Canal Alpha

Journal du Mercredi 8 janvier 2020


A Yverdon, le suspect a avoué l’homicide de son amie

La police vaudoise a fait savoir, ce mercredi après-midi, que le suspect interpellé dans le cadre de la découverte du corps de Sarah,17 ans, à Yverdon-les-Bains ce 6 janvier, avait reconnu être l’auteur de l’homicide, qui s’est déroulé le 27 décembre. Ce jeune homme de 19 ans, Afghan comme sa victime, n’a jamais fait l’objet d’une condamnation en Suisse. Les investigations se poursuivent afin de déterminer plus précisément les circonstances, les causes et le mobile de cet homicide.

La Tchaux: réorganisation au service de l’action sociale

L’un des plus grands services de la ville de La Chaux-de-Fonds, celui de l’action sociale, doté de 60 collaborateurs, va opérer une profonde réorganisation. Le service est confronté ces dernières années à de nombreuses démissions, des absences longues, et une surcharge de travail. Le chef de l’action sociale, Christophe Bissat, vient lui aussi de démissionner après 2 ans en poste. La Ville reconnaît des retards dans les prestations, mais assure qu’elles sont toutes délivrées aux plus de 3’000 bénéficiaires. Elle veut cependant améliorer rapidement les conditions de travail des assistants sociaux.

Vote à 16 ans à Neuchâtel, si on le demande?

Le comité d’initiative pour le droit de vote à 16 ans sur demande a choisi l’ABC, à La Chaux-de-Fonds, pour engager officiellement sa compagne, en amont de la votation populaire du 9 février. En juin 2019, le Grand Conseil avait adopté cette initiative, voulue dès 2016 par le Parti socialiste, les Verts et les Verts’libéraux. Des débats publics sont prévus le 23 janvier à La Chaux-de-Fonds, et le 31 janvier à l’Université de Neuchâtel.

Les Verts veulent bannir les voitures thermiques!

Votre résolution 2020 était de vous acheter un nouveau véhicule? Les Verts neuchâtelois vous ont à l’oeil! Ils lancent une initiative au Parlement fédéral, afin que les cantons puissent interdire l’immatriculation de nouveaux véhicules thermiques fabriqués après 2021. Laurent Debrot nous présente les motivations de cette initiative, alors que Jean-Luc Vautravers, de la section neuchâteloise du TCS, nous explique pourquoi cette proposition le rend sceptique, alors qu’il est pourtant favorable à l’électrique.

Duplex: pas encore d’accord entre SUGUS et le proprio

Les locataires des anciennes usines Suchard avaient jusqu’au 31 décembre pour quitter les lieux. Sans quoi l’électricité devait leur être coupée le 8 janvier, menace du propriétaire Tivoli Center. Finalement, les deux partis se sont rencontrés aujourd’hui, avec la Ville comme médiatrice sans pour autant parvenir à un accord. Une décision est toutefois attendue dans la soirée.

Une maison en feu à Courcelon, mais pas de blessé

Un incendie s’est déclaré ce matin, vers 6h45, dans une maison de 3 appartements à Courcelon, à côté de Delémont. Les pompiers du Val-Terbi et le Centre de renfort de Delémont ont pu rapidement maîtriser le sinistre, aucun blessé n’est à déplorer. Selon la police cantonale jurassienne, les premiers élément de l’enquête indiqueraient que l’incendie est dû à une négligence d’un enfant en bas âge.

Inquiétude à Concise après des incendies à répétition

Pris isolément, les incendies dans le village de Concise pourraient presque passer inaperçus, exception faite de leur fréquence: cinq sur deux mois. Surprise, la population, aujourd’hui, s’inquiète. Pour la première fois, la police parle d’actes vraisemblablement criminels. Pour l’heure, aucun lien n’a pu être établi entre les différents sinistres, et aucune interpellation n’a eu lieu.

ARC a vu le jour au Sénégal pour sauver des vies

Il y a deux ans, Michael Tchomnoué, ambulancier à Moutier, lançait le projet ARC (African Resuscitation Council). Le but: former la population du Sénégal aux gestes de premiers secours. Aujourd’hui, après la réussite d’un crowdfunding, son projet a vu le jour. Suite à l’acquisition de matériel nécessaire pour débuter les formations, deux salles de cours et une unité mobile permettent désormais d’enseigner à la population, sur place, les gestes qui sauvent.

Un an de vie de château à Grandson, et des projets

Depuis près d’un an, le français Camille Verdier est conservateur au château de Grandson. Engagé par la fondation propriétaire du château, basée à Winthertur, l’archéologue et historien de formation a eu un an pour réfléchir à la création d’un musée qui valoriserait l’une des plus grandes collections d’objets du pays. C’est le château, théâtre de la fameuse bataille de Grandson en 1476, qui sera au centre de l’exposition permanente prévue en 2026.

L’invitée plateau: Sera Pantillon et le vote dès 16 ans

La jeunesse engagée politiquement à gauche (PS, Verts, Vert’libéraux) tend la main à la jeunesse tout court, à l’occasion d’une votation cantonale, neuchâteloise, la première en Suisse romande, sur la possibilité d’octroyer le droit de vote à 16 ans « sur demande ». En attendant le verdict des urnes du 9 février, qui sera le fait des majeurs de plus de 18 ans, nous recevons la représentante des jeunes Verts dans le comité d’initiative, leur présidente cantonale Sera Pantillon, 23 ans.