Canal Alpha

Journal du Mercredi 4 octobre 2017


Spectaculaire éboulement au Col-des-Roches

Les Loclois habitant près de la carrière du Col-des-Roches, ont dû trembler pendant quelques minutes, après le ramdam provoqué par un gigantesque éboulement, hier soir aux alentours de 19h15. D’ailleurs nombreux sont ceux qui ont eu le réflexe de sortir leur téléphone. Les images sont impressionnantes! En tout, près de 30’000 m3 de roche se sont décrochés de la paroi.

Duplex: quel risque à proximité de la carrière?

Après l’impressionnant éboulement au Col-des-Roches, nous faisons le point sur les opérations en cours et sur le dispositif de sécurité, en compagnie de Georges Lozouet, responsable communication de la police neuchâteloise. Tout risque de chute de pierres n’est pas écarté, et la police empêche les badauds d’accéder au site. Des géologues ont pris des mesures sur la falaise pour évaluer la zone fragilisée.

Le Jura n’est par riche, son budget 2018 raisonnable

Le budget 2018 du canton du Jura prévoit un déficit de CHF 5,6 mio, pas top mais satisfaisant pour le Gouvernement compte tenu de l’augmentation substantielle des charges, notamment dans le social, la santé et les transports. Par contre, les perspectives pour les recettes fiscales des personnes morales semblent être bonnes pour l’an prochain.

Un oeil numérique observe la plaine de Delémont

Depuis hier une septième webcam, installée sur l’antenne des Ordons, montre au monde entier les merveilles des paysages jurassiens, en l’occurence la vallée de Delémont. C’est la capitale jurassienne qui en est à l’initiative et qui a financé les CHF 20’000 d’installation. Jura Tourisme est chargé de la publication des images.

La course du Tabeillon soutiendra les jeunes mamans

En 2014, une marée jaune avait envahit Glovelier à l’occasion des courses du Tabeillon! Et pour sa 33ème édition, prévue le dimanche 8 octobre prochain, ce sera une marée blanche qui soutiendra l’association « SOS futures mamans, Jura-Prévôté »

A Delémont, les parents migrants ont un lieu d’échange

Jeudi passé à Delémont, le Centre d’animation et de formation pour femmes migrantes a organisé pour la 2e fois un Café pour parents immigrés, afin de leur permettre d’échanger des conseils ou des expériences sur des questions éducatives liées à leurs enfants. Une dizaine de personnes originaires d’Ethiopie, de Syrie ou du Kurdistan avait fait le déplacement. Un 3e rendez-vous sera organisé le 6 décembre.

Yvan Bourgnon traverse l’océan Arctique en solitaire

C’était le plus gros défi de toute sa carrière. L’aventurier et navigateur chaux-de-fonnier Yvan Bourgnon vient de relier l’océan Pacifique et l’océan Atlantique par le passage Nord-Ouest sur un catamaran de sport. Durant son périple long de 7’500 kilomètres, le Neuchâtelois a affronté toutes sortes de difficultés. Emprisonné par les glaces, abordé par un ours polaire, il a pour la première fois de sa vie hésité à tout abandonner.

L’invité du journal, Stéphane Gobron

Réalité virtuelle, mixte ou augmentée… Ces technologies participeront-elles à la révolution numérique annoncée dans les entreprises de l’Arc jurassien? Stéphane Gobron, responsable du groupe de compétences imagerie à la HE-Arc ingénierie nous aide à y voir plus clair sur les perspectives et les applications offertes par ces outils. Il participera au BIMO FORUM, demain, Delémont.