Canal Alpha

Journal du Mercredi 8 février 2017


CREA, StrateJ, logements: Delémont voit trop grand?

Ce matin, le Gouvernement jurassien a donné son quasi feu vert au projet de théâtre. Ce projet de 24 mio, que le canton devrait financer à hauteur de 14 mio est presque bouclé. La Fondation pour le Théâtre du Jura a presque atteint son objectif: 8 mio pour les donateurs privés. Il lui reste 1,5 mio à trouver. Ce théâtre s’inscrit dans un projet immobilier plus vaste. Après SrateJ, le théâtre, l’éco-quartier, Delémont ne vit-elle pas au-dessus de ses capacités ?

Un bâtiment C, tout beau, tout neuf, pour le CPLN

Après plusieurs années de travaux et quelques mois de retard, le nouveau bâtiment C du Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN) a été inauguré hier soir. Il s’agit de la première étape de l’assainissement du campus. Claude-Alain Vuille, le directeur général du CPLN, nous explique la suite du programme de rénovation tandis que l’architecte cantonal, Yves-Olivier Joseph, révèle que les plans ont été adaptés aux besoins des utilisateurs du bâtiment.

Duplex: Cédric Bassin, directeur Ecole technique CPLN

Au lendemain de l’inauguration d’un bâtiment C rénové, le directeur de l’Ecole technique du CPLN, Cédric Bassin, nous présente la nouvelle « Automation Academy », un système de formation conçu en collaboration avec SMC Pneumatik AG, spécialiste de l’automation industrielle basée, notamment, dans l’Y-PARC d’Yverdon.

Quelle médecine, et pour qui? Ce que dit le prix Nexans

Institué en 1979 afin de commémorer le centenaire de la création de l’industrie des câbles électriques, le Fonds culturel Nexans Suisse SA a décerné son prix annuel à Mélanie Levy, de l’alma mater neuchâteloise. Cette chercheuse reconnue en droit de la santé travaille aujourd’hui, à l’Université de Tel Aviv, sur les limites des devoirs étatiques quand il s’agit de prendre en charge des soins de santé.

Une pluie de « oui » pour les ascenseurs et le toboggan

Tout le monde s’accorde à le dire, les ascenseurs de la gare de La Chaux-de-Fonds sont en bout de course! Un crédit de CHF 1’250’000 a passé la rampe, hier soir au Conseil général, pour les rénover. Un autre crédit est aussi passé comme une lettre à la poste: celui de CHF 630’000 pour la construction du nouveau toboggan de la piscine des Mélèzes. Il devrait être en place pour l’ouverture de la saison, ou au plus tard, début juin.

Les mesures prises par Orvin pour mieux vivre le trafic

Le village d’Orvin compte 1200 habitants et 4500 voitures par jour. Essentiellement des pendulaires qui souhaitent éviter les bouchons biennois aux heures de pointe. Une zone à 20 km/h a été mise en place, mais ce n’est pas suffisant. La commune souhaite installer des radars fixes, mais reconnaît aussi que le trafic de transit a ses points positifs: la boulangerie tourne à plein régime, la banque de la place rénove sa succursale, l’office de poste n’est pour l’instant pas menacée et une croissance de la zone industrielle est envisagée.

La boule d’amour du Locle a pris le melon… mais rose!

Pour la dixième édition du « Locle, capitale mondiale de la St-Valentin », la ville a choisi de mettre en avant ses fameuses friandises au chocolat. Pour se faire, une boule d’amour toute rose trône devant l’Hôtel de Ville. Bernard Vaucher, chargé de promotion et de communication de la ville du Locle, nous rappelle que cette autoproclamation est à prendre au troisième degré et qu’elle permet surtout de présenter la ville sous un aspect décontracté.

L’invité du journal: Thibor Jaggi, aérostier

Une équipe de Neuchâtelois organise pour la première fois cette semaine le Balloon Concept Challenge, une course où l’objectif est de parcourir la plus grande distance possible avec un minimum de carburant, le tout à bord d’éco-ballons, développés depuis une dizaine d’années le canton. Thibor Jaggi, aérostier, pilotera l’un d’entre eux avec Pierrick Duvoisin, leur concepteur. Depuis Neuchâtel, ils pourraient atteindre les confins de l’Europe. Nous apprendrons quelles sont les particularités technologiques de ces montgolfières high-tech et les motivations de l’équipe Balloon Concept.