Canal Alpha

Journal du Mercredi 8 novembre 2017


Le Grand Conseil temporise sur les religions

Le Grand Conseil neuchâtelois a décidé de renvoyer en commission le texte sur la reconnaissance d’intérêt public de nouvelles communautés religieuses. Les députés sont divisés et attendent que le texte soit retravailler, notamment pour éclaircir quelques points encore flous, entre autres les coûts financiers d’une telle reconnaissance pour l’État.

Duplex: Thomas Facchinetti

Thomas Facchinetti est favorable au texte sur la reconnaissance d’intérêt public des communautés religieuses que le Grand Conseil a renvoyé en commission hier. Il est l’invité de notre duplex.

Un clic, un tour en magasin et l’affaire est dans le sac

A Porrentruy, il sera bientôt possible de faire ses achats 24 heures sur 24… sur internet. Car le produit ainsi réservé sera retiré dans les deux jours chez le commerçant. Ce e-centre commercial, un concept novateur, est né dans l’esprit du Bruntrutain Yannick Farrer. Le site dansmonquartier.ch, qui sera prochainement mis en ligne, permettra aux magasins ajoulots de faire face à la concurrence, notamment du shopping purement en ligne. Une dizaine de commerçants ont déjà rejoint le projet.

Notre concours à la Foire du Jura fait des heureux

La remise des prix de notre concours, organisé sur le stand de Canal Alpha durant la Foire du Jura, en octobre dernier, a eu lieu aujourd’hui au Swisscom Shop de Delémont. La gagnante, Valérie Schäublin, repart avec un Samsung Galaxie S8 offert par notre partenaire Swisscom. Les 2e et 3e prix reviennent à Pauline Morel et Marianne Broquet.

Si vous voulez entraîner le HCC, c’est le moment!

Entraîneur du HCC, un job de rêve? Le directeur général du Hockey-Club La Chaux-de-Fonds, Gérard Scheidegger affirme avoir reçu plusieurs candidatures pour remplacer Alex Reinhart. Cependant, comme les entretiens sont en cours, aucune information sur le futur entraîneur ne sera dévoilée. Le prétendant pourrait être connu entre aujourd’hui et vendredi. En attendant, nous avons pris la température sur la glace.

Juc Zarlend, pour tous ceux qu’il a fait danser

Sous le nom de Juc Zarlend, Jean-Claude Jenzer a été une figure musicale de la région durant toute sa longue carrière d’homme-orchestre. Il revient pour nous sur l’invention dont il est plus fier: le piano qui sonne comme un hackbrett appenzellois. Malade, il trouve son énergie dans les airs enjoués qu’il interprète au clavier avec une pêche d’enfer. Ne pleurez pas, souriez! Il préfère.

L’invitée du journal, Claudine Stähli-Wolf

Il y a un mois éclatait l’affaire Harvey Weinstein, accusé de harcèlement, agressions sexuelles et viols à l’encontre de plusieurs actrices. Depuis, un mouvement planétaire de dénonciation s’est amorcé, notamment sur les réseaux sociaux. Claudine Stähli-Wolf, présidente de l’association Solidarité femmes, estime que si la parole s’est libérée, il reste encore beaucoup à faire pour renverser la domination masculine à l’origine de tout cela, et qui remonte au temps des cavernes!