Canal Alpha

Journal du Mercredi 31 mai 2017


Le 18 juin, si c’est non, le Jura demandera l’invalidation

Ce matin, inévitablement, à trois semaines du vote communaliste, la question jurassienne s’est immiscée dans les discussions au parlement à Delémont. Les élus menacent de faire invalider le résultat du vote, après l’aveu de l’erreur par le canton de Berne sur le calcul du montant des impôts versés par Moutier. Les députés ont aussi évoqué la baisse du coût de la santé dans le Jura, mais sur cette question jurassienne-là, il y a encore du chemin à faire.

Deux blessés grave dans un appartement neuchâtelois

Hier matin, la police est intervenue suite à une violente altercation dans un appartement du quartier de Serrières en ville de Neuchâtel. Sur les quatre personnes présentes, trois étaient blessées à l’arme blanche, dont deux grièvement. Le plus sérieusement atteint à été héliporté à l’hôpital de l’Ile à Berne, les autres transportés à l’hôpital Pourtalès.

Goût de vacances lors de la visite du chantier de l’A5

Avec 7 nouveaux locaux techniques, les travaux autoroutiers de l’A5 continuent leur route: 1550 mètres carrés, répartis entre Saint-Blaise et la Maladière, et prévus pour améliorer la sécurité, la ventilation et la détection d’incendie dans les tunnels de Neuchâtel. Avec une enveloppe de CHF 300 millions, ce projet sera totalement terminé en 2019. En attendant, les personnes qui veulent profiter des rives du lac, devront faire avec la poussière et le bruit des machines.

Des écoliers font un cadeau aux historiens du futur

300 écoliers de 16 classes du canton de Neuchâtel et du Jura bernois, âgés de 9 à 11 ans, ont chacun écrit un témoignage qui ne pourra être lu que dans 100 ans. Ils seront précieusement conservés au Laténium jusqu’au 1er juin 2117. Pour son directeur Marc-Antoine Kaeser, ce qui semble n’être qu’un simple exercice scolaire risque d’avoir une valeur inestimable pour les historiens du futur. Ce sera peut-être l’une des rares traces laissées par des enfants de notre époque.

Des élèves s’exercent à la plume, coachés par un pro

Le trac a envahi 44 élèves hier au club 44 à la Chaux-de-Fonds. Ils ont tous participé à l’atelier d’écriture « Roman d’école ». Ils ont été coachés par des écrivains, et en 8 séances, ils ont pondu des textes qui sont cohérents qui ont été lus en public!

Duplex: Yvan Heger et le 24e Corbak Festival

Dès aujourd’hui et jusqu’à samedi soir, La Chaux-du-Milieu devient le traditionnel point de ralliement des amoureux de la chanson française. Le 24e Corbak Festival entend ne pas déroger à sa réputation d’accueil, aux petits soins pour les artistes et pour tous les festivaliers. Son directeur, Yvan Heger, revient sur l’état d’esprit de la manifestation, avant de nous dire un mot des premières têtes d’affiches cette année: Catherine Ringer puis Charlélie Couture.

Comme un air de savane à Champ-du-Moulin

Jean-Pierre Blanchet vous invite au voyage, à la Noctule, la Maison de la Nature Neuchâteloise, à Champ-du-Moulin. Le photographe y a exposé durant le mois de mai, des clichés réalisés au Kenya, lors de plusieurs voyages échelonnés entre 2011 et aujourd’hui.

L’invitée du journal, Catherine Laubscher

L’Association neuchâteloise de contrôle des conditions de travail, présidée par Catherine Laubscher d’Unia, a récemment dénoncé des cas de travail au noir pour des ouvriers roumains sur un chantier d’Areuse. Pierre Pariatti, président jurassien de la Société suisse des entrepreneurs, estime que le peu de contrôleurs, un seul pour le Jura et deux à Neuchâtel, ne suffit pas pour contrer ce phénomène, en augmentation. Certains parlent même de mafia. Les moyens de lutte dans la loi semblent inadaptés. L’introduction d’une carte professionnelle est à l’étude.