Canal Alpha

Journal du Mercredi 9 août 2017


Christophe Gagnebin menace Pierre-Alain Schnegg

Christophe Gagnebin se lance dans la course au Gouvernement bernois. Le PSJB a présenté son candidat, ce matin, au CIP de Tramelan. Le Parti socialiste du Jura bernois attaque le siège UDC de Pierre-Alain Schnegg. L’élection cantonale est agendée au 25 mars 2018.

Une nouvelle passerelle enjambe la Sorne à Delémont

L’aménagement de la Sorne à Delémont a franchi une nouvelle étape de taille, ce mercredi matin, avec l’installation de la nouvelle passerelle du Haut-Fourneau. L’ouvrage en acier mesure 33m de long, 3 de large et pèse plus de 40 tonnes. Elle sera accessible dès la rentrée d’automne une fois les travaux de finition terminés. Selon le Service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics de la ville, cette passerelle offrira un meilleur confort d’utilisation, notamment en terme de mobilité douce.

L’Enduro du Jura, une passion à n’importe quel âge

La 7e édition de l’Enduro du Jura s’est déroulé le weekend passé, à la Place d’armes de Bure, dans la canton du Jura. Parmi les participants, un vétéran de ce sport mécanique, Bernard Belet, âgé de 67 ans, a tenté de se remettre en selle. Après 25 ans d’arrêt et une carrière commencée dans les années 70, ce passionné est remonté sur sa moto samedi. Depuis 2009, l’Enduro du Jura est devenu un événement incontournable pour des centaines de personnes. C’est également une jolie carte de visite pour le canton, nous confie le président de l’organisation, Hubert Zeller.

Le HCC remporte le premier derby amical contre le HCA

Lundi nous vous présentions la nouveau visage du HCC pour cette saison! Et bien on a également fait connaissance avec la nouvelle équipe du HCA hier soir lors d’un premier derby amical! Le HCA a pu tester la cohésion de son équipe qui accueille cette saison 10 nouveaux joueurs: Dominic Nyffeler, Joel Steinauer, Yves Kohler, Mathieu Maret, Philipp Wüst, Emilijus Krakauskas, Reto Schmutz, Melvin Merola et les deux frangins Montandon, qui se retrouvent enfin réunis.

Le vrai métier de Sully Sandoz, gérant de téléski

Sully Sandoz est bien connu dans les Montagnes neuchâteloises, pour sa gestion du téléski du Chapeau-Râblé à La Chaux-de-Fonds, du restaurant attenant et d’Acroland, l’été. Mais à coté de cela, il est aussi maître mineur depuis 26 ans. Nous vous présentons son vrai métier, sur un chantier près de Fribourg.

Best of: autant choisir une voiture qui ait d’la gueule!

Une vingtaine de voitures américaines ont débarqué à Neuchâtel, fin juin. Au milieu des Mustang, deux DeLorean ont particulièrement attiré l’attention. Alain Degoumois, de Lavey, rappelle que ce modèle est devenu incontournable grâce à « Retour vers le futur ». Ce véhicule n’était déjà plus produit au moment du film, à cause de ses nombreux défauts de fabrications. Les engins de Xavier de Landerset et Laurent Canetti en souffrent toujours. Cette rencontre a été organisée par le restaurant McFly’s Diner et l’amicale Romandie Mustang Cruiser.

L’invité du journal: Christophe Badertscher

Durant les Trente glorieuses, d’importantes quantités de solvants chlorés ont été rejetées dans le sous-sol de l’ancienne usine Miserez, à Saignelégier. Christophe Badertscher, chargé des sites et sols pollués pour le canton du Jura, explique l’origine et la nature de la contamination, atteignant près de 1’000 m2 sur parfois 20 mètres de profondeur. Selon les analyses menées en début d’année, il ne semblerait pas y avoir d’infiltration dans la nappe phréatique. Cependant, les moyens techniques actuels ne permettent pas d’extraire les matières polluées pour le moment.