Canal Alpha

Journal du Mercredi 25 septembre 2019


Le canton de Neuchâtel tentera l’équilibre en 2020

C’est une première depuis 1957, le budget du canton de Neuchâtel est bénéficiaire. Avec cet excédent de revenus de CHF 6,5 mio, le Conseil d’Etat respecte sa promesse de renouer avec un budget dans les chiffres noirs. Mais l’heure n’est pas à l’euphorie pour autant. Le gouvernement rappelle que ce résultat est le reflet d’une rigueur particulière, menée ces dernières anneés, qui doit continuer, pour que les prochains exercices affichent également des chiffres noirs.

Duplex: jugement dans l’affaire de la main de Prêles

En octobre 2017, Massimo Beck trouvait, à Prêles, une main en bronze vieille de 3’500 ans, grâce à un détecteur de métaux. Bien qu’il ait directement amené la pièce au service cantonal bernois d’archéologie, celui-ci a déposé une plainte parce qu’il ne détenait pas le permis nécessaire pour procéder à une fouille archéologique. Une ordonnance pénale l’a reconnu coupable d’infraction à la Loi sur la protection du patrimoine. Il s’y est opposé. Il se retrouve donc devant le Tribunal à Moutier, qui a rendu son verdict cet après-midi.

Ce fossile jurassien défie les lois de la dentition

Un étrange type de dentition chez un poisson jurassique, du nom de Scheenstia, a été découvert dans les profondeurs de la Transjurane, à Courtedoux. Les chercheurs évoquent un mécanisme rare de régénération des dents, qu’ils n’avaient jamais observé auparavant. Chaque dent broyeuse présente, à la surface de la mâchoire, une dent de remplacement située à sa verticale, mais la tête en bas. Il faut le voir pour comprendre…

Le prix du kWh augmentera, mais pas à Delémont

En 2020, les prix suisses de l’électricité vont augmenter. Selon l’Association des entreprises électriques suisses, un ménage type verra sa facture subir une hausse moyenne de 2,5% l’an prochain. Mais cette hausse n’est pas inéluctable, la ville de Delémont veut en être l’exemple. Ses habitants verront leur facture inchangée en 2020, grâce à plusieurs mécanismes, dont une prévision très précise de la consommation d’électricité, au jour le jour.

Un nouveau lieu d’enseignement pour les Perce-Neige

L’école spécialisée des Perce-Neige, rue Port-Roulant à Neuchâtel, eut compter sur de nouveaux locaux, fonctionnels depuis la rentrée scolaire 2019. L’aménagement du bâtiment a été pensé pour un confort optimal des élèves en situation de handicap. Les journées sont rythmées par des cours à l’école, des thérapies individuelles ou en groupe, des soins, des repas et des moments de détente sur la place de jeu, à disposition du quartier, à l’extérieur du bâtiment. Les enfants peuvent ainsi développer leurs compétences cognitives, affectives, sensorielles, motrices et sociales.

L’ancienne usine Zodiac au Locle transformée

L’ancienne usine de montres Zodiac fait peau neuve, au Locle. Elle sera transformée en immeuble d’appartements adaptés aux seniors. Les 20 appartements, sur 5 étages, seront terminés en 2020.

Des grands-parents plus chauds que le climat

420 personnes ont répondu à l’appel des « grands-parents pour le climat », hier soir, à l’Université de Neuchâtel. Le collectif organisait une conférence débat avec des jeunes, à l’image de celle qui a eu lieu à Lausanne l’année passée. Parmi les grands-parents présents, le prix Nobel de chimie en 2017, Jacques Dubochet.

L’invité: Laurent Kurth et le budget neuchâtelois 2020

Terminée la grise mine et les blocages au Grand Conseil? Ce 25 septembre, annonce du 1er budget neuchâtelois dans les chiffres noirs depuis 1957, est un grand jour pour le Conseil d’Etat, représenté, sur notre plateau, par son ministre des Finances et de la Santé Laurent Kurth. Peut-on vraiment y croire? Quels ont été les leviers décisifs? Et comment se prémunir d’une nouvelle dégradation dans les années à venir?