Canal Alpha

Journal du Mercredi 4 avril 2018


A qui profite l’emploi dans les magasins français?

ll y a quelques semaines, une enseigne française suscitait une polémique: accusée de recruter uniquement en France, elle dément, mais un témoignage d’ancien salarié que nous avons recueilli contredit, lui, la direction romande. Au-delà de ce cas de figure, nous avons tenté de savoir à qui profite l’emploi dans les enseignes françaises, dans le canton de Neuchâtel.

Mais que font nos élèves avec des imprimantes 3D?

Il y a quelques semaines, on vous parlait du projet #bepog qui a installé des imprimantes 3D dans plusieurs écoles de l’Arc Jurassien. Nous avons rejoint une classe du collège de Moutier pour voir comment les élèves les utilisent. Julien Hofmeyer, enseignant, se sert des imprimantes dans le cadre d’un travail pratique de sciences. Les étudiants ont fabriqué la réplique ouverte d’un moteur à explosion.

La « loft story » des oiseaux cavicoles

Michel Pierre photographie des oiseaux… dans leurs nids douillets! Ce passionné a créé des nichoirs amovibles pour saisir « La vie secrète des oiseaux cavicoles », titre de son 1er livre, où sont publiés ses clichés de l’intimité des oiseaux. Avec des milliers d’heures passées à l’affût, et une centaine de nichoirs dispersés un peu partout en Suisse, le photographe a suivi l’évolution d’oisillons de 9 espèces d’oiseaux, et également de rongeurs, qui se sont invités dans ses maisonnettes.

Le CP Fleurier attendra jeudi pour un éventuel titre

Le CP Fleurier avait l’occasion, hier soir, de fêter le titre de champion romand de 2e ligue et une promotion en 1ère ligue. Menés 2-1 dans cette série au meilleur des 5 matchs, Red Ice a égalisé à 2-2 en battant les Valloniers 6 à 2, devant 1’800 spectateurs aux Mélèzes de La Chaux-de-Fonds. Le match décisif sera joué jeudi à Martigny.

Des Neuchâtelois mythifient et démythifient Federer

Dans leur première bande dessinée « Rodger – L’enfance de l’art », le Chaux-de-Fonnier Gérald Herrmann et le Neuchâtelois d’adoption Vincent, dessinateurs de presse, s’attaquent avec humour à la légende suisse du tennis. Ils mythifient la star sur une page, puis la démythifient sur la suivante, autour de l’enfance présumée de Roger Federer. Herrmann s’est chargé du scénario, laissant le dessin à Vincent Di Silvestro. La BD coûte CHF 24,80 et marche si bien qu’un deuxième tome est déjà en préparation.

L’invité du journal: Raphaël Domjan

Nous suivons l’avancée de son projet SolarStratos depuis le début, si bien que c’est la 3e fois depuis 2014 que nous recevons l’éco-explorateur neuchâtelois Raphaël Domjan comme invité du journal. Nous le rejoignons, cette fois, dans les bureaux de SolarXplorers à Yverdon-les-Bains, alors qu’il vient d’effectuer une nouvelle batterie de tests près de Moscou, chez le concepteur de combinaisons spatiales Zvezda. Car dans son avion solaire non pressurisé, à 24 km d’altitude, il fonctionnera en pilote-cosmonaute. Il dresse avec nous l’état des lieux du projet.