Canal Alpha

Journal du Mercredi 31 octobre 2018


Pas de ligne directe La Chaux-de-Fonds-Neuchâtel?

Dans son plan d’investissement 2030-2035 pour les infrastructures ferroviaires, le Conseil fédéral n’est pas encore séduit par la perspective d’une ligne directe La Chaux-de-Fonds-Neuchâtel. Il privilégie la rénovation de l’existant, en se contentant de supprimer le cul-de-sac de Chambrelien par la réalisation d’un tunnel à deux voies. Un autre tunnel serait réalisé sous Les Loges au niveau de La Vue des Alpes. Le message est maintenant transmis aux Chambres fédérales, qui auront encore la possibilité de changer la donne, ce que souhaite le Conseil d’Etat. Ce dernier parle de « victoire d’étape ».

Jackpot pour le Conservatoire de musique

Un million de francs pour le Conservatoire de musique neuchâtelois! Sans jouer, sans gratter, mais grâce à une généreuse donatrice. Avant de mourir, une personne anonyme a indiqué, dans son testament, vouloir soutenir les familles qui peinent à payer les frais d’écolage pour ce Conservatoire. Le directeur, Sylvain Jaccard, a confirmé cette belle histoire relayée par Arcinfo et livre ses impressions.

Dès tout petit, un garçon et une fille ne sont pas égaux

La discrimination de genre, ça commence dès le plus jeune âge. Véronique Ducret, spécialiste de la question, a observé des enseignants, notamment dans l’Arc jurassien. Elle a remarqué qu’à l’école déjà, garçons et filles ne sont pas traités de la même manière. Elle a rassemblé toutes ces situations dans un guide, intitulé « Le ballon de Manon et la corde à sauter de Noé ». L’ouvrage a été présenté, hier en primeur, à Delémont, à des professionnels de l’enseignement, à l’invitation de la Déléguée à l’égalité jurassienne.

Duplex: Rosette Poletti et les proches aidants

Dans le cadre de la journée intercantonale des proches aidants, Caritas Neuchâtel vous invite à une conférence donnée par Rosette Poletti, à l’Aula des Jeunes-Rives à Neuchâtel. Et quelle meilleure intervenante pour aborder ce sujet? Elle est notamment titulaire de deux maîtrises en soins infirmiers, d’un diplôme en théologie de l’Université de Genève, d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université Columbia à New York, et d’un certificat Européen de psychothérapie. Elle a aussi beaucoup oeuvré pour les soins palliatifs en Suisse et aux Etats-Unis.

Basketball: Val-de-Ruz poursuit son aventure en Coupe

Val-de-Ruz recevait Sion, hier soir à Cernier, dans le cadre des 16e de finale de Coupe Suisse. Le néo-promu neuchâtelois a très bien commencé son championnat, avec 4 victoires en 4 matchs et une 2e place au classement. Les Valaisans sont, pour leur part, 3e. Le premier quart est équilibré, mais par la suite, les locaux enclenchent la machine et gagnent facilement le match 59-32. Le club a pris une autre dimension depuis quelques saisons, avec l’arrivée du coach serbe Ivica Radosavljevic, ancien pivot d’Union et de Boncourt. L’adversaire des Neuchâtelois en 8e de finale n’est pas encore connu.

Sous l’oeil de la caméra, la gym à Sonceboz en 1946-47

Le Centre de recherche et de documentation du Jura bernois « Mémoires d’ici » poursuit ses efforts de mise en valeur du patrimoine audiovisuel régional, avec, par exemple, vendredi dernier à St-Imier, la projection de deux courts films muets de 1946 et 1947, tournés par Roger Pécaut, un vidéaste amateur de Sonceboz. Leur thème? L’inauguration du terrain de l’association de gymnastique de Sonceboz, puis le Jubilé de l’association jurassienne des gymnastes, toujours à Sonceboz. C’est un citoyen de Sonceboz-Sombeval, René Rimaz, qui a mis la main sur ces films.

L’invité plateau: Alain Bringolf

Vous n’aimez pas l’autoritarisme et les ego qui abîment tout. Vous voudriez que les politiciens vous écoutent au-delà des échéances électorales, dans une démocratie directe plus participative. Vous aimez, au contraire, la musique, le vélo, la compagnie des animaux? Il se pourrait que vous vous reconnaissiez dans le parcours d’Alain Bringolf, figure du POP. L’ancien conseiller communal popiste chaux-de-fonnier, 18 ans à l’exécutif et 36 au Grand Conseil, publie, à l’initiative de plusieurs militants de son parti, un « plaidoyer pour la participation populaire », tiré de son parcours.