Canal Alpha

Journal du Mercredi 30 juillet 2014


La tristitude, c’est quand tu dors les pieds mouillés

Les vacances au camping, c’est cool, mais sous la pluie, que faire? Les campings de La Chaux-de-Fonds et Saignelégier sont bien trop calmes pour un mois de juillet. Malgré tout, quelques endurcis et courageux sont venus braver la pluie, et à ce qu’il paraît, c’est chouette!

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à pêcher

Ils ont entre 9 et 15 ans, et ils ont passé toute la semaine dernière au bord des cours d’eau jurassiens. Ces jeunes garçons y ont appris à pêcher. Cette formation était organisée par la Fédération des pêcheurs jurassiens, et son président Albino Dal’Busco, qui cherche à renouveler ses membres. Les quatre moniteurs, dont Christian Theuvenat, sont des experts du noeud, mais encore de la réglementation et des différentes techniques. Ce cours a connu un très grand succès. Les 15 places disponibles ont été prises d’assaut. L’expérience devrait être reconduite l’année prochaine.

La profesora de francés no tiene vacaciones

La ville d’Yverdon-les-Bains contribue à l’intégration, même pendant les vacances d’été. Tout le mois de juillet, des migrants ont participé à un cours de français gratuit, sur la plage municipale. La formatrice Sylvie Favre a pu constater d’énormes progrès chez ses élèves, notamment ceux de langue maternelle espagnole. Manuel Romero et Julio Rossi auront l’occasion de poursuivre leur progression dès septembre, quand les cours plus formels reprendront.

Quand les murs unissent plutôt que séparent

Le Parc Chasseral restaure depuis mai plusieurs murs en pierres sèches avec l’aide de volontaires de différentes provenances. Aux Vieux-Prés, au-dessus de Dombresson, se sont des requérants d’asile qui taillent et posent les pierre d’un édifice typiquement suisse.

La Plage des Six Pompes recherche encore une pompe

A quelques jours de l’ouverture du festival dédié aux arts de la rue, les organisateurs de la Plage des Six Pompes recherchent encore quelques personnes, des bénévoles pour réaliser des masques, des couples de danseurs seniors et amoureux, et de simples bénévoles.

Sculpter c’est toucher, l’émotion n’est pas jouée

Le sculpteur Dominique Humblot modèle la terre depuis plus de 30 ans. Pour lui, le toucher est plus qu’un outil de travail. C’est aussi une source d’émotions.

La Rétro: « catch me if you can », une passion familiale

A Develier, le catch, c’est une histoire de famille. Laura et ses frères Luca et Sylvain Mischler ont créé une association dédiée à ce sport. Ils ont organisé un show fin avril, à la Halle des Expositions à Delémont. Des catcheurs suisses et internationaux vont s’affronter lors d’une quinzaine de combats. Pour les Mischler, c’est une façon de montrer que le catch est avant tout un spectacle pour toute la famille.

L’invité du Journal: Serge Bovet

La 7e Summer Life, disco en plein air sur la page d’Hauterive aura bien lieu, demain 31 juillet, dès 16h, puis de nouveau en soirée, le 1er août. Une fenêtre météo favroable se dessine, que nous imaginons avec le co-organisateur Serge Bovet, propriétaire de discothèques à Neuchâtel, qui nous détaille cet événement.