Canal Alpha

Journal du Mercredi 6 mars 2019


Le 2e Technical Watchmaker Show triple sa taille

1’000 visiteurs pour 15 exposants: le bilan du premier Technical Watchmaker Show de 2018 laissait à ses organisateurs une bonne marge de progression. Cette année, grâce à un lieu d’exposition fixe (et pas itinérant comme l’an passé), le salon des sous-traitants horlogers accueillera 50 exposants internationaux, et plus de 2’000 visiteurs, du 19 au 23 mars.

La police neuchâteloise va chasser le portable

Le nombre d’accidents est en hausse sur les routes neuchâteloises, selon les chiffres publiés par la police cantonale ce matin: 335 cas en 2018, soit 51 de plus en un an. En tête des causes d’accidents, le manque de concentration des automobilistes. L’usage du téléphone, en conduisant, serait l’une des explications. La police promet davantage de contrôles, notamment lors d’accidents corporels graves.

La paramyxovirose du pigeon à La Chaux-de-Fonds

L’analyse des carcasses a fini par parler: l’épidémie qui a parsemé de pigeons morts les rues de La Chaux-de-Fonds en janvier était due à une souche virulente de la paramyxovirose. Le vétérinaire cantonal le révèle ce mercredi. Le seul risque pour l’être humain est d’attraper une conjonctivite.

Les APJ comblent un trou dans la formation du Jura

Les Ateliers Protégés Jurassiens ont présenté, aujourd’hui, leur nouvelle offre de formation pratique, la FPra. Destinée aux personnes au bénéfice de l’AI, elle se situe à l’échelon inférieur de l’AFP. Cette formation permet aux apprentis d’entrer dans le monde du travail, via un système dual, 1 jour à l’école, 4 en atelier.

On arrive moins essoufflé chez Pro Senectute

Pro Senectute Arc jurassien a inauguré, mardi soir, ses nouveaux locaux à Tavannes. Le bâtiment situé au Chemin de la Forge a été acquis en 2017. Mais il a fallu procéder à d’importants travaux, comme l’explique le directeur François Dubois. Le chantier a duré du printemps 2018 au début de l’année 2019. L’accessibilité pour la clientèle senior est désormais assurée.

Duplex: Bulle Nanjoud sur l’égalité des sexes à l’école

L’école romande accueille-t-elle sans distinction les garçons et les filles? Poser la question, est-ce déjà y répondre? La co-auteure du livre « Le ballon de Manon et la corde à sauter de Noé », Bulle Nanjoud, présente à Neuchâtel les résultats d’une étude menée par le 2e Observatoire de Genève dans les classes de primaires des cantons de Fribourg, Neuchâtel, Genève et du Jura.

Les biblios neuchâteloises vont ramener leur science

Pour la première fois, les bibliothèques neuchâteloises vont unir leurs forces et organiser un événement commun. Samedi 16 mars, plusieurs événements seront proposés autour du thème « ramène ta science ». Expériences, ateliers, conférences et concours seront au programme. Ce « samedi des bibliothèques neuchâteloises » est né d’un partenariat avec les cantons de Vaud, de Fribourg et du Valais.

L’invitée plateau: Elise Perrin et la grève féministe

28 ans après, les féministes préparent ce qui sera probablement l’un des moments forts de l’actualité suisse cette année: une nouvelle « grève des femmes ». En 1991, quelque 500’000 personnes y avaient répondu à travers le pays, dénonçant l’iniquité de traitement entre hommes et femmes, malgré l’article constitutionnel la garantissant depuis 1981. Dès ce vendredi 8 mars, la mobilisation sera tournée vers ce 14 juin. On en parle avec la comédienne Elise Perrin, qui présentera une performance à 16h, devant la fontaine de la justice à Neuchâtel.