Canal Alpha

Journal du Mercredi 30 septembre 2015


La Clairière vendue par des « salopards rouges »

Le Conseil Communal de La Chaux-de-Fonds a décidé de céder le chalet de la Clairière d’Arveyes à l’EVAM, l’Établissement vaudois d’accueil des migrants, pour la somme de 800’000 francs, au lieu des 1,6 millions prévus. Cette vente déchaîne les passions. Du côté des citoyens de la métropole horlogère, le prix de vente fait jaser. Dans le canton de Vaud, certains estiment que le bâtiment devrait accueillir des touristes plutôt que des migrants. Une élue lausannoise est même allée jusqu’à traiter les élus chaux-de-fonniers de « salopards rouges » sur les réseaux sociaux.

Parfum d’élections au Parlement jurassien

Manifestation du JSPJ, vote contre la réforme proposée par le gouvernement sur la retraite des ministres et vote pour la préférence jurassienne dans le recrutement de l’Etat… le parlement jurassien siégeait, ce matin, avec, en trame de fond, évidente ou plus subtile, les élections du 18 octobre.

Eric Dobler, candidat au Gouvernement jurassien

Eric Dobler, 55 ans, marié, 2 enfants, se présente à l’élection au Gouvernement jurassien. Cet habitant de Bassecourt est expert en assurance et se présente pour le PDC.

Quel visage pour la Tchaux en 2030?

Sur invitation de la Ville, des étudiants en géographie de l’Université de Lausanne ont imaginé, avec un regard neuf, comment pourrait évoluer La Chaux-de-Fonds. Le résultat, « Montre-moi ton horizon 2030″, est exposé au MIH. Ski de fond sur le Pod, retour du tramway, la population est appelée à donner son avis sur ces propositions, dans le cadre de l’élaboration des plans directeurs de la ville. Et les élèves ont, eux aussi, leur mot à dire, en organisant leur cité idéale sur un plan géant.

Un affichage coloré pour sensibiliser au tri des déchets

Depuis le mois de juin, une campagne pour le tri des déchets a été inaugurée à La Chaux-de-Fonds, en collaboration avec l’Ecole d’arts appliqués de la ville. Dix-sept affiches ont été installées samedi à l’écopoint de la rue du marais. Réalisée par neuf étudiants en graphisme, ces affiches seront déplacées la semaine prochaine à la déchetterie intercommunale du Crêt-du-Locle, où elles resteront exposées jusqu’à la fin du mois.

Le succès du patois qui remplit l’Eglise de Fontenais

Les patoisants fêtaient leur langue dimanche en Ajoie. Au menu des réjouissances de cette 13e fête cantonale, la messe, en patois bien sûr, suivi d’un repas et de chant de chorale. Et qu’on se le dise le patois jurassien n’est pas encore mort. L’Eglise de Fontenais était pleine à craquer à l’heure de la messe.

La communauté africaine solidaire avec les réfugiés

Active dans l’aide aux migrants, la communauté africaine des montagnes neuchâteloises, menée par la députée au Grand Conseil Josiane Jemmely, a invité une centaine de réfugiés pour une soirée de bienvenue, à La Chaux-de-Fonds. A l’image de l’avocate Brigitte Lembwadio, les organisateurs ont insisté auprès des migrants, en majorité erythréens, pour qu’ils s’intègrent au plus vite. Un repas africain leur a été offert dans la foulée.

Mélanie Blickenstorfer, une fille hyper cute

Le gala de boxe « King of the ring » se déroulait ce week-end à Porrentruy. Un sport de combat qui attire également des filles. Parmi elles, Mélanie Blickenstorfer, 27 ans de Savagnier. Elle a découvert la boxe il y a seulement trois ans. Pour elle, cet art martial est bien loin des préjugés qu’il suscite.

L’invitée plateau: Isabelle Farine

Infirimière clinicienne chez Nomad, Isabelle Farine animera, ce jeudi, l’un des 8 ateliers prévus lors du forum santé-social Arc jurassien, forum consacré cette année, au CIP de Tramelan, aux nouvelles possibilités d’autodétermination des patients. C’est une révision du droit fédéral de protection de l’adulte qui en est à l’origine, entrée en vigueur début 2013. Ce qui représente, a priori, une chance pour les patients, constitue un sacré défi pour l’entourage, et pose de grandes questions éthiques, sur la notion de « surmédication » et sur la fin de vie.