Canal Alpha

Journal du Mercredi 9 mai 2018


Une pétition contre les éoliennes sur les Crêtes du Jura

Des personnalités et des associations tant de gauche que de droite, ainsi que quatre organisations de protection de l’environnement soutiennent une pétition, lancée ce mardi, contre l’installation d’éoliennes entre le Chasseron et le Creux-du-Van. Ces opposants déplorent surtout l’impact que cela pourrait avoir sur le paysage. L’objectif de la pétition est de sensibiliser le public sur ces 5 projets de parcs éoliens en cours d’élaboration et répartis entre les terres vaudoises et neuchâteloises.

La STEP de Tramelan frôle la catastrophe

Avec un rejet de nitrite 54 fois supérieur à la norme, la station d’épuration de Tramelan a frôlé la catastrophe écologique et technique. Si tout est finalement rentré dans l’ordre après trois jours, une enquête a été ouverte par le canton de Berne pour déterminer la source de la pollution.

Duplex: une rencontre à Moutier pour apaiser la tension

David Eray, président du Gouvernement jurassien, Bernhard Pulver, son homologue bernois et Marcel Winistoerfer, le maire de Moutier se sont rencontrés, hier, dans la cité prévôtoise. Ils ont discuté ensemble de la situation à Moutier et ont imaginé comment apaiser les tensions. Ils ont également évoqué l’avenir et ont décidé de se retrouver régulièrement. Une prochaine rencontre est prévue fin août.

Le Jura épargné par la sous-enchère salariale

La sous-enchère salariale est sous contrôle dans le Jura. La Commission tripartite de libre circulation des personnes a procédé à 184 contrôles l’année dernière. Seuls quinze cas ont débouché sur une procédure. Treize d’entre elles ont abouti à des adaptations salariales. Le canton compte 21 frontaliers pour 100 personnes actives. Il est donc potentiellement exposé au risque de sous-enchère salariale lié à la libre circulation.

Le comité du contre-projet PC Familles Jura s’explique

Doit-on aider les familles en difficultés avec une aide générale, ou doit-on orienter cette aide? C’est en quelque sorte à cette question que devront répondre les Jurassiens, le 10 juin. Le PCSI entend introduire dans le canton des prestations complémentaires pour les familles. Mais le Gouvernement, soutenu par le Parlement, souhaite plutôt aider les plus fragiles à payer leur assurance maladie. Ces deux choix, évidemment, n’ont pas le même coût. Le comité de soutien à la contre-proposition a présenté ses arguments, ce mardi.

« Eldorado » raconte la route de l’enfer des migrants

Le réalisateur Markus Imhoof, né a Winthertour et résidant à Berlin, est de passage dans l’Arc jurassien pour présenter son dernier film: Eldorado. Ce documentaire retrace la route infernale des migrants qui traversent la Méditerranée. Eldorado sera projeté demain à 20h à la Grange à Delémont, en présence de Markus Imhoof.

Union Neuchâtel et Antonio Ballard en demi-finales!

Union Neuchâtel s’est qualifié hier soir pour les demi-finales des playoffs. Les hommes de Niksa Bavcevic ont éliminé SAM Massagno dans ce quatrième acte, 81-66. L’homme du match a été Antonio Ballard, auteur d’un double-double (12 rebonds, 23 points) et d’un nouveau alley-oop, comme samedi. L’affiche des demi-finales était attendue depuis un moment: Fribourg Olympic-Union Neuchâtel. Début des hostilités: samedi à 17h30 à Saint-Léonard.

L’invité du journal: Mauro Zuttion s’allie et se renforce

Une union importante a eu lieu dans le secteur du bâtiment neuchâtelois: les groupes Zuttion et Paci viennent de s’allier pour renforcer leur position sur un marché très concurrentiel. Mauro Zuttion dirigera cette nouvelle entité de 400 salariés et une douzaine de sociétés, dont le nom sera révélé cet été. Alors que certains concurrents sont prêts à réaliser des marges négatives pour remporter des marchés, le nouveau groupe veut miser sur l’innovation. Il est favorable à un maintient de la retraite anticipée à 60 ans, actuellement remise en question durant les négociations de la nouvelle CTT.