Canal Alpha

Journal du Mercredi 4 juillet 2018


Duplex: le SIDP « met en route » les deux patinoires

Après la fête de ce week-end, place maintenant au travail. Les membres du SIDP se réunissent déjà ce soir. Si plusieurs points sont à l’ordre du jour, notamment les comptes 2017, les maires des communes ajoulotes ne manqueront pas d’évoquer également la votation de dimanche dernier, et la suite à donner au dossier patinoire. Stéphane Babey, le président du Syndicat intercommunal du District de Porrentruy, nous présente les prochaines étapes du projet.

Voici les contours de la future Poste de Delémont

La quartier de la gare à Delémont continue sa mue. La Poste vient de déposer un permis pour la construction de deux bâtiments qui remplaceront l’actuel, vétuste. Les nouveaux édifices abriteront 89 logements, des surfaces commerciales, des bureaux, un hôtel et un parking souterrain de 170 places. Les premiers occupants arriveront fin 2020, alors que les travaux s’étaleront jusqu’au début de l’année 2021.

Un motard percuté par un camion à Neuchâtel

Ce mercredi matin, en plein centre-ville de Neuchâtel, rue des Terreaux, un motard a été percuté par un camion qui venait livrer de la marchandise. Les circonstances exactes de l’accident sont encore indéterminées, mais le pronostic vital du motard, héliporté à l’hôpital de L’Ile, à Berne, est engagé. Tout le secteur a été entièrement fermé à la circulation pour le constat technique jusqu’en en fin de matinée.

La valse des coupes budgétaires à Val-de-Ruz continue

Après le Bibliobus et les transports publics, au tour des camps d’hiver de subir les coupes budgétaires de Val-de-Ruz. En 2019, 667 élèves vont devoir faire l’impasse sur leur semaine blanche, ce qui permettra à la commune de réaliser une économie de CHF 100’000. D’autres mesures économiques, tout aussi douloureuses, sont attendues pour cet automne.

La Baroche fête son anniversaire de mariage

Il y a dix ans, été 2008, Asuel, Charmoille, Fregiécourt, Miécourt et Pleujouse choisissaient d’unir leurs destins. De vendredi à dimanche, les villages feront la fête à cette commune fusionnée, effective depuis 2009. La 8e fête de la Baroche se déroulera à Miécourt. Ces festivités sont une bonne occasion de rapprocher les populations des différentes localités, selon Jean-Louis Mercay, responsable de la communication de l’événement.

Le FC La Chaux-de-Fonds dévisse

Le FC La Chaux-de-Fonds est ancré dans une profonde crise financière et sportive. Les nouveaux dirigeants, François Meuris et Christophe Maraux, ont pallié les principaux accrocs budgétaires. Mais l’aspect sportif reste compliqué: à l’issue du premier match de préparation face au FC Sochaux, l’entraîneur Christophe Caschili a annoncé son retrait de l’équipe. Arrivé en 2013 à la Charrière, le technicien français a pourtant fêté deux promotions avec le FCC.

Il se met dans la peau du Cimarrón, l’esclave en fuite

Dans les plantations cubaines du 19e siècle, on appelait « cimarrón » un esclave en fuite. Le plus célèbre d’entre eux, Esteban Montejo, raconta son histoire en 1963. Elle devint un opéra, composé par l’Allemand Henze. El Cimarrón a très rarement été produit en français. Les Jardins musicaux attendaient le bon profil pour se lancer. De son côté, Yannis François, chanteur lyrique et danseur originaire de Guadeloupe, et lui-même lointain descendant d’esclaves, espérait habiter un jour ce personnage. El Cimarrón sera joué le 30 août à la Grange aux concerts de Cernier.

L’invité du journal: Jean-Frédéric de Montmollin

Comment travaille, depuis fin avril, la commission santé du Grand Conseil neuchâtelois, qui doit rendre ses conclusions au Conseil d’Etat d’ici la rentrée, pour la mise en oeuvre de l’initiative H+H? Parvient-elle à tenir compte à la fois de la volonté populaire exprimée en votation et des réalités du personnel soignant d’HNE? Député PLR depuis 17 ans, le médecin Jean-Frédéric de Montmollin, qui préside aujourd’hui cette commission, répond à nos questions.