Canal Alpha

Journal du Mercredi 5 juin 2019


Le district de Porrentruy déçu, à l’unanimité, par la RPT

Les 21 communes du district de Porrentruy ont pris position. Elles rejettent à l’unanimité le projet de réforme de la péréquation et de la répartition des tâches entre le canton du Jura et les communes, conduit par l’Association jurassienne des communes. Ce matin, le Syndicat intercommunal du district de Porrentruy (SIDP) a annoncé que le projet était incomplet et trop précipité. Il ne ferait qu’aggraver le déséquilibre entre les différentes régions du canton.

L’abattoir des Ponts-de-Martel dans le viseur de PEA

Ce mercredi, l’association Pour l’Egalité Animale a rendu public une vidéo montrant des maltraitances animales à l’abattoir des Ponts-de-Martel. Ces images auraient été tournées fin 2018, selon PEA. Les militants antispécistes ont déposé une dénonciation au Ministère public et lancé une pétition, adressée au Conseil d’État et au Grand Conseil, leur demandant de ne plus subventionner les entreprises qui exploitent ou tuent des animaux. Le SCAV de Neuchâtel précise que des mesures avaient déjà été prises à l’automne 2018, pour corriger les manipulations inadéquates constatées aux abattoirs.

Le canton de Berne pour une pause de La Poste

Le Grand conseil bernois se prononçait, ce matin, sur une motion de la députée PLR de Perrefitte, Virginie Heyer. Elle demande un moratoire des fermetures d’offices postaux, dans le canton, tant qu’une initiative cantonale jurassienne n’était pas mise en oeuvre. Elle devrait l’être d’ici deux ans et permettra aux habitants des communes concernées, de se prononcer sur ces fermetures. La motion Heyer a été adoptée par 71 voix contre 64.

Duplex: 170 projets et une législature à Saint-Imier

Le Conseil municipal de Saint-Imier, élu en novembre 2018, a défini les projets prioritaires qu’il soumettra au Conseil de ville durant ses quatre années d’exercice. Patrick Tanner, qui entame son deuxième mandat de maire, nous détaille les 4 chantiers majeurs de ce programme de législature 2019-2022, parmi 170 projets et mesures. La fusion des commune d’Erguël est prioritaire, tout comme la création d’un nouveau pôle d’urbanisation dans la zone de La Clef, le réaménagement plus convivial du Plateau-de-la-Gare, ou la création d’un centre multisports sur le terrain de foot du FC Saint-Imier.

Pétition universitaire pour une alimentation durable

Les étudiants de l’Université de Neuchâtel souhaitent manger de manière responsable et durable dans leurs cantines. Un comité a remis, ce matin, une pétition à la chancellerie d’Etat. 1’297 signatures ont été récoltées, soit un quart des étudiants de la communauté estudiantine du canton. Le texte demande, notamment, trois repas végétariens par semaine, une offre de plat végétalien par jour et l’utilisation de produits locaux, de saison et bio, afin de réduire l’impact environnemental des restaurants universitaires.

Jura Tourisme enregistre un record de nuitées en 2018

Jura Tourisme se porte bien. Cet après-midi, Ô Vergers d’Ajoie, il a présenté le bilan annuel 2018, jugé fort réjouissant. Pour la première fois de l’histoire du canton, 1’000 nuitées payantes par jour ont été comptabilisées. Seule ombre au tableau, Jura Tourisme risque d’être péjoré par les finances de l’Etat l’année prochaine.

La future salle de gym Pestalozzi à Yverdon voit le jour

Plus de sept ans après la fermeture de la salle de gymnastique Pestalozzi, à Yverdon-les-Bains, les travaux de reconstruction ont enfin commencé. La première pierre a été posée ce matin. Le bâtiment sera équipé de deux salles de rythmique, une salle de gymnastique et des locaux techniques. Le projet, financé par la commune, coûtera CHF 6,2 mio. Le bâtiment devrait être terminé d’ici l’été prochain, avec une ouverture pour les 400 élèves du collège voisin à la rentrée scolaire 2020.

Marc-Olivier Wahler directeur du MAH de Genève

Né à Neuchâtel, ancien prof d’histoire de l’art et de littérature anglaise au lycée Denis de Rougemont, Marc-Olivier Wahler, 54 ans, a été nommé ce mercredi au poste de directeur du Musée d’art et d’histoire de Genève. Il a successivement cofondé le CAN, à Neuchâtel, dirigé le Swiss Institute à New York, le Palais de Tokyo à Paris puis un autre musée d’art dans le Michigan, aux Etats-Unis. Il prendra ses fonctions à Genève le 1er novembre, dans un musée « appelé à être rénové et agrandi ».

Aux Franches, elles sont prêtes pour le 14 juin

Cet après midi, le comité des Franches-Montagnes pour la grève des femmes le 14 juin, a donné rendez-vous à la presse, à « La Saigne aux Femmes », près du Noirmont. « Le pré humide des femmes », en patois, car, près d’ici, jadis, vivaient des femmes qui tenaient une ferme. Au delà de ce symbole, le comité organisera, le 14 juin dès 11h00, un apéro-picnic à Saignelégier, les hommes y seront les bienvenus.

L’invité plateau: Stéphane Babey et le SIDP

Stéphane Babey, maire de Alle et président du syndicat intercommunal du district de Porrentruy, le SIDP, revient avec nous sur les annonces faites ce mercredi en matière de péréquation canton-communes, et sur l’importance, pour un district, de ce type de syndicat.