Canal Alpha

Journal du Mercredi 27 septembre 2017


Plan social signé chez AGC Verres industriels à Moutier

Suite à l’annonce, le 8 septembre, de la fermeture du site d’AGC Verres industriels SA à Moutier, un plan social a été signé. Les représentants du personnel viennent d’accepter les mesures d’accompagnement du groupe belge. Selon nos informations, les salariés avec 25 ans d’expérience partiront avec 14’500 francs d’indemnités, soit environ 2 mois et demi de salaire. Ce sera 2 mois en dessous de 20 ans d’ancienneté. Quatre-vingt personnes sont concernées par cette fermeture, dont une trentaine de Prévôtois. 9 salariés, principalement des commerciaux, resteront en activité en Suisse.

Très chère santé: Neuchâtel doit rallonger son budget

C’est non sans un certain agacement que les députés neuchâtelois ont validé une rallonge budgétaire de CHF 16,9 millions pour cette année, afin que le canton puisse assurer des charges non prévues, essentiellement liées à la santé. Laurent Kurth déplore CHF 9,4 millions de factures qualifiées de « surconsommation médicale », notamment hors canton ou dans le privé. Le Conseil d’Etat s’avoue bien impuissant, la liberté du patient voulue par le système primant sur les moyens de régulation.

Polémique chez les pompiers jurassiens

Quatre inspecteurs d’arrondissement ont menacé de démissionner des pompiers à la fin de l’année, suite à un différend relationnel avec leur nouveau chef. Sur fond de réforme de leur struture, les quatre inspecteurs auraient mal supporté d’avoir été écartés des négociations. A la tribune, Charles Juillard répond aux inquiétudes.

Duplex: Erica Hennequin ne veut plus de glyphosate

Erica Hennequin, d’abord réjouie, lundi, par l’annonce de la France d’interdire totalement le glyphosate en 2019, a dû se résoudre à entendre, au final, le cafouillage du Gouvernement français l’après-midi même. La députée du Parlement jurassien vient de déposer une motion, ce mercredi, afin que le canton fasse pression sur la Confédération. Pour elle, il faut interdire ce composé chimique sur le sol suisse.

Biennale de peinture et de sculpture à Tramelan

Les artistes jurassiens reviennent exposer à Tramelan pour la biennale de la SPSJ. 35 artistes membres de la société exposeront au CIP jusqu’au 29 octobre, permettant de montrer leur oeuvre à un large public.

Un banc public pour les copains d’abord!

Le Collège des Essert de Boudry a inauguré vendredi matin un « banc de l’amitié ». Ce projet offert par le CAPPES et la commune, a pour but de favoriser les moments de partage avec un concept simple à la clé : si un élève se sent triste, seul ou éprouve le besoin de discuter, il va s’asseoir sur le banc. Les autres enfants peuvent alors le rejoindre pour lui offrir du soutien.

Chez les Nock, pas de cirque sans animaux

La 7e génération du Cirque Nock a fait halte à Delémont, ce week-end. Cette troupe familiale propose les numéros d’environ 70 artistes et animaux, dont principalement des chevaux et quelques autres équidés. Pour la directrice Franziska Nock, il n’y a pas de cirque sans animaux. Après 8 mois sur les routes de Suisse, la tournée annuelle arrive bientôt à son terme. Il y aura encore quelques représentations, notamment à Bâle.

Veni Vidi Verdi, Aida au Passage de Neuchâtel

Ce soir, vendredi et samedi, le Théâtre du Passage à Neuchâtel présente Aida, l’opéra de Giuseppe Verdi. Une oeuvre monumentale portée par plus de 200 personnes, dont le metteur en scène et directeur du théâtre, Robert Bouvier et le directeur musical de l’orchestre Musique des Lumières, Facundo Agudin.

L’invité plateau: Théo Huguenin-Elie

En regardant bien les résultats des votations cantonales neuchâteloises de dimanche, on s’aperçoit très vite qu’il y a décidément quelque chose qui cloche, une division régionale dans la perception des enjeux, un début de divorce qui empêche d’avancer. Plus possible de prétendre que ce serait une invention des médias ou des politiciens. D’ailleurs, on se dit qu’on a plus que jamais besoin de sagesse chez nos élus, de celle, par exemple, de notre invité ce soir: Théo Huguenin-Elie, président du Conseil communal de La Chaux-de-Fonds.