Canal Alpha

Journal du Mercredi 27 novembre 2019


Des chauffeurs inquiets interpellent les parlementaires

Ils étaient une centaine, ce matin, à attendre les députés jurassiens devant le parlement. Des chauffeurs de bus montraient ainsi leurs inquiétudes pour leurs conditions de travail après la mise au concours des lignes de bus du canton. Le délai des offres est fixé à demain. Le débat s’est, ensuite, poursuivi dans le bâtiment. Le socialiste Nicolas Maître est monté à la tribune pour demander des explications au ministre David Eray.

Le budget de La Tchaux encore plus rouge qu’en 2019

Les années se suivent et se ressemblent, malheureusement, pour les finances de La Chaux-de-Fonds. Le budget 2020 de la Métropole horlogère présente un déficit de près de CHF 15,2 mio. Par rapport à 2019, le trou s’est même agrandi de 8 millions. La réforme fiscale cantonale est évoquée par le Conseil communal comme un des facteurs qui plombent les finances. Au même titre que la baisse constante du nombre d’habitant qui se poursuit. L’exécutif chaux-de-fonnier regrette aussi que les compensations pour surcharges liées à l’altitude n’ont toujours pas été reversées par le canton, à la Ville.

Raymond Weil n’assemblera plus à La Chaux-de-Fonds

Créée en 1976, la firme horlogère genevoise Raymond Weil fait savoir qu’elle regroupera ses activités d’assemblage sur son siège de Lancy. Douze à quinze emplois de La Chaux-de-Fonds, chemin de la Combeta, seraient ainsi délocalisés, et ce d’ici au 1er trimestre 2020.

Le rififi interne continue à la Migros Neuchâtel-Fribourg

La Fédération des coopératives Migros conteste la légitimité de la suspension, hier, du directeur de Migros Neuchâtel-Fribourg. Ce dernier a été démis de ses fonctions avec effet immédiat et illimité par l’équipe de Damien Piller, laquelle sort renforcée du récent vote des administrateurs. La FCM refuse également la nomination de Marcelle Junod comme directrice ad intérim, et se dit « indignée que Damien Piller, accompagné des autres membres de l’administration régionale, s’occupe non seulement à nuire à la coopérative, mais mette également en danger la réputation de Migros dans son ensemble ».

Zone bleue, colère noire: St-Imier met le drapeau blanc!

La zone bleue annoncée à St-Imier devant la patinoire avait levé une vague d’opposition de la part de particuliers et de clubs sportifs. Alors que plusieurs recours ont été déposés à la préfecture, la municipalité a tout de même profité des derniers beaux jours pour peindre les places en bleu. Le conseil municipal s’en explique.

Une entreprise de St-Imier sacrée reine de la Romandie

La banque Raiffeisen a remis, hier à Bulle, son Prix des entrepreneurs de Suisse romande. Cette année, c’est DM Surfaces SA à St-Imier qui l’a remporté. Spécialiste dans la décoration haut de gamme de composants horlogers, elle s’est distinguée parmi 700 entreprises candidates, grâce à ses prestations respectant l’environnement et la société. Son fondateur et directeur, Andrea De Luca, fan de Star Wars, nous explique ce qui l’inspire au quotidien.

L’unité cérébrovasculaire du RHNe certifiée par l’ESO

Le Réseau hospitalier neuchâtelois est le premier hôpital non universitaire du pays à obtenir la reconnaissance européenne de l’ESO (European Stroke Organisation). Certifiée sur le plan suisse en 2013 et 2019, son unité cérébrovasculaire pluridisciplinaire prend en charge quelque 400 cas d’AVC chaque année.

On arrose l’extension de la caserne du Nord vaudois

Les pompiers d’Yverdon et des 40 communes du Nord vaudois pourront bientôt rapatrier tous leurs camions au même endroit: l’extension de la caserne du Service de défense contre l’incendie et de secours (SDIS) à Yverdon sera terminée au mois d’avril. Un bouquet de chantier, ce matin, accompagnait la fin du gros oeuvre.

La commission des Miss jette l’écharpe en bloc

Les six membres de la commission de Miss Neuchâtel Fête des Vendanges ont démissionné en bloc. Les bénévoles s’indignent d’avoir été mises devant le fait accompli de l’organisation d’un concours de Mister et de l’arrivée d’une nouvelle directrice, dôtée des pleins pouvoirs. Elles reprochent au comité central un manque de tact et de communication. La situation rappelle celle de 2015, quand une démission similaire avait eu lieu.

Duplex: 44 pages dédiées à l’Hôtel de Ville de Neuch

Restauré en 2017, l’hôtel de ville peut désormais se targuer d’avoir une publication bilingue. L’ouvrage relatant l’histoire du bâtiment, construit au 18e siècle grâce à la fortune de David de Pury, est verni ce mercredi soir au péristyle. On en parle avec l’un des auteurs, Olivier Girardbille, archiviste de la Ville. Il apporte des précisions utiles sur l’évolution des institutions communales qui y siègent depuis plus de 200 ans.

Le parcours de rêve du HC Ajoie en Coupe se poursuit

Après avoir fait tomber Lausanne, le HC Ajoie a réussi l’exploit de sortir Zurich ce mardi en quart de finale de la Coupe de Suisse. Portés par un Voyeboeuf en transe, les hommes de Gary Sheehan ont vécu une soirée de rêve et se sont imposés 6-3 non sans avoir mené 5-0 à la 48e. Le 15 décembre, les Jurassiens affronteront Bienne pour une place en finale deux ans après avoir échoué à ce stade de la compétition face à Rapperswil.

L’invitée: Anne Challandes, vice-présidente de l’USP

Elle fait assurément partie des femmes qui montent, en cette année 2019 qui leur est souvent dédiée: Anne Challandes, paysanne et avocate de Fontainemelon, tout juste élue à la vice-présidence de l’Union suisse des paysans, est l’invitée du journal de Canal. L’USP, comme notre agriculture en général, dont un tiers de la main d’oeuvre est féminine, vit un tournant, dans un monde qui exige toujours plus de durabilité, et de respect de la condition animale.