Canal Alpha

Journal du Mercredi 9 janvier 2019


Crash d’un Mirage français et accidents de la route

Des débris d’un Mirage 2000D de l’armée française ont été retrouvés sur la commune de Mignovillard, près de Mouthe en France voisine. Deux personnes étaient à bord de cet appareil, qui avait décollé de la base de Nancy ce matin. Pour le reste, l’accident lié à la neige le plus notable de l’Arc jurassien, c’est sans doute ce camion, d’un sous-traitant de La Poste, qui a terminé sa course dans un poulailler, lequel s’est effondré, ce matin, à Cormoret, dans le Jura bernois. Le conducteur a été blessé. A La Tourne, un automobiliste a aussi été blessé après une sortie de route.

Rien ne change pour Baxter devenu Shire, puis Takeda

Après l’achat de Celgène à Boudry par l’américain Bristol-Myers Squibb, la société pharmaceutique japonaise Takeda a, à son tour, annoncé l’acquisition de Shire à Neuchâtel pour CHF 57,3 milliards. La direction s’est montrée rassurante: à part les logos, rien ne devrait changer, sauf en bien. La recherche et le développement restent la priorité du groupe, nous a assuré Salvatore Parata, porte-parole pour le site neuchâtelois.

Le schwitzerdütsch dès l’école à Neuchâtel?

Les élèves genevois le font bien, alors pourquoi pas les Neuchâtelois? Les premiers cités se baladent dans les rues de la capitale fédérale pour se faire l’oreille au dialecte suisse allemand. Et le député neuchâtelois Daniel Ziegler en est convaincu: c’est important de maîtriser l’allemand et de comprendre le suisse allemand pour trouver sa place dans le marché du travail en Suisse. Il a déposé un postulat dans le but de sensibiliser les élèves.

Territoire vaudruzien: le référendum a abouti

Des propriétaires de Savagnier et Chaumont ont remis 1’840 signatures (1’400 suffisaient), ce 3 janvier, aux autorités de Val-de-Ruz. Ils protestent contre la création d’une « zone réservée » à Val-de-Ruz, dans le cadre de la Loi sur l’aménagement du territoire. Ils craignent que leurs terrains constructibles ne deviennent des zones agricoles, et ce, sans garantie d’indemnisation correcte de l’Etat. Les citoyens vaudruziens se prononceront donc sur cet objet lors d’une votation populaire, dont la date n’est pas encore fixée.

Les savons d’Alep, made in Neuchâtel, ou presque!

Hadi Aljundi est réfugié syrien et vit à Neuchâtel depuis 2 ans et demi. Sa formation de chimiste et son envie de partager sa culture avec les Suisses ont débouché sur les tous premiers savons d’Alep made in Neuchâtel. Enfin, presque! Les recettes ont été élaborées dans son appartement de la capitale cantonale, mais le produit final, lui, est fabriqué en Syrie, où un ami chimiste les façonne à la main.

Erwin Schrott, l’unique, interprète Don Giovanni

Qui ne connaît pas, de près ou de loin, Don Juan? Hier, les spectateurs de la Salle de musique de La Chaux-de-Fonds ont pu déguster pour la première fois un opéra. Et même l’opéra des opéras: Don Giovanni, de Mozart et Da Ponte. Dans le rôle principal, ils ont pu découvrir le plus célèbre interprète international de ce personnage: l’Uruguayen Erwin Schrott.

Lorsque Derib croque Hodler, une idée jurassienne

Le papa de Yakari et Buddy Longway, Derib, s’est penché sur le peintre Ferdinand Hodler, pour son ouvrage « Ferdinand Hodler – une vie d’artiste ». Ce projet original a été initié par les Archives Jura Brüschweiler, et son directeur, le Jurassien Niklaus Manuel Güdel. L’ouvrage est sorti en novembre dernier, pour le centenaire de la mort du peintre bernois.

L’invité plateau: Pierre Starkov

Alors que s’ouvre à Las Vegas, et en présence du CSEM, le célèbre salon CES (Consumer Electronics Show) créé en 1967, nous recevons un postdoctorant du CSEM, Pierre Starkov, dont la start-up, Stethup, qui développe un stéthoscope intelligent, entre en phase test dans les pharmacies de la région. Il nous raconte son parcours et son projet, ses avancées et ses éventuelles limites.