Carousel

Mercredi 4 septembre 2019

date_1
mercredi 4 septembre 2019
17:00

Les députés divisés sur la psy entre Bellelay ou Moutier

Rarement situation n'a été aussi compliquée dans le Jura bernois. Dans le contexte de l'invalidation du vote communaliste à Moutier, le Grand Conseil examinait, ce matin, un des volets du redécoupage des prestations hospitalières. Le pole psychiatrique de Bellelay pourrait être déplacé à Moutier.

Parlement JU: appel à la mobilisation pour Moutier

La décision, jeudi passé, du Tribunal administratif bernois de confirmer l'annulation du vote de Moutier sur son rattachement au canton du Jura ne pouvait pas passer inaperçue, ce matin, lors de la séance du Parlement jurassien. L'observateur de Moutier dans l'hémicycle a appelé à la mobilisation générale.

Syndicom inquiet pour les lignes de bus jurassiennes

Les députés jurassiens ont été accueillis ce matin par des représentants des syndicats SEV et Syndicom. Ces derniers craignent que la mise au concours des lignes de bus jurassiennes, qui court jusqu’au 28 novembre, engendre, notamment des cas de dumping salarial.

Duplex: la réforme de l'Etat jurassien est en marche

C'est une première dans le canton du Jura. Le Gouvernement veut "repenser l'Etat". Après avoir demandé l'avis de ses fonctionnaires, c'est maintenant au tour des citoyens d'apporter des suggestions. Un processus participatif a été lancé hier.

Un Grand Conseil express laisse de la place aux psys

Le Grand Conseil neuchâtelois a été efficace lors de sa session de septembre. Les députés ont passé en revue une vingtaine d'objets. La question du traitement des maladie psychiques a obtenu une place à l'ordre du jour, au moment où la Confédération consulte les cantons.

Une ancienne ferme détruite par les flammes à Vicques

Le feu s'est déclaré peu avant 22h, dans une ancienne ferme, mardi soir à Vicques. Aucun habitant n'était présent au moment du sinistre. Le bâtiment a été fortement endommagé et s'est partiellement effondré.

Un nouveau départ pour le restaurant La Chevauchée

Le restaurant La Chevauchée, à Lajoux, avait été ravagé par les flammes le 20 février dernier. Ces jours, les travaux ont débuté et les propriétaires espèrent pouvoir ouvrir l'établissement en 2020 si tout va bien.

Trois nommés de l'Arc jurassien au Prix Montagne et...

Geosatis remporte le prix Montagne 2019. L'entreprise franc-montagnarde a reçu son trophée et les CHF 40'000 qui vont avec, des mains de l'ancien skieur Bernhard Russi, ce matin à Berne.

L'invité du journal: Michele Barone, des JLRN

Il n'est pas candidat aux élections fédérales cet automne, mais cette motion populaire, déposée par les JLRN ce printemps, il entend encore la défendre, avec notamment Nicolas Jutzet. Michele Barone, 29 ans, vient nous dire son incompréhension face à l'interdiction des happy hours et autres jeux à boire.