Canal Alpha

Journal du Mercredi 30 avril 2014


Les « pires comptes de l’histoire » plébiscités… Si si!

Une quasi unanimité et des louanges de tous bords. L’accueil réservé aux comptes 2013 du canton de Neuchâtel a de quoi surprendre. Pour rappel, le Conseil d’Etat avait présenté un déficit de 237 millions de francs. Néanmoins, ce montant faramineux servait à couvrir le trou béant de prévoyance.ne et l’exercice de transparence voulu par Laurent Kurth a été applaudi tant par le PLR Andreas Jurt que par le Vert Fabien Fivaz. Seuls deux UDC ont émis quelques réserves, même si le groupe s’est aussi positionné en faveur du gouvernement.

La sécurité à Yverdon placée sous observatoire

La Ville d’Yverdon-les-Bains se dote d’un observatoire de la sécurité. La police Nord-Vaudois a présenté son concept cet après-midi. Le but de cet outil est d’identifier en amont des situations sensibles, les analyser et les désamorcer… Le commandant Pascal Pittet explique que cette démarche doit être participative pour qu’elle fonctionne.

L’Arc jurassien à la pointe de l’agriculture intégrée

C’est une première, le Jura aura sa filière universitaire. Dès le mois de mars 2015, un cursus en gestion intégré des cultures (Master of Advanced Studies in Integrated Crop Management) sera dispensé à Delémont. Né d’une collaboration entre le canton et l’Université de Neuchâtel, l’enseignement prendra place, à terme, dans le futur Campus HE-Jura de Delémont. Explications d’André Gassmann, assistant de direction pour le CABI.

Les Matériaux s’offrent une nouvelle exposition

Matériaux Sabag va investir 7,7 millions de francs à Delémont pour bâtir une nouvelle surface d’exposition. L’entreprise active dans la production et le commerce de matériaux de construction veut centraliser tous ses points de vente, comme l’explique Jean-Paul Renggli, son directeur. Le début des travaux est prévu pour l’automne prochain. La nouvelle surface devrait être ouverte au public en mars 2016.

Ce photographe mènera l’enquête…

Dans le but d’encourager et de densifier les archives du canton de Neuchâtel, la Bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds a lancé une enquête photographique en novembre 2013 et aujourd’hui, elle a trouvé son lauréat. Yann Mingard a été sélectionné par le jury composé de cinq membres. Ses photos seront exposées au Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds en automne 2015.

C’est reparti pour les soirées électro à Saint-Ursanns

Les fours à chaux à Saint-Ursanne accueilleront à nouveau une soirée de musique électronique le 31 mai. Le site avait été fermé pendant trois pour des raisons de sécurité. Le bâtiment a été transformé, il peut à présent accueillir une 20e édition des soirées Mont-Terri Project. Mais la capacité de la salle a été revue à la baisse, la soirée ne se passera plus que sur un étage.

Union Neuchâtel n’ira pas en finale

Union Neuchâtel est en vacances! Les joueurs de Manu Schmitt se s’ont inclinés hier soir 69-81 à la Riveraine. Le retour de Pape Badji après sa suspension n’a pas suffit pour faire face aux fribourgeois. Les Neuchâtelois menaient pourtant de 13 points après 6 minutes de jeu seulement, mais la bagarre qui a eu lieu la semaine passée à St-Léonard a laissé des séquelles…

L’invité du Journal: Pierre Olivier Maradan

Pierre Olivier Maradan, spécialiste de la gestion des nuisances sonores liées aux routes, est l’invité de Canal Alpha. Ce mercredi 30 avril est la journée internationale de lutte contre le bruit. Cette année, la campagne est axée sur le bruit routier.