Canal Alpha

Journal du Mercredi 24 juin 2020


Les tests pour dépister le coronavirus seront gratuits

Les tests de dépistage du Covid-19 seront gratuits dans tout le pays dès demain. Le Conseil fédéral l’a annoncé aujourd’hui lors d’un point presse à Berne. Le Gouvernement prend en charge la totalité des coûts afin, dit-il, de simplifier les choses. L’Office fédéral de la santé relève par ailleurs que deux nouveaux décès du coronavirus ont été enregistrés en Suisse depuis vendredi dernier.

Oui pour le RER neuchâtelois et le numérique à l’école

Il était question de gros sous, à La Chaux-de-Fonds, pour la dernière session du Grand Conseil neuchâtelois avant les vacances d’été. Les députés ont accepté, mercredi, une enveloppe de CHF 114 mio en faveur du RER neuchâtelois. La veille au soir, ils avaient aussi approuvé un crédit de CHF 25 mio pour le développement du numérique à l’école. Le Canton veut aussi se donner les moyens d’accueillir les nombreux camping-caristes cet été. Petite surprise toutefois, la parité hommes-femmes sur les listes électorales n’a pas obtenu la majorité.

Le Grand Hôtel de Chaumont, abandonné aux vandals

Le Grand Hôtel de Chaumont, l’immense ancien hôtel de luxe déserté depuis près de 20 ans, a été vandalisé. La police neuchâteloise est intervenue à deux reprises. La première fois le 12 juin, quand 5 mineurs ont été interpellés, puis le 19 juin, où 7 autres mineurs étaient interpellés. Des dégâts importants ont été constatés sur place, notamment des chambres saccagées, du mobilier détruit et des vitres cassées. La police doit encore déterminer si ces récentes interpellations ont un lien avec ces actes de vandalisme.

Place du marché piétonnée, commerçants divisés

Les autorités chaux-de-fonnières ont décidé de fermer l’accès aux voitures sur la place du Marché à partir de lundi prochain, et ce jusqu’à la fin du mois d’Août. La Ville veut rendre l’espace public plus agréable à la population et aux touristes. Les commerçants ne sont pas tous enthousiastes. Une propriétaire d’un salon de thé est allée jusqu’à réaliser un sondage dans les boutiques environnantes. Cette piétonnisation éphémère est pourtant vouée à devenir définitive, au plus tard en 2026, lors de la réalisation du contournement de la Métropole horlogère.

Des députés s’inquiètent pour la caisse de pension JU

Mercredi et jeudi, les députés jurassiens se sont installés à Courroux. Après avoir notamment évoqué l’accueil des gens du voyage et le coronavirus, lors des questions orales, ils se sont inquiétés de l’avenir de la Caisse de pension du canton. Dans une interpellation, Rémy Meury s’est soucié de sa santé financière. Les parlementaires ont aussi élu Alain Crevoiserat de Develier, comme nouveau contrôleur général des finances, en remplacement de Maurice Bréchet qui part en retraite.

Mauvaise Allaine: ça sent les micropolluants

Le rapport 2019 sur la qualité des cours d’eau jurassiens, publié par l’Office cantonal de l’environnement, ne nous apporte pas que des bonnes nouvelles. Certes, les analyses confirment une bonne qualité du Doubs, de la Scheulte, de la Sorne et de la Birse. En revanche, dans l’eau de l’Allaine, qui traverse le district de Porrentruy, un large cocktail de micropolluants a été identifié. Les spécialistes craignent des effets toxiques sur la faune aquatique. Rien d’étonnant toutefois.

Les 3 étoiles de l’équitation jurassienne réunies

Hier, le manège du Cudret à Corcelles a démarré son concours prévu sur 6 jours. C’est la première manifestation hippique dans le canton de Neuchâtel qui a lieu après la crise du coronavirus, et elle se terminera par un Grand Prix dimanche à 14h. Mais hier déjà, les têtes d’affiche pouvaient bien faire sourire les organisateurs: Steve Guerdat était de la partie. Il n’est pas venu seul, et c’est ça qui nous a intéressé. La nouvelle triplette jurassienne établie chez lui à Elgg, était au complet. Elle est composée de Steve évidemment, d’Anthony Bourquard et du nouveau venu, Alain Jufer.

Le projet Land Art recherche CHF 3,8 millions

Le projet Land Art à Bonfol, voulu par la Fondation « Mémoire Art et Forêt, vient de passer le cap d’une étape primordiale dans sa réalisation: les membres ont obtenu le permis de construire, et ce sans opposition. Ils doivent maintenant trouver CHF 3,8 mio pour réaliser le projet, qui relie nature, histoire et divertissement. Ils ont jusqu’au 30 septembre 2021 pour trouver ce montant, et disposent déjà d’un financement d’un million de francs.

Omby, Madagascar et le zébu

Pour la réalisation de son dernier documentaire, Claude Stadelmann, nous prend par la main et nous amène au coeur du Madagascar. La porte d’entrée n’est rien d’autre que le zébu, animal emblématique et omniprésent dans cette île. Parler de l’Omby, ou autrement dit, du zébu, c’est parler du Madagascar sous tous ses angles. C’est parler du quotidien de la population, mais aussi des bandes organisées de criminels, voleurs de zébus. C’est aussi parler de la corruption et montrer une image moins paradisiaque de cette magnifique île.

L’invité: Michel Darbellay rejoint la direction de l’USP

Directeur de la Chambre jurassienne d’agriculture depuis 2011, Michel Darbellay va quitter AgriJura, puisqu’il vient d’être élu à la direction de l’Union suisse des paysans, responsable des « questions liées au marché, des bases technique de production et des sujets environnementaux ». Autant de dossiers dont les exigences peuvent sembler contradictoires.