Canal Alpha

Journal du Mercredi 27 janvier 2016


Des milliers de fumeurs arrêtent la clope dès le 20 mars

Vous souhaitez arrêter de fumer, mais craignez de ne pas y parvenir seul? Faites-le en groupe! Avec des milliers d’autres Romands. Six mille personnes jetteront leur dernier mégot le 20 mars, en même temps. Le groupe Facebook « J’arrête de fumer » assurera le suivi, via des conseils et des vidéos. Nous avons demandé à l’initiateur du projet, Roland Savioz, s’il était sous protection policière… Avec son idée, et si l’on imagine que les 6000 personnes fumaient un paquet par jour, l’industrie du tabac pourrait perdre environ 18 millions de francs par an, en manque à gagner!

Grand Conseil: un vote qui fait « pan » dans les dents

Le Grand Conseil neuchâtelois a accepté la recevabilité de l’initiative pour une assurance des soins dentaires par 96 voix contre 3. Parmi cette ultra minorité, les deux dentistes de l’assemblée, qui estiment que l’initiative est inexécutable. Le texte prévoit de « garantir la santé », une notion juridiquement irrecevable, « car la santé ne peut jamais être garantie », estiment les deux experts.

Jura & Trois-Lacs décroche un label en bilinguisme

L’organisation touristique Jura et Trois-Lacs s’est vu remettre le Label du bilinguisme. Cette entreprise s’attache à répondre au besoin de la clientèle qui vient notamment de Suisse, d’Allemagne et de France. Pour le nouveau directeur, Jérôme Longaretti, le bilinguisme français/allemand est une véritable culture d’entreprise.

Une nouvelle espèce d’ammonite trouvée à Courtedoux

Lors des fouilles sur le chantier de l’A16, une nouvelle espèce d’ammonite a été mise au jour à Courtedoux.
En soi, la nouvelle ammonite de 252 millions d’années n’a rien d’extraordinaire, estime Gaël Comment, conservateur adjoint de Jurassica museum. Mais sa rareté permettra aux paléontologues jurassiens de faire des avancées dans les datations futures.

Le patrimoine du vallon de Saint-Imier revisité en expo

Revaloriser le patrimoine bâti de Saint-Imier et de ses environs? 200 étudiants en architecture de la HES de Berthoud y ont réfléchi, en coordination avec le Parc Chasseral. 75 projets sont exposés à la fabrique Moeri de Saint-Imier. À travers cette balade architecturale, on redécouvre le patrimoine sous un oeil nouveau, ponctué de clins d’oeil et d’archives. Cette expo « globale » entend impliquer tout un chacun, pour « vivre l’architecture » jusqu’au 5 février.

L’important, c’est l’AROSS!

Nouvelle offre pour les personnes âgées du Locle et des Brenets, l’AROSS (Association Réseau Orientation Santé Social) informe, oriente et accompagne les 65 ans et plus dans tous les domaines médico-sociaux. Ce projet pilote de l’Etat de Neuchâtel a été présenté hier, au Locle, par Yves Kühne, président de l’AROSS. Il explique comment ça marche: ses collaborateurs évaluent les besoins de la personne et la redirige vers le partenaire adéquat, qui va ensuite assurer la prise en charge de première ligne. L’AROSS fonctionne comme un phare, en somme…

Une ex-Masterchef ouvre son resto à Châtillon

A 34 ans, l’alsacienne Virginie Cortat reprend « Le soleil de Châtillon », à partir de jeudi. Signe particulier: c’est une ancienne candidate de Masterchef, en 2013. Même si elle admet que l’émission a été un tremplin, elle entend bien rester elle-même dans sa cuisine. Sa carte, dans la tradition française, proposera également le célèbre chateaubriand, qui a fait la réputation de l’établissement.

Voyage au Sénégal, grâce à une Brigitte qui a la patate!

Brigitte Laroche est Neuchâteloise sur papier, mais Sénégalaise de coeur. En 1984, lors d’un voyage au Sénégal, deux petites filles lui ont appris la danse du pays, qui ne l’a plus quittée depuis. Cette année, Brigitte fête son 20e anniversaire d’enseignement de danse africaine.

L’invité plateau: Jean-Marc Zürcher, La Poste Suisse

On ne compte plus les protestations citoyennes suite à la fermeture d’un bureau de poste. Cette semaine encore, c’était le cas aux Brenets, alors que l’office de La Coudre, à Neuchâtel, est aussi sur la sellette. Responsable du secteur de vente Neuchâtel-Jura, Jean-Marc Zürcher tente de convaincre sur les choix stratégiques opérés par le géant jaune, et mesure le poids d’une pétition.