Canal Alpha

Journal du Mercredi 30 octobre 2019


La 5G, les enquêtes dans les bus… au Parlement JU

Beaucoup d’interventions à traiter pour le Parlement jurassien ce mercredi. La mise en place d’un système d’alarme en cas de violence faite aux femmes, a été acceptée par 34 voix contre 19. Car Postal serait « espionné » par les sociétés, en lien avec l’appel d’offre, pour les lignes de bus jurassiennes. Le collectif citoyen, Jura non 5G, demande au Parlement de voter en faveur du retour du moratoire 5G, levé par le Gouvernement jurassien en juin dernier. Réponse demain.

Antennes de téléphonie sur le stade de la Maladière?

Se rangeant derrière la décision de la justice cantonale, le Tribunal fédéral oblige la Ville de Neuchâtel à réexaminer la demande de permis de construire déposée par Swisscom, en 2014, pour poser plateformes et antennes téléphoniques, notamment sur 2 des mâts du stade de la Maladière. Le TF reproche à la Ville de ne pas avoir collaboré à la recherche de solutions alternatives.

Un poumon vert en lieu et place du bitume sur le Pod?

Mardi soir, le conseil général de La Chaux-de-Fonds a approuvé la motion socialiste intitulée « Le Central Park de La Chaux-de-Fonds ». Qualifiée d’utopique par le Conseil communal, « elle montre cependant la direction à prendre », selon Théo Huguenin-Elie. Le Pod ne sera jamais l’équivalent de Central Park, à New-York, mais les piétons et les cyclistes y occuperont une place de choix. En début de séance, un crédit de CHF 980’000 a été accepté pour l’assainissement extérieur du collège de l’ouest et l’installation d’une centrale photovoltaïque sur son toit.

Migros: un groupe « éthique » au secours de Piller

Le 16 novembre prochain, 124’000 coopérateurs de la Société coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg sont invités à voter. La question est assez claire: « Souhaitez-vous révoquer avec effet immédiat l’ensemble des membres de l’Administration de Migros Neuchâtel-Fribourg? » Cette votation extraordinaire fait suite à des soupçons portés sur des agissements de son président, Damien Piller. Le groupement pour une Migros éthique (M-éthique) dénonce ce procédé, et appelle les coopérateurs à respecter la présomption d’innocence en votant non.

Une motion pour mieux soutenir les proches aidants

En Suisse, ils sont 1,9 millions de proches aidants à s’occuper de personnes au quotidien. Indispensables au maintien de soins de qualité dans le système de santé publique, les proches aidants ne sont pas suffisamment soutenus par les pouvoirs publics. Début septembre, la députée socialiste bernoise Sandra Roulet Romy a déposé une motion devant son Grand Conseil pour protester contre le manque d’implication de son canton dans cette journée intercantonale dédiée.

Salvatore préfère mourir que de se laisser aider

« Le jour où je ne serai plus autonome, je mets fin à mes jours ». Rencontre avec Salvatore en marge de la journée des proches aidants. Son témoignage, recueilli dans les rues de Neuchâtel, illustre la charge monumentale qui repose sur les épaules des personnes qui aident un proche souffrant. Il s’est occupé de sa femme et de son père, tous deux décédés aujourd’hui, et refuse d’imposer ce fardeau à ses propres enfants. La journée des proches aidants existe justement pour éviter d’en arriver à ces extrêmes.

Duplex: ouverture d’un FabLab au Ceff de Moutier

Le Centre de formation professionnelle Berne francophone inaugure aujourd’hui son FabLab. Situé sur le site de Moutier, le ceff-LAB se veut un lieu d’échanges et de partages des connaissances. Alain Stegmann, directeur du ceff artisanat, est notre invité en duplex de Moutier.

Faire la course à l’énergie solaire dans un bâtiment vert

Faire des tours de circuit en karting, c’est amusant. Mais le bilan écologique est un peu moins réjouissant. Bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent concilier les deux: dès demain, à Bassecourt, on pourra faire la course en kart électrique. Une nouvelle piste a été construite dans le bâtiment de l’ancien Dido Parc et le karting de Develier y a déménagé. Nous avons assisté aux derniers préparatifs et aux premiers tests.

Un but pour sortir de la Coupe de Suisse la tête haute

Le FC Béroche-Gorgier n’a pas réussi d’exploit en huitième de finale de la Coupe de Suisse. Mardi soir, les Neuchâtelois ont été corrigés 7-1 par Bavois, pensionnaire de Promotion League. Les Vaudois, qui évoluent trois ligues au-dessus du Petit Poucet de la compétition, n’ont pas laissé durer le suspense. Ils ont ouvert le score après moins de 3 minutes, et menaient 4-0 à la pause. Même s’ils ont été éliminés, les Bérochaux ont réussi un parcours héroïque, s’offrant le scalp d’Olten et de Lancy aux tours précédents.

L’invitée du journal: Carine Koller, Pro Infirmis

Auprès de Carine Koller, adjointe de direction et responsable du conseil social chez Pro Infirmis Jura, on saisit l’occasion de cette journée dédiée aux proches aidants pour vous informer sur ce qui se fait en soutien dans le Jura, et dont vous pourriez, peut-être, bénéficier. Aujourd’hui, aucun canton n’indemnise le manque à gagner des proches aidants, pas de déductions d’impôts non plus. Et par ailleurs, il y a cette idée qu’il ne faudrait pas que ce rôle atteigne à la santé physique et psychique, ou au parcours de formation des personnes concernées. Plus d’info sur www.jura.ch/prochesaidants