Canal Alpha

Journal du Mercredi 25 mars 2020


Madame la ministre a pris ses fonctions en petit comité

Elle avait été élue le 1er mars dernier au Gouvernement jurassien. La socialiste Rosalie Beuret Siess a prêté serment, ce matin, dans une salle du parlement presque vide. Cette assermentation était nécessaire, malgré la crise actuelle, pour que la nouvelle ministre puisse prendre ses fonctions. Si ses collègues de parti n’étaient pas dans la salle, ils ont suivi la séance en direct et lui ont transmis leurs félicitations.

L’invitée: Rosalie Beuret Siess ministre des Finances

A 42 ans cette année, jusqu’ici conseillère municipale socialiste à Porrentruy depuis 2018, en charge du département de l’équipement, précédemment déléguée au développement durable du canton, la socialiste Rosalie Beuret Siess hérite donc du département des finances de Charles Juillard, dans un Gouvernement jurassien désormais au complet. Au plus vite la crise du Covid-19 réussira-t-elle à être surmontée, provoquera-t-elle cette prise de conscience, environnementale et de justice sociale, que la candidate Beuret Siess appelait de ses voeux?

Dans l’unité Covid-19 de l’hôpital de La Chaux-de-Fonds

Aujourd’hui, sept unités sur 26 du RHNE ont été restructurées pour prendre en charge les patients touchés par le coronavirus. Nous sommes allés au sein de la cellule Covid-19, à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds pour voir comment sont pris en charge ces patients. Une vingtaine d’infirmières, sont mobilisées chaque jour. Une équipe de personnels de nettoyage a aussi une tâche essentielle dans la gestion du flux: désinfecter les chambres des patients positifs, et désormais guéris, ainsi que les corridors, afin d’éviter que le virus ne se propage aux personnels soignants.

La prise en charge des urgences légères modifiée

Il n’y a pas que le coronavirus qui peut vous causer des soucis de santé. Alors pour garantir les meilleures options de soins à la population durant cette pandémie, tous les acteurs neuchâtelois de la santé se sont coordonnés, assurant la prise en charge des urgences légères extra-hospitalières non liées au covid-19. Dès aujourd’hui, les patients adultes peuvent se diriger vers l’Hôpital de la Providence sur le Littoral, ou à la Permanence Volta pour le haut du canton de Neuchâtel, pour les urgences non vitales et sans critères de gravité, sans lien avec le coronavirus.

Les chiffres du coronavirus ce mercredi 25 mars

Le coronavirus progresse toujours en Suisse. Le nombre de cas confirmés augmente d’environ 1’000 par jour, pour atteindre 9’765 cas testés positifs. Pour le conseiller fédéral Alain Berset, il s’agit d’une « augmentation importante, mais ce n’est pas une explosion ». Dans notre région, cela représente 256 personnes pour Neuchâtel et 66 pour le Jura, selon les derniers chiffres communiqués.

Quelques facilités de paiement pour vos impôts

La vie sociale, en Suisse, a beau être un peu en pause, et de nombreuses personnes sans revenu ou au chômage partiel, la règle est toujours la même: il faut payer ses impôts. Le Conseil d’Etat neuchâtelois a toutefois adopté des mesures pour alléger la situation des contribuables. Les intérêts compensatoires, sur la différence entre les acomptes et la taxation définitive, tout comme les intérêts moratoires, si l’on ne respecte pas l’échéance d’une tranche, sont par exemple suspendus. Mais le Service des contributions le rappelle: les personnes qui le peuvent doivent payer leurs tranches.

Plus possible d’aller au Mini-Marché? Il vous livre…

Le Mini-Marché, en ville de Delémont, se met aussi au service de la population vulnérable. Habituellement, il livre aux institutions, mais ces derniers jours, le magasin se concentre sur les privés. Selon le gérant, les livraisons ont plus que doublé ces deux dernières semaines, passant de 6 à 7, quotidiennement, à une vingtaine actuellement.

Le HCC laisse de côté les patins, et s’en va livrer

Les joueurs du HC La Chaux-de-Fonds se mettent, eux aussi, à disposition des personnes de plus de 65 ans, en proposant, dorénavant, de livrer les produits de première nécessité à cette population à risque. Ce matin, nous avons suivi le premier duo à se mettre au service des personnes vulnérables: l’attaquant Gaëtan Augsburger et le défenseur Arnaud Jaquet.

Delémont, face au virus, tient à prendre des mesures

La Ville de Delémont tenait une conférence de presse en vidéoconférence cet après-midi. Le Conseil communal y a annoncé une liste de mesures, dont la fermeture des chantiers dont elle est maître d’ouvrage, un geste sur les loyers dont elle bénéficie, et une aide aux seniors.

Au fait… les Chardonnay d’Auvernier valent de l’or

Du 11 au 13 mars s’est déroulé le prestigieux concours Chardonnay du Monde en Bourgogne. Pour cette 27e édition, 4 vins suisses ont obtenu une médaille d’argent, et 3 d’entre eux proviennent du terroir neuchâtelois, à Auvernier pour être précis. Nous avons donc rendu visite au Domaine Bouvet-Jabloir, et aux Caves du Château d’Auvernier, pour parler de leurs médailles en cette période difficile de coronavirus.