Canal Alpha

Journal du Mercredi 30 janvier 2019


Les députés jurassiens se méfient des drones

Le Parlement jurassien a dit oui, ce matin, à une motion de Raoul Jaeggi, transformée en postulat pour réglementer l’utilisation de drones. Le député indépendant de Bassecourt demandait surtout de définir un âge minimum pour piloter ces engins volants. Le Gouvernement était opposé à la motion, parce qu’une réglementation fédérale existe déjà, et que les chambres ont récemment accepté une motion qui va plus loin.

Duplex: un quota pour aider les personnes handicapées

Le Parlement jurassien a accepté, ce matin, par 39 voix contre 15, une motion de la députée PDC de Porrentruy Danièle Chariatte. Elle demandait d’introduire un quota de 5% de personnes handicapées dans le personnel de l’administration cantonale d’ici 2025. Sur 1’800 postes, cela représente 90 personnes. Le Gouvernement, par sa ministre Nathalie Barthoulot, s’est opposé à cette intervention. S’il se dit conscient de la problématique, il ne souhaitait pas l’instauration de quotas.

Le Val-de-Ruz se prononcera sur sa zone réservée

La votation vaudruzienne sur la création d’une zone réservée, dans le cadre de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT), est désormais à l’agenda: le 19 mai, les habitants décideront s’ils veulent laisser la commune geler les constructions sur un peu plus de 10 hectares de son territoire. Dans le cas contraire, puisque la LAT a fixé comme date butoir le 30 avril, la décision reviendrait au canton.

La déclaration d’impôt bernoise est 100% électronique

Les 670’000 contribuables du canton de Berne disposent, depuis cette année, d’un service fiscal équivalent aux Neuchâtelois et aux Jurassiens. Ils peuvent remplir entièrement leur déclaration d’impôt en ligne, et ne doivent plus envoyer de justificatifs par courrier postal. Mais pour ceux qui apprécient l’odeur du papier, la méthode traditionnelle reste d’actualité.

Comment NE Xamax FCS recrute ses renforts?

Dans 24 heures, il sera trop tard! Le mercato international ferme demain à minuit (le 15 février pour le mercato suisse) et NE Xamax FCS cherche toujours un défenseur central. Comment le nouveau responsable du recrutement, Sébastien Fautbonne, gère-t-il cette dernière ligne droite? Il nous a montré ses techniques de travail, entre deux téléphones avec des agents.

Allons nous réchauffer à la BiBi!

La Chaux-de-Fonds s’est réveillée sous la neige. Ce froid ne pouvait pas mieux tomber pour les organisateurs de la Biennale Internationale des Bobines d’Ici, qui débutera ce vendredi, à l’ABC. Avec plus de 40 films en trois jours, ils espèrent faire salle comble.

Aux Rasses, le snowscoot rêve des J.O.

Les Rasses, la capitale du snowscoot? C’est peut-être bientôt le cas. Les 9 et 10 février prochain, la station accueillera, pour la deuxième année consécutive, un week-end de démonstrations et d’initiations gratuites au snowscoot, un sport à mi-chemin entre le BMX et le snowboard. Ce weekend servira de répétition générale, car ce sport a été retenu comme discipline « showcase » lors des prochains Jeux olympiques de la Jeunesse, en 2020.

L’invité plateau: Christian Fellrath

Comme disait l’autre: tout le monde en parle! La fermeture brutale d’une structure d’accueil extrafamilial non autorisée à Savagnier, dans le Val-de-Ruz, jeudi dernier, laisse de nombreux parents dans l’embarras et suscite l’incompréhension. Le chef du service neuchâtelois de la protection de l’adulte et de la jeunesse, Christian Fellrath, nous répond, à la fois sur la procédure employée, les suites à apporter, et l’évolution de l’offre dans la région, offre qui a, par ailleurs, considérablement progressé ces 15 dernières années.