Canal Alpha

Journal du Mercredi 3 janvier 2018


L’Arc jurassien balayé par la tempête Burglind

L’ensemble de l’Arc jurassien a été touché aujourd’hui par la tempête Burglind. Les vents ont engendré des dégâts matériels et humains ainsi que des perturbations des trafics ferroviaire et routier. Plusieurs coupures d’électricité sur les réseaux du Groupe E et de BKW ont été recensées dans le Val-de-Travers, dans le Jura et le Jura bernois. Les polices cantonales ont conseillé la population à ne sortir qu’en cas de nécessité.

Oeil pour oeil, dent pour dent entre HCC et HCA

Battus il y a 5 jours sur leur glace, les Jurassiens se sont imposés 3 à 2, hier soir, aux Mélèzes. Pour remporter ce match, Gary Sheehan, l’entraîneur ajoulot, a pu compter sur un gardien exemplaire. Dominic Nyffeler aura été sollicité 47 fois au court de la partie alors que son homologue chaux-de-fonnier n’a eu affaire qu’à 26 tirs.

Avenir menacé pour les curateurs privés neuchâtelois

Une modification de la loi neuchâteloise sur la tarification des curateurs privés impliquera, selon eux, une diminution de leur revenu. Les forfaits répondent aux nouvelles exigences du Code civil, mais les montants validés par le Grand conseil doivent permettre au canton de faire des économies. Les curateurs privés craignent de devoir refuser des mandats peu rentables et donc de laisser des personnes dans le besoin sans assistance. Un recours contestant cette nouvelle tarification a été déposé au Tribunal fédéral.

Trop bruyante, une locomotive rend fous les riverains

Stationnée en face de la rue des Fahys, à Neuchâtel, une locomotive rend fous les riverains. Allumée en permanence, elle produit un bruit continu semblable à un acouphène. Les habitants se mobilisent pour « se faire entendre », à leur tour, par la Ville, le Canton et la Confédération. L’ex-Conseiller fédéral Didier Burkhalter, vivant pourtant à quelques centaines de mètres, leur a répondu qu’il faudra prendre leur mal en patience, en vue d’une amélioration d’ici… 2021!

Je suis président de… l’association Rigzen-Zanskar

C’est durant un voyage dans les montagnes himalayennes que l’Ajoulot Pascal Beuret découvre la région du Zanskar et fait la rencontre de son frère de coeur Rigzen. A son retour, il utilise l’argent hérité de son grand-père pour créer, en 1998, l’association Rigzen-Zanskar. Entourée d’un comité bénévole, il est le président de cette ONG, dont le projet phare a été la construction d’une école dans cette région reculée en 2000.

Rétro: spectaculaire éboulement au Col-des-Roches

Les Loclois habitant près de la carrière du Col-des-Roches, ont dû trembler pendant quelques minutes, après le ramdam provoqué par un gigantesque éboulement, en octobre dernier. D’ailleurs nombreux sont ceux qui ont eu le réflexe de sortir leur téléphone. Les images sont impressionnantes! En tout, près de 30’000 m3 de roche se sont décrochés de la paroi. C’est notre rétrospective du jour.

L’invitée du journal: Stéphanie Niederhauser

Quelques jours après sa prise de fonction officielle, Stéphanie Niederhauser accorde à Canal Alpha, sa première interview comme préfète du Jura bernois. Après une visite des locaux et de son bureau, nous découvrons l’éventail des compétences d’une préfecture. Nous abordons aussi la question très attendue des recours après le vote de Moutier. Devons-nous attendre une réponse prochaine?