Canal Alpha

Journal du Mercredi 6 novembre 2019


A Neuchâtel aussi, les députés s’attaquent à la 5G

Fin octobre, le Parlement jurassien acceptait une motion demandant un nouveau moratoire sur la 5G. Aujourd’hui, ce sont les députés neuchâtelois qui demandent qu’un permis de construire soit obligatoire pour l’installation de nouveaux émetteurs 5G sur des antennes déjà existantes. La recommandation, provenant du groupe Popvertsol, a été acceptée par le Grand Conseil avec 57 voix contre 48. Les députés ont aussi renforcé à l’unanimité la loi contre les violences domestiques. L’État va pouvoir élargir la législation à toutes les violences intrafamiliales.

Baisse fiscale: le Jura contraint de revoir son budget

Ce mercredi, le Gouvernement révèle les pistes qu’il envisage pour respecter le frein à l’endettement et compenser le manque à gagner de CHF 2 mio, suite au refus par le peuple, le 20 octobre, du report de la baisse d’impôt. On peut citer une coupe de plus de CHF 700’000 dans les subsides à l’assurance maladie. Par ailleurs, CHF 300’000 seraient notamment supprimés pour les Prestations d’intérêt général de l’HJU, d’autres coupes concernent le CEJEF ou les éleveurs. Au chapitre des investissements, citons le report d’aménagement routiers pour environ CHF 1 mio.

Duplex: Moutier-Expo, 43 ans et toujours un succès

Moutier-Expo débute ce mercredi au Forum de l’Arc. 110 exposants présenteront leurs produits sur une surface de 5000 mètres carrés. Plusieurs milliers de spectateurs sont attendus jusqu’à dimanche. Alors que d’autres comptoirs s’essoufflent et peinent à trouver leurs publics, Moutier-Expo affiche toujours complet.

Les profs luttent pour leur salaire et pour le climat

A l’occasion de leur journée syndicale, ce mercredi, à La Chaux-de-Fonds, les profs ont adopté plusieurs résolutions visant à améliorer leurs conditions de travail. Le syndicat autonome des enseignants neuchâtelois et la section enseignement du SSP souhaitent une revalorisation salariale pour contrer l’érosion progressive du pouvoir d’achat des professeurs. Ils ont exprimé leurs inquiétudes liées à la réévaluation des fonctions dans la future grille salariale. Lors de la journée, il a aussi été question de soutien au mouvement pour le climat.

La flamme des JOJ brûle-t-elle aussi pour le handi?

La flamme des Jeux olympiques de la jeunesse, qui se disputeront dès le 9 janvier autour de Lausanne, fait le tour des 26 cantons suisses. Elle était à Neuchâtel ce matin, passée des mains de Denis Oswald à celles de Robin Cuche. C’est le skieur paralympique vaudruzien qui l’a allumée devant un parterre d’enfants, sur l’esplanade de la Maladière, bien que les JOJ d’hiver n’aient pas de compétition paralympique au programme, contrairement aux jeux d’été.

Les meilleurs maçons romands bétonnent à Colombier

Aujourd’hui à jusqu’à samedi, le Centre professionnel des métiers du bâtiment, à Colombier, accueille le concours romand de la maçonnerie. Neuf candidats, dont cinq de l’Arc jurassien, s’affrontent, truelle à la main, pour être sélectionnés parmi les trois meilleurs qui partiront au championnat suisse, les SwissSkills. Ils ont 21 heures pour construire un mur en forme de L, d’une hauteur de 1,30 mètres, avec près de 4’500 briques. La cérémonie de clôture aura lieu samedi, à 15h30.

La fresque celte de Cornaux peine à sécher!

Elle doit être inaugurée ce samedi, mais la météo empêche Kesh de terminer la fresque d’un pont celte qui décore l’Espace Ta’tou de Cornaux. En plus de la pluie, le graffeur neuchâtelois peint presque à l’aveugle: ce mur est tellement grand, qu’il faut reculer de plusieurs mètres pour le contempler. C’est justement cette taille imposante qui a incité les riverains à demander son embellissement. Willy Meier, représentant de ce groupement citoyen, se dit avec philosophie que ce mur permet de construire un pont! L’inauguration aura lieu samedi à 10h30.

La Vallée des dinosaures a trouvé sa voie

De Porrentruy à Réclère, sur les traces des dinosaures par un itinéraire dédié à la mobilité douce. Le projet « Vallée des dinosaures », initié par le Jurassica Museum fait son chemin. Une étude de projet a été présentée, hier soir, aux potentiels partenaires et prestataires. Du Jurassica Museum à Porrentruy au Préhisto-Parc et grottes de Réclère, l’itinéraire de cette future Vallée des dinosaures devra donc être valorisé. L’investissement total est estimé à CHF 1,5 millions.

L’invité: Christian Binggeli et la vente de NE Xamax FCS

Les fans de foot de l’Arc jurassien n’ont pas manqué l’info: Christian Binggeli et son fils cèdent leurs parts dans le Neuchâtel Xamax FCS, mais en resteront respectivement les président et vice-président. On a dès lors beaucoup de choses à lui demander, à Christian Binggeli, dans cette phase de « stop ET encore ». Il vient nous expliquer ce choix, et parler perspectives autant que motivation.