Canal Alpha

Journal du Mercredi 3 juillet 2019


L’H-JU est à un doigt de l’identification du futur

L’hôpital de Delémont teste actuellement un nouveau système d’identification de son personnel, et à terme, des patients. Le principe: utiliser la cartographie 3D des veines du doigt. Cette méthode est bien plus fiable qu’avec des empreintes digitales. La Confédération impose une double vérification de l’identité pour 2020. L’identifiant et la vascularisation digitale seront donc obligatoires dès l’an prochain dans les hôpitaux jurassiens, selon le chef du service informatique de l’H-JU, Gianni Imbriani.

Frais d’écolage NE, mode d’élection à La Tchaux

Au chapitre politique, ce mercredi, signalons la discrète annonce du maintien des actuels tarifs d’écolage à CHF 1’000 dans les écoles professionnelles neuchâteloises, et la perspective d’une votation populaire, le 24 novembre, pour que l’élection du conseil communal de La Chaux-de-Fonds soit gérée par le seul conseil général. C’est un amendement, déposé par une alliance POP-PLR-PDC, lors de la révision du règlement communal, qui en est à l’origine. Le conseil communal de La Chaux-de-Fonds est élu par le peuple depuis 2003.

Dis maîtresse, c’est quoi être handicapé?

Les élèves de l’école primaire de Pleigne se sont mis dans la peau de personnes en situation de handicap, ce mercredi matin, lors de leur semaine hors-cadre. Ce genre de manifestation peut être organisé partout en Suisse par la fondation Sportup, dans le but de promouvoir l’intégration par le sport.

Duplex: Marc-Olivier Pittet, le forain au grand coeur

Une grande fête a eu lieu, au collège de Dombresson cet après-midi, pour distraire plus de 200 enfants sinistrés par l’inondation qui a touché une partie du Val-de-Ruz. L’instigateur, Marc-Olivier Pittet, est un Vaudruzien, forain de naissance. Il pensait simplement mettre l’un de ses châteaux gonflables à disposition. Mais c’est finalement plus d’une cinquantaine de bénévoles qui a répondu à son appel, dont un groupe de motards pour faire des tours ou encore le chanteur parodique MC Roger, qui a donné un concert.

ABC puis CJB: Mme Cornu, la culture en toutes lettres

La directrice cinéma de l’ABC de La Chaux-de-Fonds sera la nouvelle déléguée à la culture du Conseil du Jura Bernois et des affaires culturelles francophones et bilingues du canton de Berne. Pour discuter de ce changement de carrière, nous avons suivi Mélanie Cornu dans les rues de La Neuveville, siège du CJB. Elle entrera en fonction le 1er septembre.

Xamax-Yverdon: retrouvailles et nouveaux transfuges

Avant leur match de Coupe de Suisse, Neuchâtel Xamax FCS et Yverdon-Sport se sont retrouvés ce mardi soir à Payerne, en match amical. C’était l’occasion d’assister aux retrouvailles entre Mustafa Sejmenovic et son ancien club ou de voir quelques-uns des nouveaux transfuges « rouge et noir ». Il y avait notamment l’ex-Sédunois André Neitzke, l’international M21 Léo Seydoux ou le Letton Marcis Oss. Contre leur voisin de Promotion League, les Neuchâtelois ont cueilli leur premier succès de la saison. Ils se retrouveront en Coupe de Suisse, le week-end des 17 et 18 août, dans le Nord vaudois.

La plus rapide des Suissesses et le futur Bolt réunis

En prélude au meeting Athletissima, vendredi à Lausanne, deux sprinters de niveau international étaient présents, ce mercredi midi, à l’agence UBS de Neuchâtel. Il s’agissait de la multiple championne suisse Mujinga Kambundji, 27 ans, et de l’étoile montante américaine de 21 ans, Noah Lyles.

L’invité plateau: Pierre-Yves Jeannin

Entre canicule et inondations vaudruziennes, Pierre-Yves Jeannin, hydrogéologue, professeur à l’Uni de Neuchâtel, et surtout directeur de l’Institut suisse de spéléologie et karstologie, l’ISSKA, basé à La Chaux-de-Fonds, interviendra, ce jeudi, lors d’un congrès transjurassien franco-suisse consacré à nos ressources en eau, à la salle Fleurisia de Fleurier.