Canal Alpha

Journal du Mercredi 5 février 2020


Duplex: à Porrentruy, la Coupe HCA n’est pas pleine

Après son exploit en finale de la Coupe de Suisse dimanche, et la fête, jusqu’au bout de la nuit, qui a suivi, le HC Ajoie est reçu, ce soir, par les autorités municipales de Porrentruy à l’Hôtel de ville. Le maire Gabriel Voirol est l’invité du duplex.

Vous aurez peut-être un foie sur mesure grâce au CSEM

On a tous un patrimoine génétique unique: nos yeux, nos empreintes en font partie. Mais lorsqu’on tombe malade, tout le monde reçoit le même médicament. Le CSEM à Neuchâtel, travaille sur une médecine personnalisée. Il tente de développer des molécules qui vont tenir compte du code génétique de chaque patient. Le but final du projet ORGANTRANS serait de générer un tissu de foie.

L’acte de mariage du Locle et des Brenets est signé

Dès le 1er janvier prochain, Le Locle et Les Brenets ne pourraient former plus qu’une seule commune. Leurs exécutifs ont signé, ce matin, les conventions de fusion. Leurs conseils généraux se prononceront sur ce projet le 20 février, puis la population le 17 mai. La convention prévoit que les guichets communaux resteront ouverts dans les deux localités. Le personnel bénéficiera des conditions salariales actuellement en vigueur au Locle. Les conseillers communaux de la future commune occuperont un taux d’activité de 60% durant la première législature.

Salaires, aéroport et troll: ambiance tendue à la Tchaux

La séance du Conseil général de La Chaux-de-Fonds de ce mardi soir a été particulièrement agitée. L’ordre du jour a vite été mis de côté pour traiter les huit interpellations urgentes et virulentes ayant notamment pour objet la situation de l’aéroport des Eplatures, le service de l’action sociale et la campagne du « troll ». Et ce, même si le Conseil communal a fait un geste, via un arrêté urgent, envers les employés de la Ville qui ont vu leur salaire de janvier grevé d’une augmentation des charges sociales.

Un latéral pour Xamax prêté par la réserve de l’AC Milan

Les plus passionnés d’entre vous avaient déjà repéré les quelques indices réunis par le Canal Sportif jeudi dernier: on vous disait alors que NE Xamax FCS était sur le point d’accueillir « Le Roi du couloir rouge et noir ». Aujourd’hui, on a résolu l’énigme et pouvons vous confirmer l’arrivée de Leroy Abanda, arrière latéral franco-camerounais de l’équipe réserve de l’AC Milan… Autre équipe évoluant en rouge et noir. Il est prêté aux Neuchâtelois jusqu’à la fin de la saison.

En vrai, elles sonneraient pour quoi, les sirènes?

500’000 personnes en Suisse disposent de l’application Alertswiss, qui ne rivalise pas avec les sirènes, les vraies, que tout le monde a dû entendre cet après-midi. Et en cas de véritable alerte, il convient d’allumer la radio. Mais dans quel cas devraient-elles vraiment être enclenchées, ces sirènes? Dans le canton de Neuchâtel, par exemple, le signal ne s’est fait entendre qu’une seule fois, c’était en février 2009 à Dombresson, lorsque Didier Cuche avait été sacré champion du Monde de super-G à Val-d’Isère.

Trois trafiquants d’héroïne d’Yverdon devant la justice

Trois personnes se sont faites pincées début février 2019 pour trafic d’héroïne à Yverdon. Elles ont effectué plusieurs voyages à Genève, desquels elles ramenaient quotidiennement 5 grammes, pour arriver à un total de plusieurs centaines de grammes. Tous ont acquis cette héroïne pour, d’une part, alimenter leur consommation personnelle et, d’autre part, pour la revendre. La prévenue qui risquait le plus est certainement celle qui s’est faite interpellée dans la cour de la Zone Bleue à Yverdon, le 9 février 2019, alors qu’elle tentait de trouver des toxicomanes pour leur revendre son héroïne.

On ne sait pas vraiment qui est Saint Ursanne…

Qui est-il vraiment et que sait-on de sa vie? Saint Ursanne est décédé il y a 1400 ans, et relater la vie d’un homme mort en 620 constitue un défi. Elodie Paupe s’y est frottée. Assistante-doctorante à l’UniNE, elle donne une conférence ce mercredi soir à 20h, au Musée de l’Hôtel-Dieu, à Porrentruy. Ursanne aurait décidé de vivre comme un ermite, dans une grotte. Et c’est seulement en 1979, que Pierre-Olivier Walzer publie un récit sur sa vie, en s’inspirant de sources latines du 17e siècle.

Des oeuvres aux enchères pour SOS Méditerranée

Des artistes neuchâtelois se mobilisent pour SOS Méditerranée. Ils ont offert une soixantaine d’oeuvres à l’association qui porte secours en mer aux migrants. Ces tableaux, sculptures, caricatures ou photographies seront vendues aux enchères, jeudi, à 18h30, au Péristyle de l’Hôtel de ville de Neuchâtel, au profit de SOS Méditerranée. Financée essentiellement par des dons privés, l’association a secouru près de 30’000 personnes entre 2016 et 2018. Elle a repris la mer en août dernier avec un nouveau navire, après un pause forcée.

Le vigneron Ruedin débouche sur une nouvelle carrière

Elu en 2017 à la tête du PLR neuchâtelois pour une durée de 4 ans, Nicolas Ruedin a quitté la présidence du parti au 31 décembre 2019. Sa réorientation professionnelle au sein du service des formations post-obligatoires du canton de Neuchâtel est incompatible avec la présidence d’un parti politique. Le lendemain de l’élection de son successeur, Daniel Boillat, on revient sur son vécu en tant que chef de file du PLRN.

L’invité: Didier Boillat prend la présidence du PLRN

Il aura 50 ans ce printemps, et il fait l’actualité régionale ce mercredi, puisqu’élu par acclamation, hier soir à Cressier, à la tête du Parti libéral-radical neuchâtelois. Didier Boillat nous rejoint pour un entretien « prise de contact et perspectives ». Même s’il est député depuis pas mal d’années maintenant, tous ne connaissent pas encore cet hyperactif de la politique, par ailleurs directeur d’une société de services pour cabinets médicaux.