Canal Alpha

Journal du Mercredi 29 juillet 2020


Neuchâtel Xamax est relégué mais regarde vers l’avant

La victoire de Sion, hier soir contre Zürich, a définitivement scellé le sort de Neuchâtel Xamax FCS. Les « rouge et noir » sont officiellement relégués en Challenge League après 2 saisons passées dans l’élite. Ce matin à la Maladière, lors de l’entraînement, les visages étaient fermés. Nous avons tendu notre micro à l’entraîneur Stéphane Henchoz et à l’attaquant Raphaël Nuzzolo dont le contrat à Xamax arrive à son terme à la fin de cette saison.

La Course des Pavés à La Neuveville est annulée

La 26ème édition de la Course des Pavés qui devait avoir lieu le 28 novembre prochain, à La Neuveville a été annulée. Selon le Comité directeur, l’incertitude liée à l’évolution du coronavirus et les risques financiers sont trop importants. Il renonce donc à organiser l’épreuve qui avait réuni 1’700 coureurs l’année dernière, faute d’être en mesure d’assurer le concept de protection, principalement pour les spectateurs et les habitants de la ville.

Les drones, l’avenir du vigneron neuchâtelois?

Depuis un an, la station viticole neuchâteloise expérimente, sur une parcelle de Bevaix, le traitement des vignes avec un drone. Le but est de comparer l’efficacité de la technique, par rapport à l’hélicoptère pour ce qui est de la pente, ou depuis le sol avec un pulvérisateur. Les résultats, qui ont été présentés ce matin aux viticulteurs de la région, sont diversement favorables, mais la technologie, en constant développement, promet sans nul doute un avenir à cette technique, qui permet de préserver l’utilisateur.

L’ancien Monsieur Covid devient Monsieur anti-noyade

Daniel Koch, l’ancien Monsieur Covid, qui avait ensuite plongé dans l’Aare en costard, est le nouvel ambassadeur de la Société suisse de sauvetage. Ce mercredi après-midi, il était là, en compagnie de la Ville de Neuchâtel, sur la plage des Jeunes-Rives, pour présenter la nouvelle campagne de prévention « Covid-Eté 2020″.

Un 1er août aux allures de pétard mouillé

Les grandes manifestations annulées, on s’attend à un 1er Août bien triste. Les artificiers font la grimace puisque la période estivale représente 80% de leur chiffre d’affaire annuel. Chez Sugyp SA à Grandson, leader suisse en matière de spectacles pyrotechniques, Nicolas Guinand a dû recourir aux RHT, aux emprunts Covid-19. Il serre les dents en attendant un retour à la normale. Une petite satisfaction adoucit un peu les comptes: les ventes d’articles grand public ont augmenté. La prudence est de mise face aux dangers d’incendie liés à la sécheresse.

Un cambrioleur du refuge de Tomi Tomek condamné

Le 11 août 2018, deux malfrats avaient fait main basse sur un butin de CHF 60’000, ainsi qu’une montre et des bijoux valant CHF 20’000, au refuge « SOS Chats » de Tomi Tomek à Noiraigue. Jeudi passé, la gardienne des chats du Val-de-Travers a appris, par une ordonnance pénale, la condamnation d’un des deux voleurs, un carreleur kosovar de 29 ans, détenu à la prison genevoise de Champs-Dollon. Le prévenu a été condamné à une peine de six mois de prison, dont deux mois ferme, et quatre mois avec sursis pendant trois ans.

Série d’été: un label indépendant qui s’appelle Hummus

C’est pour promouvoir son groupe, Coilguns, que Jonathan Nido a créé le label Hummus Records en 2012, à La Chaux-de-Fonds. Depuis le label a grandi: il a distribué 80 productions et plus de 30 artistes suisses. Adeptes du « do-it-yourself » (en français « fait maison »), Hummus Records prouve qu’on peut sortir des disques avec des budgets modestes. Ici, les artistes financent leurs disques et le label les accompagne dans le processus de distribution. Des artistes comme Emilie Zoé ou Louis Jucker y ont sortis leurs premiers disques.

L’invitée: Camille Mermet et l’audioguide de la Tchaux

A La Chaux-de-Fonds, nous suivons les pas et le son de la voix de la comédienne vallonnière Camille Mermet qui nous emmène dans une découverte personnelle de la ville, entre fiction et réalité à travers son audioguide « la Troisième Vérité ».