Canal Alpha

Journal du Mercredi 28 novembre 2018


Une carte professionnelle contre le travail au noir

Ce mercredi matin, le Gouvernement jurassien a signé une charte qui lui permettra de lutter contre le travail au noir dans les métiers du bâtiment. D’entente avec la commission paritaire, les employés de la construction seront munis d’une carte professionnelle, permettant des contrôles faciles de leur statut. Jacques Gerber, ministre de l’économie, et Pierre Parietti, vice-président de la société suisse des entrepreneurs, espèrent que cet engagement des autorités sera suivi par d’autres partenaires. Du côté des syndicats, Loïc Dobler est rassuré: les conventions collectives de travail seront mieux respectées.

Manif contre le Centre de requérants de Prêles

Ils habitent loin de Prêles, en Berne alémanique, mais se sentent concernés par l’annonce de l’ouverture d’un centre de retour pour requérants dans le Jura bernois en 2019. Cet après-midi, un collectif d’une dizaine de personnes a manifesté devant le Rathaus, à Berne. Ces bénévoles qui viennent en aide aux migrants a dénoncé un centre qui pourrait fonctionner de manière inhumaine. Le Grand conseil examinait, quant à lui, aujourd’hui, une motion contre la vente de l’Hôpital de Moutier. Il y aurait urgence à le faire, selon le Conseiller d’Etat Pierre-Alain Schnegg.

Duplex: 2e congrès « Cybersecurity-Switzerland »

Incongrue, peut-être, à Porrentruy, une « plateforme de dialogue », permettant aux entrepreneurs de se tenir à jour des dernières menaces informatiques, va réunir une trentaine d’orateurs internationaux, entre jeudi et vendredi, à la salle de l’Inter. C’est le 2e « Cybersecurity-Switzerland Congress ».
Son directeur, Laurent Chrzanovski, exporte ainsi un concept qu’il a mis en place en Roumanie, avec sa compagne Daniela. Il nous explique évidemment pourquoi certaines catégories de PME de l’Arc jurassien sont particulièrement la cible d’attaques informatiques.

Violente altercation, un collégien perd connaissance

Un collégien neuchâtelois a perdu connaissance, lundi matin, après avoir été violemment frappé par l’un de ses camarades de classe. Le jeune garçon d’une douzaine d’années est depuis hospitalisé. L’agression s’est produite au collège des Charmettes, pendant un cours. L’élève en cause a été mis à pied, et une enquête a été ouverte par un juge des mineurs. Le département de l’éducation et de la famille tient à souligner qu’il s’agit d’un événement grave, rare et inacceptable. Un accompagnement pour les élèves de la classe et les enseignants a été mis en place.

Le zoo-musée chaux-de-fonnier passe, enfin, la rampe

Le Conseil général de La Chaux-de-Fonds a validé, mardi soir, le projet de rénovation du bâtiment de l’Ancien Stand qui permet de réunir le Musée d’histoire naturelle et le zoo du Bois du Petit Château sur un seul site. Ce concept de pôle zoologique a été débattu pendant près de 20 ans et sa concrétisation est un soulagement pour le Musée d’histoire naturelle fermé depuis 2014 pour cause de fin de bail.

Budget 2019 : Val-de-Travers n’a pas peur du rouge

L’heure de la présentation du budget 2019 a sonné, ce matin, pour Val-de-Travers. Et comme en 2018, le conseil communal a vu rouge. Le déficit prévu s’inscrit à CHF 3,5 millions, un chiffre important, qui préoccupe sans pourtant alarmer les autorités communales. Ce budget n’empêche pas les projets. La commune souhaite ainsi réaménager la place de la gare de Couvet, et place comme priorité la protection du village de Noiraigue contre les chutes de pierres. Le conseil général se prononcera sur ce budget le 10 décembre.

Bavcevic alpagué par les Belges de Charleroi

Ça ressemble à une blague belge, mais non. Niksa Bavcevic, l’entraîneur d’Union Neuchâtel arrivé en janvier, s’est bel et bien fait débaucher par le club Spirou Basket de Charleroi, inscrit en première division belge, et qui joue sous le Spiroudoôme. L’aventure helvétique s’arrête donc là pour le Croate qui avait remporté le championnat suisse avec le BBC Monthey en 2017.

Val-de-Ruz Basket s’incline face aux Lugano Tigers

Match de gala hier soir à Cernier. Val-de-Ruz Baket, pensionnaire de 1ère ligue recevait les Lugano Tigers, actuel 6e de LNA, dans le cadre des huitièmes de finale de Coupe de Suisse. Après avoir bien résisté en 1ère mi-temps, les locaux ont complètement craqué physiquement. Score final: 87-39 pour les Tessinois. Le miracle n’a pas eu lieu, mais la fête fut belle.

L’invitée du journal: Violaine Blétry-de Montmollin

Ce dimanche, les citoyens de Peseux ont changé d’avis. Ils ont décidé à plus de 54% de s’unir à Neuchâtel, aux côtés de Corcelles-Cormondrèche et Valangin, pour former une nouvelle commune. Conseillère communale en charge de l’agglomération pour la ville-capitale, Violaine Blétry-de Montmollin revient sur cette victoire et sur les enjeux des deux années à venir avant la fusion officielle, au 1er janvier 2021. A moins qu’un recours ne viennent gripper la machine…