sont ici présentées par le directeur du festival Antonin Rousseau. Non qu’il soit « bloqué » sur Orelsan, il fait tout de même de la venue, le jeudi, du rappeur d’Alençon, phénomène du moment, l’événement le plus exclusif pour les quelque 40’000 festivaliers attendus. Cela dit, la nostalgie affleure vite au moment d’évoquer les concerts de Julien Clerc et de Roger Hodgson, prévus le vendredi soir. La billetterie est ouverte sur festineuch.ch.

Joseph Incardona lauréat du Roman des Romands

L’écrivain genevois a reçu, hier soir à Yverdon, le prix décerné par quelque 500 élèves pour son roman « Permis C », au théâtre Benno Besson. Pour sa 9e édition, le prix littéraire des lycéens a distingué l’auteur parmi les huit ouvrages du cru 2017-2018. En marge de cette remise de prix à Joseph Incardona, les élèves ont animé l’événement avec diverses productions artistiques.

Un son parfait, même en voiture grâce au DAB+

La plupart des voitures neuves sont maintenant équipées d’une radio DAB+. Ce n’est pas le cas des plus anciennes. Un adaptateur peut alors y remédier. Mais pour l’instant, les automobilistes s’y intéressent peu. Pourtant, dès 2020, les stations FM seront progressivement désactivées. Autre problème dans le Jura, le DAB+ ne fonctionne pas partout, comme par exemple dans les tunnels entre Delémont et Porrentruy. Le député Quentin Haas s’en était inquiété à la tribune du Parlement. L’OFROU a promis d’équiper tous les tunnels d’ici la fin de cette année.

L’invité du journal: Stéphane Devaux

L’Express et L’impartial n’existent plus. Depuis hier, les deux titres ont fusionné pour donner naissance, ce mardi, à Arcinfo, version papier du site internet de la Société Neuchâteloise de Presse. Stéphane Devaux, co-rédacteur en chef explique les raisons de ce changement. Jacques Matthey, directeur général, parle d’un projet global engagé il y a 20 ans. Hormis la rentabilité, l’actionnaire principal, filiale du groupe Hersant, n’aurait pas fixé d’autre objectifs, ni d’échéance pour la réussite de cette transformation.