Canal Alpha

Journal du Mercredi 7 mars 2018


L’épouse de la victime de Delémont placée en détention

L’épouse du ressortissant afghan, victime d’un meurtre le 18 février dans son appartement de la rue du Voirnet à Delémont, a été placée en détention la semaine dernière. Elle est soupçonnée de complicité, d’instigation voire de participation au meurtre. La justice étudie la chronologie des faits pour déterminer s’il y a eu préméditation.

Jura: comptes 2017 déficitaires mais dans les clous

Les comptes 2017 de l’État jurassien bouclent sur un excédent de charges de CHF 5,4 mio, alors que le budget prévoyait CHF 5,6 mio. Le Gouvernement se déclare globalement satisfait de l’exercice. Ce matin, le ministre des finances, Charles Juillard, a présenté les résultats « dans un contexte de maîtrise des charges et de stagnation des revenus ».

Jacques Gygax accepte de présider le CA de l’H-JU

L’homme qui incarne le projet de Théâtre du Jura, à Delémont, le directeur de Fromarte depuis 2009 Jacques Gygax, a accepté la proposition du Gouvernement jurassien de présider le Conseil d’administration de l’Hôpital du Jura dès le 1er juillet prochain. Il ne faisait pas partie de ce conseil d’administration jusque-là, mais avait siégé à celui de l’Hôpital régional de Delémont de 1989 à 1996. Le grand défi de l’H-JU est aujourd’hui de déployer ses activités sur le site de Moutier. Jacques Gygax va parallèlement quitter la présidence de la Fondation pour le Théâtre du Jura.

Les jeunes du Jura bernois seront aidés jusqu’en 2019

Des demandes de subventions pour des projets « jeunesse » dans le Jura bernois pourront encore être faites jusqu’en 2019. Le Conseil du Jura bernois reprend une partie des activités de la Commission de la jeunesse du Jura bernois, laquelle avait été dissoute suite au plan d’allégement 2018 du Grand conseil bernois. Une réflexion devra être menée pour pérenniser ces soutiens aux jeunes.

Pierre-Alain Schnegg, candidat au Conseil-exécutif BE

Le 25 mars, les Bernois devront élire leur gouvernement. Pour les aider à choisir au mieux le représentant du Jura bernois au Conseil exécutif, Canal Alpha vous propose les portraits des trois candidats. A commencer par le Conseiller d’Etat sortant UDC Pierre-Alain Schnegg.

Première semaine de la durabilité à Neuchâtel

La première édition de la Semaine de la durabilité a lieu ces jours à Neuchâtel. Organisée par un groupe d’étudiants de l’Université, cet événement, ouvert au grand public, vous accompagne jusqu’à vendredi. Lundi soir, l’ancien conseiller d’Etat vaudois François Marthaler, natif de Neuchâtel, est venu expliquer l’obsolescence programmée, thème très en vogue dans nos sociétés désormais hyper connectées et soumises à des mises à jour permanentes. Jugeant la situation intenable, il reste néanmoins confiant, et croit à un changement de consommation durable.

EcoDev, une utopie qui fonctionne

EcoDev est une entreprise neuchâteloise avec une organisation atypique: liberté de gestion du temps, flexibilité du lieu de travail et salaire en fonction des besoins. En d’autres termes, c’est la structure qui est au service de l’employé. Spécialisée dans le développement web et multimédia, cette société de 7 employés accorde une importance particulière au bien-être de son personnel. Selon le gérant Mark Haltmeier, ce n’est pas une utopie mais oser essayer une réalité parmi d’autres. On pourrait croire que c’est le monde à l’envers, pourtant l’entreprise tourne depuis 17 ans.

Justice est faite pour une belle fontaine neuchâteloise

La fontaine de la Justice, située à l’angle de la rue de l’Hôpital et de la Grand’rue de Neuchâtel, a retrouvé toute sa splendeur après 4 mois de restauration. Cette dernière a été entièrement décapée et repeinte avec des peinture à l’huile. Renversée accidentellement pas une grue en 1991, la statue originale du 16e siècle a été remplacée par une copie en 1997.

Ce mystérieux Gustave Courbet légué au Jura

Le Jura a hérité l’année dernière d’un tableau de Gustave Courbet, jusque-là totalement inconnu des spécialistes. Avant d’accepter ce legs, le canton a demandé une authentification du tableau. C’est ce travail que Niklaus Manuel Gübel a présenté, lundi soir, au Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont, où est exposée l’oeuvre intitulée « Paysage du Jura ». Le tableau estimé à 300’000 francs est entouré de mystères: les spécialistes ne connaissent presque rien de son histoire et ne savent pas non plus quel lieu il représente. Mais ils continuent à chercher.

L’invité du journal: Michaël Frascotti, Festisub

Encore une fois à guichets fermés, cette 16e édition du Festisub neuchâtelois va prendre ses quartiers à l’Aula des Jeunes-Rives de l’UniNE, vendredi et samedi prochain. Avec le président de ce Festival de l’image sous-marine, Michaël Frascotti, on navigue entre grands souvenirs et découvertes, celles de Laurent Ballesta parmi les requins gris en Polynésie, comme celles de nos photographes de rivières. Et avec un passage par les raies manta, et même Maria Callas!